Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Pothos - Lierre du diable

23 février 2015 à 17:41 LacusM

Bonjour,

On a trouvé sur internet une plante du nom de pothos (ou lierre du diable) qui réduirait les nitrates, et qui serait fréquemment utilisée en aquariophilie ou dans les paludariums..
Est ce que quelqu'un ici en a ? En vends ?
Il parait aussi que la sève ou les feuilles sont irritantes, ou toxiques..

Merci

23 février 2015 à 18:04 clementxiii

En effet ça peut être toxique. Sur le forum il y a un post qui parle d'un cas ou après avoir coupé les racines, me semble t-il, la personne à faillit perdre son poisson. Malheureusement je ne sais plus du tout le titre du post, ni l'espèce du poisson en question ni rien en fait....
Mais autrement certains l'utilisent en effet.

C'est pas compliqué à trouver ici en France, quasi toutes les jardineries en ont et c'est très facile à bouturer, doit bien y avoir quelqu'un proche de chez vous qui doit pouvoir vous donner une bouture. Vous avez pas leboncoin version belge ?

23 février 2015 à 18:07 dams

J'en ai dans quasiment tous mes filtres , ca ne consomme pas plus de nitrate que d'autres plantes par contre ou sauf si tu réalise un filtre aquaponique . Là ca deviens intéressant !!

23 février 2015 à 18:59 Rod84

Le mien trempe directement dans la cuve et ça fait de la jolie déco :-)

image

23 février 2015 à 19:11 LacusM

Merci pour les infos :)

@clementxiii : oui on a un bon coin version belge, ça s'appelle 2ememain.be ;)!
Pour les racines, oui, il me semble avoir lu quelque part que la sève peut être irritante..Mais tant que l'on ne coupe pas les racines, il n'y a pas de soucis apparemment! ;)

@Rod : ton aqua est très beau, et en effet, ton pothos fait une bien jolie déco. Par pure curiosité, tu as quoi en population dans ton bac ? :)

23 février 2015 à 19:26 dams

Ca t'empêchera pas de faire des changements d'eau !! Ce n'est pas une pompe à nitrate .. ça en absorbe pas plus que les autres plantes .....

23 février 2015 à 19:53 Rod84

C'est sur qu'il faut quand même changer l'eau (je suis a 10% par semaine) d'ailleur il est là parceque j'aime la verdure (pas plus et pas moins de nitrates avec ou sans) :-)
Merci pour mon bac( même si c'est sombre avec les plantes et l'eau ambrée) par ici on m'a dit qu'il fallait planter alors j'ai planté ;-)
Sinon niveau population il y a une dizaine de corydoras aeneus et leurs rejetons que je ne compte plus (trop dur)
Quelques hasemania nana (entre 8 et 12 car il y a eu bagare)
Et un couple d'Apistogramma sp.Jurua II

23 février 2015 à 20:38 Rod84

Rhooo le pothos de compête, il est pas vert pareil le mien :-/

23 février 2015 à 21:21 girlyfish

Pothos ou philo je déconseil de couper les racines dans l'eau (si poissons il y a ) mais très bonne pompe à nitrate. Dans mon 110l tjrs zéro en nitrate sans aucun changement d'eau avec pothos, divers philo et papyrus qui trempe dans le bac :-)

23 février 2015 à 23:36 Kazi

Pour faire suite à ton commentaire Girly, je taille très souvent les racines de mes Monstera, Philodendron et Spathiphyllum sur mes 2 filtres aquaponiques, et je n'ai jamais eu de souci (du moins de ce que j'ai pu constater) sur les poissons occupants les cuves sur lesquels ces derniers sont branchés...ces plantes sont réputées relarguer de l'oxalate de calcium pouvant avoir des effets néfastes voir mortels sur les poissons! Je n'ai jamais eu d'effets secondaires suite à la taille des racines...chance ou coïncidence, that is the question?! :)

24 février 2015 à 02:39 dams

Girly si tu a zéro nitrate c'est surtout due à la densité de plante sur la cuve des macropode , pas nécessairement l'espece.

24 février 2015 à 16:30 girlyfish

@Kazi : Ah ben ma foi.... Je le tenterai pas quand même

@dams : Oui tu n'as pas tord bon ok ok mon com' ne sert à rien !

Fowum.comCréer un forum gratuit