Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Yeux d'une femelle Epiplaty Dageti gonflés

17 décembre 2014 à 20:45 Nicolas13013

Bonsoir,
Depuis ce week-end j'ai remarqué qu'une femelle Epiplaty Dageti avait les yeux gonflés.
Je lui ai fais un bain flash de Temerol pendant 30 minutes puis je l'ai isolé dans un sceau de 15 litres (moitié eau de l'aquarium moitié eau osmosé + bulleur).
Après plusieurs jours (je n'ai pas refait de traitement depuis) aucune amélioration et j'ai l'impression qu'elle ne s'alimente plus...

image
image
image

Si vous avez une solution je suis preneur !

Ps: Désolé des photos ... du dessus et dans un sceau.

18 décembre 2014 à 18:56 Stine

je t'aurai bien répondu mais je ne m'y connais rien, alors je te fais un up avec ce message :/

18 décembre 2014 à 19:20 Colo

On ne peut pas trop répondre...
Parfois quand on lis certains posts on a l'impression que ce sont des objets inertes que vous manipulez.
Comment as-tu traité ton poisson? As-tu utilisé l'eau du bac pour diluer le témérol? Si non, tu viens de faire subir un choc osmotique à ton poisson en le changeant de milieu si tu n'as pas fait d'acclimatation.
Le temerol est un désinfectant "léger" qui peut avoir une efficacité sur des lésions externes, des coups et empêcher une surinfection. J'ai de gros doutes sur son efficacité en interne (ton poisson a un gros ventre en plus d'avoir de gros yeux!).
Fréquence des changements d'eau? Quantité? Filtration? Type de nourriture et fréquence et quantité? Ce sont des paramètres super importants pour discriminer si le problème vient de la maintenance.

19 décembre 2014 à 00:49 Nicolas13013

Merci Guy.

Effectivement Colo je n'ai pas été assez clair, les précisions :
Je me suis rendu compte ce week end que le poisson était mal en point. Je l'ai isolé dans un sceau avec l'eau de son aquarium
J'ai effectué un bain flash de Temerol pendant 30 minutes ensuite je l'ai remis dans un nouveau sceau avec 50 % eau de son aquarium et 50 % eau osmose. (Toujours avec un bulleur à fond).
Pour la faible efficacité du Temerol j'ai du Furanol ?

Dernier changement d'eau la semaine dernière 40 % avec 100 % d'eau osmose (bac de 200 litres).
Filtration : pompe eheim 460 l/h (si je ne me trompe pas).
Pour la nourriture ils sont nourris 6 jours sur 7. Moitié granulés et moitié artemia congelés.

J'ai pensé au début que la femelle Pelvicachromis Pulcher lui avait tape dessus vu que madame est excitée H24 ...

19 décembre 2014 à 08:51 Colo

Quand tu as mis le poisson avec 50/50 eau aqua/osmosée, l'as-tu acclimaté?
En mettant 50% d'eau osmosée tu divises par 50% la quantité d'ions présents et donc tu crées un choc osmotique sur le poisson.
Un poisson sain peut sans doute s'en remettre mais un poisson malade tu vas l'achever.

Le furanol2 est plus indiqué car mieux/plus dosé. Il faudrait trouver les notices des 2 produits pour comparer et adapter la dose.

19 décembre 2014 à 17:18 Nicolas13013

Non. C'est vrai que sur ce point j'ai merdé.
J'ai la notice que du Furanol.
Des que je rentre du week end selon son état je traite au Furanol.

22 décembre 2014 à 14:15 Nicolas13013

C'est pas top.

image

Furanol ?

23 décembre 2014 à 22:18 Fanarium

Euthanasie ?

24 décembre 2014 à 00:57 Nicolas13013

Aucune chance ?

Fowum.comCréer un forum gratuit