Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Pertes inexpliquées de Corydoras hastatus

1 février 2015 à 11:04 Roland

Depuis l'acquisition d'une vingtaine de Corydoras hastatus installés dans un 40 litres le 23 janvier dernier je constate des pertes régulières, aujourd'hui c'est la quatrième. Les poissons que je découvre en général flottant à la surface ne sont plus en état d'être pris en photo pour tenter un diagnostic sauf celui que j'ai retrouvé ce matin :

image

image

image

image

La température est de 24°, le pH de 7,10 et la conductivité autour de 100 µS/cm. Ils sont nourris de nauplies d'artémias et de Novo Fect de JBL.

1 février 2015 à 11:53 Roland

Non au contraire

1 février 2015 à 11:56 julochon52

roland,je note l'absence de barbillions,ton sable ,à quelle granulométrie?,la t° ,essaye de descendre à 21/22°,ton bac est fort en filtration?

1 février 2015 à 12:01 Roland

Beaucoup sont arrivés sans barbillons et le sable est du sable de Loire assez fin. Côté filtration j'ai une décante et un exhausteur en fonction donc ça remue pas mal. Pour info j'ai contacté quelques aquariophiles qui ont acheté les mêmes Cory au même fournisseur et qui rencontre également des pertes inexpliquées :(

1 février 2015 à 12:11 Sam

NO2 ?

1 février 2015 à 12:13 omega_wrc

Pour les barbillons,Je rencontre le meme probleme, pourtant, j'ai aussi du sable de loire classique , de faible granulométrie, et non coupant.

Sinon, roland, c'est pareil de mon coté pour les morts inexpliqué (sauf que chez moi c'est des habrosus).
Les seules pistes que je peux avoir chez moi, ben y'en a 2:

1° Des chgt d'eau plus froide trop brutale pour simuler les pluies (l'eau du bac passe de 24° 0 22.5°
2° ou le lendemain du nourrissage avec artémias congelés

seuls différence avec les tiens roland, c'est que les miens ne flottent pas apres leurs morts

1 février 2015 à 12:17 Roland

Pas de NO2 Sam.
Si j'étais le seul ça irait mais là c'est un peu général sur ce lot................j'attends des nouvelles de ceux de Tof ;)

J'ai également fait chuter la température en changeant la flotte mais ça devrait les stimuler à la ponte pas les faire crever :(

1 février 2015 à 12:22 omega_wrc

meme avis que toi roland

1 février 2015 à 18:41 Tof

je viens de lire ton post ... tu viens de me traumatiser :(

Pour l'instant aucun souci de mon côté, tout le monde se porte bien. J'ai fait le 1er changement d'eau hier et rien à noter. je vais surveiller de près;

j'espère que tes pertes vont vite s'arrêter

5 février 2015 à 09:33 Colo

Nouilles?

5 février 2015 à 11:26 Colo

Les nouilles sont abrasives.
De plus elles produisent beaucoup de poussière ce qui est je pense pas top.

5 février 2015 à 11:58 Roland

La mortalité est également de mise dans l'autre bac sans nouilles donc ???
De plus tous ceux qui ont acheté des poissons provenant de ce lot ont eu des pertes à part Tof :(

5 février 2015 à 12:41 floflo

ça continue encore Roland les pertes?

5 février 2015 à 13:08 Colo

Question bête, mets-tu de l'eau du robinet lors de tes changements d'eau?

5 février 2015 à 13:46 Roland

Pour l'instant ça s'est un peu calmé (plus de pertes depuis le 1 février).

@ Colo : oui je dois en mettre même pas 10% du volume apporté.

Concernant les nouilles il est rares que les Cory fouillent au milieu ils préfèrent le sable ;)

5 février 2015 à 13:55 Amazoniensis

Roland, ce poisson est des plus fragiles.
je les ai tous perdus uns a uns comme toi sans explication plausible.

pour la perte des barbillons ce n'est pas le sable qui provoque cela, mais bien généralement des attaques bactériennes. aussi petites soient elles.
une piste ?

5 février 2015 à 14:48 Roland

Je rejoins Amazozo sur la fragilité de la bête.

Après concernant une attaque bactérienne sur les barbillons je sais que les nageoires pectorales peuvent être également touchées (chez moi pour l'instant ce n'est pas le cas) mais vu la sensibilité des Callichthyidés aux médocs je préfère pour l'instant effectuer de gros changements d'eau.

Renseignements pris auprès de la Société des eaux d'Arles; aucun produit de traitement ni aucune mesure préventive concernant la qualité de l'eau n'ont été mis en oeuvre depuis le déclenchement du plan vigipirate.

5 février 2015 à 18:26 Tof

Tout continue a bien se passer. Ou alors j'ai des pertes mais je ne vois pas les cadavres. C'est difficile de compter, ils bougent tout le temps et de cachent.

Chez moi c'est entre 30 et 40% d'eau du robinet.

J'espère pour toi qu'il n'y aura pas plus de perte. J'ai connu ça et c'est gavant surtout qd on ne connait pas la cause

Fowum.comCréer un forum gratuit