Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Problème : néon qui flashouille

12 février 2015 à 21:58 clementxiii

Petit problème aujourd'hui sur un de mes bacs, j'ai le néon qui ne cesse de s'allumer et de s'éteindre, comme des flashs en somme.
Le problème vient du néon ou du ballast à votre avis ? J'ai pas d'autre néon de même dimension sous la main pour tester. Pour moi le problème vient du néon, je pense que si le ballast était mort ça ne s'allumerait pas du tout, surtout que parfois il reste allumé quelque secondes avant de s'éteindre.

Votre avis ? Ça m’embêterait d'acheter un néon si c'est le ballast qui est mort.

12 février 2015 à 22:13 jerome06

tourne le tube , voir si faux contact, ça arrive des fois sinon je pencherai pour le ballast, sinon achète un tube c'est pas cher et ça te servira toujours

12 février 2015 à 22:13 MisterG34

je pencherais plutôt pour le ballast ou plutôt le starter (si je ne dis pas de bêtises il y en a un là dessus non?)

12 février 2015 à 22:19 jerome06

mister g à raison le starter , un petit cylindre noir qui se change en 10 sc et qui coûte rien

12 février 2015 à 22:48 clementxiii

J'ai tout démonté, effectivement je pense que ça vient du starter, je change ça demain.
merci ;)

12 février 2015 à 22:50 MisterG34

regarde si le tube n'a pas "noirci" un peu sur les bords aussi au cas où...
je n'ai jamais changé les starters mais je crois que vraiment ce n'est pas cher, et au pire, si ils sont vieux ça ne fera pas de mal :)

12 février 2015 à 22:56 clementxiii

Et si il a noircit?

12 février 2015 à 23:20 MisterG34

De l'interieur je voulais dire, si c'est comme les ampoules quand elles grillent ça noirci

12 février 2015 à 23:22 clementxiii

Ah non, il est pas grillé c'est sur.

12 février 2015 à 23:36 Amazoniensis

c'est le starter qui est mort

13 février 2015 à 09:48 blurami

Comme Nico c'est le starter ;)

13 février 2015 à 09:55 Colo

Sauf si c'est un ballast électronique, information que l'on n'a pas à priori...

13 février 2015 à 10:07 clementxiii

Erik je te trouve grincheux en ce moment ;)

"J'ai tout démonté, effectivement je pense que ça vient du starter, je change ça demain" à priori tu l'as ;)

13 février 2015 à 10:09 Colo

Du tout, du tout! Juste submergé par la lecture...

13 février 2015 à 20:41 Flodep

Normalement un starter se change en même temps que le tube. Quel âge a le tube ?

13 février 2015 à 22:05 fred6283

C'est Flodep qui a raison, il faut changer les deux, tube et starter. En général le tube est vendu avec son starter.

14 février 2015 à 08:54 aquario-passion

Ah bon!!!!
c'est la première fois que "j'entends" ça
il arrive qu'il faille changer les 2, mais pas systématiquement
sinon ils vendraient ça en kit complet
pour ma part ça fait des années que je change régulièrement les tubes T8 et pratiquement jamais le starter

14 février 2015 à 10:44 clementxiii

Alors, alors, j'ai changé le starter hier et quand j'ai rallumé, le tube s'est littéralement enflammé...
Donc j'en suis quitte à changer le tube aussi.

La question est de savoir pourquoi le néon à pris feu quand même. Je précise qu'il s'agissait d'une petite flamme à l'intérieur du tube. Sur le starter d'origine il était indiqué de 4 à 65w, sur le nouveau de 4 à 80w. Donc à priori c'est censé s'adapter logiquement. De toute façon j'en ai pas trouvé d'autre...

Flodep, si tu peux précisé, je vois pas pourquoi il faudrait systématiquement changer le néon lorsque le starter est mort.

14 février 2015 à 10:50 fred6283

Guy je ne parle pas de bricolage mais d'électricité, étant dans la partie il est plus raisonnable de changer les deux, surtout qu'ils sont vendus ensemble. Mais il est vrai que suivant les fabricants on ne trouve que le tube seul. Maintenant pour ne plus avoir à changer le starter avec un ballast ferromagnétique, il suffit de mettre un starter électronique.
Je ne fais pas de pub c'est un exemple http://www.ecat.lighting.philips.fr/l/lampes-professionnelles/starters-pour-tubes-fluorescent/starters-electroniques/26965/cat/?t1=ProductList

Fowum.comCréer un forum gratuit