Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Substrat ou pas ?

9 novembre 2012 à 09:16 Sherif

Bonjour,

Je voudrais savoir d'après vous, s'il y a besoin d'un substrat pour un bac planté ouest africain ?
Si oui lequel est le mieux à utiliser ?

J'ai déjà en ma posséssion 6 Litres d'Amazonia power sand ADA, c'est un espèce de terraeaux avec des cailloux dedans.

9 novembre 2012 à 10:27 Colo

Les bacs africains n'ont pas besoin de substrat dans la mesure où tu mets des plantes robustes et à croissance lente comme les fougères ou anubias (ne se plantent pas). De plus, si tu mets des Pelvicachromis ou des Nanochromis il leur faudra du sable fin (poissons détritivores qui fouillent dans le substrat pour manger).
Pour finir ce sont aussi des terrassiers qui vont te retourner le sol lors de la reproduction...

9 novembre 2012 à 10:28 l.parasite

l'utilisation de substrat ne dépends pas du biotope choisi mais plutôt de la plantation que tu compte mettre.
si ce sont des plantes dites "difficiles" il t'en faudra surement mais à mon avis je pense pas que tu en aura besoin, en ouest africain il n'y a pas énormément de plantes et je pense qu'elle ne nécessite pas de substrat ni de CO2.
je ne connais pas spécialement ce biotope je sais juste que c'est pas mal d'annubia et que cette plantes n'en à pas besoin après à toi de te renseigner sur l'exigence de tes plantes, c'est comme pour les poissons elles ont besoin d'une certaine qualité d'eau, de lumière etc...

9 novembre 2012 à 11:28 Sherif

Que pensez-vous d'un mélange de ganulométrie ? Je pense mettre majoritairement du sable fin 0.4 à 0.8 mm et mélanger 1/3 de sable 2 à 4 mm. Pour un rendu plus naturel.

9 novembre 2012 à 11:52 l.parasite

oui biensur si c'est compatible avec tes poissons. pour un effet naturel tu a le ADA Congo Sand qui rend vraiment super bien, d'ailleurs je pense m'en servir un jour pour un prochain bac.

9 novembre 2012 à 11:54 Sherif

merci pour l'info je vais voir ça

Fowum.comCréer un forum gratuit