Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Projet mini "mur" végétal

15 février 2015 à 00:13 clementxiii

Petite idée qui me trotte dans la tête depuis un moment, mais j'attends de déménager pour éventuellement me lancer et étudier la chose sérieusement.

Mais voilà, Manu ou mieux connu sous le nom de yéti, en plus de me vendre des poissons quand j'ai rien prévu d'acheter, me nargue avec son mur végétal. Et si en plus il me refourgue des boutures...
Donc, comme expliqué plus haut, pas question pour le moment de me lancer dans un mur végétal digne de ce nom, mais plutôt dans une première toute petite expérience.

Voilà mon mini projet et les interrogations qui en découlent.
J'ai un bac d'environ 1m25 de long, divisé en 3, avec une décante à l'arrière que je n'utilise pas. L'idée est simplement de poser de l'aquanappe sur ce qui est censé servir de décante, faire un couvercle en quelque sorte et de laisser tomber l'aquanappe dans le bac. La partie décante fait 10 à 12 cm de large et il faut ajouter environ 10cm pour que l'aquanappe tombe dans le bac.
L'idée est que, puisque l'aquanappe va "tremper" dans le bac l'eau remonte par capillarité et ainsi qu'elle reste humide. Question donc, d'après vous est ce possible ou ça ne permettra pas à l'aquanappe d'être suffisamment humide? J'en ai jamais manipulé ni touché, du coup je me rend pas bien compte de ce que ça pourrait donné.

Je vais pas aller plus loin pour le moment, si c'est pas possible pas la peine que je me creuse la tête sur le reste pour le moment ;)

17 février 2015 à 17:20 MisterG34

J'espère que tu trouveras des réponses, ça m'interesse bien de suivre si tu te lances!

17 février 2015 à 17:49 jessch

Impossible d humidifier par capillarite, aptes faut voit la hauteur que tu souhaite mettre en mur vegetal.

Par principe tu fait un cadre en marine que tu hydrofuge avec de la bache a bassin, ensuite tu fait un retour de chaque cote pour eviter que l eau aille sur le plancher mais direct au bac. De la tu met de l aquanappe a 350g/m2 cela suffit amplement.

Il faut surtout penser a mettre ton bois avec une inclinaison legere pour que l eau s ecoule bien, il faut aussi que ton mur ne soit pas coller a celui de ta maison mais bien laisser un jour pour eviter tout soucis dans le temps.

Pour l aquanappe tu la met en 2 couche que tu coud sur tout le pourtour et ensuite des carre de 20/20 pour creer des poches afin d acceuillir tes plantes.

Ensuite une pompe monter sur un systeme de goutte a goutte suffit amplement pour tremper l aquanappe.

Faut aussi un bon eclairage pour permettre la pousse des plantes.

17 février 2015 à 20:37 MisterG34

Merci jessch!

17 février 2015 à 21:45 clementxiii

Si tu me dis que c'est pas possible d'humidifier le tissu par capillarité je pense pas aller plus loin pour le moment alors.
Ceci dit vu que j'ai déjà acheté de l'aquanappe je vais tester ça dans un sceau et voir si ça remonte un peu malgré tout.

18 février 2015 à 17:23 jessch

Oui ca remontera mais impossible sr une grande hauteur

18 février 2015 à 17:56 clementxiii

Justement, il n'y aura que 20 a 30cm max d'aquanappe sur 1m25 de long.
Mais du coup me vient une autre question, quel influence a l'aquanappe sur les paramètres de l'eau ?
Pour le moment elle trempe, je voulais voir si elle dégorgeait de la couleur, j'ai pu noter une petite augmentation de la conductivité mais qu'en est t'il du pH?

Fowum.comCréer un forum gratuit