Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Panamius panamensis

13 novembre 2018 à 18:32 sErGiO13

Pour moi, c'est un poisson que j'ai toujours adoré en photo, mais en vrai c'est vraiment une très belle découverte.
Je ne peux que remercier axel pour ce cadeau

13 novembre 2018 à 18:33 dadou73

Et surtout ......merci Axel !!

14 novembre 2018 à 21:00 sErGiO13

Ceux qui ont déjà reproduit ces p'tites merveilles peuvent peut être me renseignersur la suite.
Dans combien de jours les oeufs vont-ils éclore?
La nage libre intervient combien de jours après?
A partir de quand faut-il commencer à nourrir les ptiots?
Avec quoi faut-il commencer, nauplies?

image

Merci d'avance

14 novembre 2018 à 21:09 Colo

Ça dépend de la température de ton bac.
3/4 jours pour l’éclosion puis 3/4 jours pour la nage libre.

14 novembre 2018 à 21:12 sErGiO13

Merciiii, l'eau est à 25°
Et je nourris à partir de la nage libre ou avant?

14 novembre 2018 à 21:16 Colo

A la nage libre, avant ils consomment le vitellus.

14 novembre 2018 à 21:20 sErGiO13

Ok merci beaucoup

15 novembre 2018 à 10:17 crypto

A partir de la nage libre ils vont être encore plus speed en particulier la femelle.
J'espère que les excédentaires vont pouvoir se cacher car elles ne seront pas les bienvenues de même pour vivipares si ils sont ignorés en période "normale" cela n'est plus les cas lors des phases de reproduction.
Si Malawiste avant tu vas beaucoup apprécier la garde parentale, je te souhaite de pouvoir en observer une dans un bac plus grand contre de plus gros bestiaux.
Pour ma part entre malawi et AMC j'ai fait une transition, le Tanganyika c'est sympa aussi et on peut voir un peu des 2 (incubateurs buccaux et pondeurs sur substrat).
Bonne observation, apprécie mais si tu loupes quelque chose rassure toi cela va bientôt se reproduire (sans jeu de mots), car avec les "crypto" c'est du non stop (ou presque), surtout si plusieurs femelles.
De ce fait ne t'affoles pas sur l'élevage des jeunes, je recommande même de ne pas prélever lors de la première ponte, juste de nourrir dans le bac.
Il ne s'agit pas d'une espèce ou d'une souche rare ou difficile à reproduire tu as le temps.

15 novembre 2018 à 17:09 sErGiO13

Pour le moment, les vivipares sont tolérés même à 10 cm des œufs, les 2 autres femelles ne sortent pas beaucoup et sont à l'opposé du bac, pour le moment aucun harcèlement... pourvu que ça dure.
En fait si je suis passé à l'AMC, c'est justement pour le spectacle de la nage libre que je n'ai vu jusqu'ici qu'en photo. J'espère bien me régaler.
Je pense que je vais laisser les petits avec les parents, j'attendrai que le couple ait pondu plusieurs fois pour récupérer, faire grandir et diffuser cette espèce que j'adore.

15 novembre 2018 à 18:05 sErGiO13

image

Pour le moment tout se passe bien, la femelle passe son temps à s'occuper des œufs et le mâle ballade assez tranquillement, il est presque plus cool qu'en temps normal...
Le couple a l'air de bien s'entendre.

17 novembre 2018 à 18:57 sErGiO13

Je pense que les œufs ont éclos, Le comportement a changé, la femelle se déplace plus (Peut être qu'elle déplace les larves... c'est un peu frustrant de ne rien voir), et l'agressivité du couple est montée d'un cran...

image

image

17 novembre 2018 à 19:14 Colo

Tu vas avoir un feu d’artifice Sergio, sois en certain.

17 novembre 2018 à 19:23 seb

J'aime beaucoup

17 novembre 2018 à 19:39 sErGiO13

Si tu veux dire par là que les vivipares vont voler, j'en ai bien peur...

22 novembre 2018 à 18:03 sErGiO13

Bon ben y a plus rien...
Hier soir avant l'extinction des feux, la femelle déplaçait encore les larves, là je rentre du boulot (Hey ho, hey ho...), la femelle a des traces de coups et je ne vois plus de larves...
Y aura pas de nage libre pour cette fois.

image

Elle se remettra et on fera mieux la prochaine fois...

22 novembre 2018 à 18:39 Colo

Tu es sûr qu'il n'y a plus rien?
Les pondeurs sur substrat déplacent souvent les larves pour ne pas se les faire bouffer par les prédateurs.
Ils font différents trous dans le substrat dans lesquels ils déposent tout ou partie du frai.

22 novembre 2018 à 18:57 sErGiO13

Je vais rester attentif, mais je ne vois plus rien

22 novembre 2018 à 19:01 Colo

En fait au comportement tu dois pouvoir savoir s'il reste des alevins.
Si elle navigue dans tout le bac c'est mauvais signe.

22 novembre 2018 à 19:22 dadou73

Au pire une nouvelle ponte viendra très vite !

22 novembre 2018 à 21:34 sErGiO13

C'est bien fini, le mâle tourne autour d'une autre femelle, qui a l'air plutôt d'accord.
Donc la nouvelle ponte risque d'être d'une autre femelle.
Je pensais que les cichlidés d'Amérique Centrale formaient des couples stables.
La première femelle se planque.
A suivre...

Fowum.comCréer un forum gratuit