Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bujurquina vittata Lago Ypacarai (Paraguay)

7 mai 2017 à 10:11 J.B.Junior

ça y est nos Bujur ont repris les repros! après 2 mois soit quatre pontes échouées

Pour ceux qui ne connaissent pas c'est vraiment un poisson très intéressant, incubateur buccal bi-parental, très joli, très calme et très pacifique (nous les maintenons dans un bac amazonien "petits gabarits" avec des scalaires, des tétras, Mikrogéophagus, apistogramma...)
cependant c'est un poisson de taille correcte qui sait aussi se défendre face à des cichlidés américains de plus grosse taille (Géophagus, Créni, Andinoacara, Hypseleotris....)
niveau qualité d'eau ils sont très peu regardants, et semble presque mieux se développer en eau dure

Bref un Sud Américain très simpa et très adaptable!

image

image

25 septembre 2017 à 16:52 J.B.Junior

C'est un poisson génial! mais nouveau, les gens ne connaissent pas encore
ça va venir, le temps qu'on arrête de le prendre pour un Andinoacara

superbes photos!

27 septembre 2017 à 10:05 J.B.Junior

non jamais testé
ça me fait un peu peur quand même, je n'ai jamais entendu qu'ils tiennent vraiment le froid

7 décembre 2017 à 17:03 J.B.Junior

super! on les voit mieux que dans notre amazonien!

9 décembre 2017 à 13:23 J.B.Junior

je ne sais pas si cette différence est généralisable. Si on se réfère au couple d'origine, ce serait plutôt l'inverse
j'avoue ne jamais l'avoir remarqué

10 décembre 2017 à 22:57 J.B.Junior

Oui c'est vrai qu'il faut que tu vérifies tes sources Patrice, ce poisson n'a été reproduit pour l'instant QUE dans le sud
enfin le sud et Toulouse "le sud où il fait moche"

28 décembre 2017 à 20:40 J.B.Junior

notre couple repro chez Chad
toujours aussi timides, mais toujours aussi beaux !

image

image

image

20 août 2018 à 20:15 J.B.Junior

Un couple "in the wild" en Provence
le nombre de petits est bluffant

20 août 2018 à 20:34 J.B.Junior

certain, un seul couple, tous les petits font la même taille

24 octobre 2018 à 00:19 J.B.Junior

très beau male solitaire
je suis passé quelques jours avant toi Robert et les deux autres étaient bien occupés, à tirer désespérément sur une feuille d'anubias!
je souhaite à tous les amoureux de cichlidé AMS de pouvoir observer une fois le comportement reproducteur des Bujurquinas...c'est fascinant

en images

image

image

image

24 octobre 2018 à 13:38 J.B.Junior

oui ils sont très beaux! mais ils peuvent être encore plus oranges
ce sont des jeunes du printemps, qui ont grandit en bassin
les nageoires vont encore bien grandir

25 octobre 2018 à 19:57 J.B.Junior

pratique les incubateurs buccaux pour ça
tu les pèches la nuit, tous les petits sont dans la bouche, le temps qu'ils se réveillent ils sont de nouveau dans l'aqua
ça évite de regarder les ptiots mourir de faim un à un dans un bac d'ensemble, et ça permet de récupérer 200 alevins proprement en une fois = nourriture vivante ou élevage pour les plus téméraires
content de voir que la souche commence à s'implanter après 4 ans dans nos bacs!

27 octobre 2018 à 11:34 J.B.Junior

@Jolindien
Oui ramené par la team JB lors de notre premier voyage au Paraguay
c'est un incubateur buccal mais ce n'est pas comme les africains, les alevins naissent très petits et avec très peu de réserves. 3 semaines c'est trop long sauf si arrives à leur fournir de la nourriture adaptée. Une semaine après la ponte c'est ce qu'on fait d'habitude, et ça marche bien. C'est à cette période que les petits commencent à être fortement demandeurs en bouffe
La "reproduction naturelle" est possible mais difficile en bac d'ensemble, et attention à la pollution

25 novembre 2018 à 20:35 J.B.Junior

génial , tu vas monter un bac JB power!
très bon choixs en tout cas!!

26 décembre 2018 à 13:09 J.B.Junior

au CAENVT ils sont petits mais ça ne les empêche pas d'être superbes!! 4cm environ
c'est vraiment un poisson génial...je radote mais quand même

image

image

image

26 décembre 2018 à 19:23 J.B.Junior

je suis très content que tu en ai récupéré Antoine! Les Bujurquinas sont des poissons géniaux, les vittata sont très beau, cette souche est sublime!
Et en plus quand on les a péché soit même! c'est une fierté de les voir chez les copains! Profitez

Un gros papa :
image

17 mars 2019 à 23:29 J.B.Junior

chouette on s'est bien démerdés pour le sexage!
le débat reste ouvert sur la reconnaissance de qui est qui mais l'important c'est d'en avoir un de chaque

vu les couleurs ça va pas tarder à pondre!

Fowum.comCréer un forum gratuit