Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Epiplatys chevalieri

10 janvier 2019 à 20:37 N.

Ceux là sont particulièrement beaux, j'ai eu des chevalieri pas très très colorés.

10 janvier 2019 à 20:43 Colossus

Je crois qu’il y a des chevalieri dans deux types de biotopes. Si Christophe pouvait apporter des infos là dessus...

10 janvier 2019 à 22:24 seb

En effet, ils sont magnifiques.
Malheureusement, j'ai perdu ta femelle, je vais voir pour en retrouver. Peut être au printemps,... 😁 😉
Petite question, à toi ou Christophe, faut-il 2 mâles pour faire ressortir les couleurs lors des rivalités ou même en parade, nous avons les mêmes ?

10 janvier 2019 à 22:33 Colossus

J’ai encore des femelles.
2 mâles ça aide bien pour améliorer les couleurs!

10 janvier 2019 à 23:27 gnic1

Ils sont magnifiques , colo tes tof sont superbes !

10 janvier 2019 à 23:50 J.B.Junior

superbes! je suis jamais arrivé à avoir une photo chez mon père, furtifs ces messieurs

11 janvier 2019 à 00:10 Stofmania

Erik, là comme ça, je ne vais pas pouvoir te répondre. Il faudrait que je me plonge un peu dans la littérature.
Pour les couleurs, rien de tel que 2 mâles en parades. Mais attention à la maintenance sur le long terme. Ca se termine rarement bien.
Sinon un mâle en parade "amoureuse", ça donne bien aussi ;)

11 janvier 2019 à 00:17 Stofmania

Alors, de ce que je viens de lire...
Epi chevalieri a été décrit à partir de 3 spécimens pêchés autour de Brazzaville au début des années 1900.
Quelques années plus tard (1913), des spécimens pêchés dans le bassin du Congo central en RDC, et ont été considérés comme sous espèce de chevalieri (nigricans).
D'autres spécimens ont été également récolté ailleurs dans la cuvette congolaise.
Cette sous espèce est (si je ne dis pas de bêtise) considéré aujourd'hui comme synonyme de chevalieri.

L'aire de répartition semble donc assez immense pour cette espèce. Ce qui peut donc engendrer des variations de phénotype importantes, suivant les zones géographiques de pêches.

11 janvier 2019 à 00:25 Colossus

Il me semblait avoir lu qu’il existait une pop de forêts (nigricans?) et une autre...

11 janvier 2019 à 00:28 Stofmania

Vu l'aire de répartition, rien d'étonnant à ce qu'on le retrouve en zone dégagée ou en forêt à mon avis (partie sud = savane, nord = forêt, pour faire simple)

11 janvier 2019 à 10:59 Imsotired

On ne sait pas grand chose a propos de cette espèce malheureusement.

11 janvier 2019 à 13:53 seb

Pour la reproduction (quand j'aurai une femelle) , utilises tu un mop ou tu laisses faire ?

11 janvier 2019 à 14:09 Colossus

Je laisse faire mais il faut beaucoup de plantes de surface.

Fowum.comCréer un forum gratuit