Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Mortalité en hausse: Japonica et Otocinclus

11 novembre 2014 à 20:58 Lio

Cela va faire 1.5 semaines maintenant, que je pêche régulièrement soit une japonica complètement raide, soit un Otocinclus... Au total 3 japonica et 1 Otocinclus (ou 2 me souvient plus)

JE n'ai rien remarqué sur le poisson, aucune tâche, pas de déformation, vers, etc... Rien de visuel.
Par contre les crevettes, deviennent raides, je les retrouvent sur le dos, bougeant légèrement les pattes avant. La seul chose que j'ai noté, c'est la couleur bleuet qui apparaît sur leurs pattes arrières, celle qui servent à ventiler les œufs ou les propulser dans l'eau.
J'ai noté aussi, que tous les escargots (mélanoïdes) se trouvent mort au dessus du sable, j'en ai jamais vu autant au dessus du sable, et vide...

Mes paramètres:
ph: 6.3
kh:3
gh:1
fe:0.2
no2:0
no3:1 en fin de journée
température: 26°
conduct: 160µS

Traitement du moment:
Alguexit depuis 2 semaines

Avez-vous une idée de ce que ça pourrait être ? y a t-il un lien avec le traitement ?

11 novembre 2014 à 21:05 Colo

Algexit c'est de l'acide salicylique soit de l'aspirine. Tu es peut-être tombé sur des espèces qui n'aiment pas ça!

11 novembre 2014 à 21:06 omega_wrc

Je n'y connais trop rien, mais pour tes multidentata, peut être s'agit il de la maladie de porcelaine (pas sur du terme) mais ce qui est étrange c'est que tes oto y passe aussi.
Sinon, étrange coincidence entre la date de l'apport d'alguexit et la mortalité juste apres l'apport

@edit: colo + rapide

11 novembre 2014 à 21:18 Lio

J'ai pas trouvé grand chose sur la toile concernant un point commun entre algexit et mortalité de crevettes, mais je creuse.

Merci pour la piste de la maladie de porcelaine, ça correspond étrangement.
Comme dit Eric aussi, le lien mélanoïde-multidentata-algexit... Est suspect.

11 novembre 2014 à 21:20 Colo

Sur AD, propre avait eu le même problème et m'avait dit que lui aussi ne voyait pas pourquoi ses RC mourraient...

11 novembre 2014 à 21:23 Lio

JE suis tombé sur ce post également...
Pour la maladie de porcelaine, ce n'est pas ca.

11 novembre 2014 à 21:30 Rod84

Je crois que pour les crevettes il ne faut pas plus de 0,1 en fer et pour les ottocinclus peut être que les algues deviennent toxique pour eux avec un traitement, ce n'est qu'une hypothèse bien sùr

11 novembre 2014 à 21:33 omega_wrc

@pour la maladie de porcelaine, ce n'est pas ça: tant mieux!
Pour alguexit, Peu pas mieux dire que colo! alguexit est vraiment le suspect number one!!!

11 novembre 2014 à 21:57 Lio

image

J'ai remarqué un petit filament qui sort du cucul à la crevette, elle a peut-être mangé un truc qui l'a pas réussi

Tanpis, j'espère juste que ça n'ira pas plus loin

11 novembre 2014 à 22:00 cdr09

J'ai utilisé ce produit dans 6 bacs de 10 l à 280l sur une durée de 8 semaines, dont 4 contenant des japonica. Pas la moindre perte coté crevettes et poissons, constaté 3 mois après la fin du dernier traitement.
Ce qui ne veut pas dire que l'anti-algues n'est pas responsable dans ton cas précis, un dosage différent et / ou des paramètres d'eau différent peuvent notablement changer l'effet d'un produit.
Chez moi: eau moyennement dure, Ph 7.5, Gh=8, produit dosé au plus juste sur le volume réel estimé - un delta de 10% histoire de garder une marge pour éviter toute surdose.
Côté plante les grenouillettes n'ont pas aimé du tout, les autres n'ont pas montré d'effet particulier.

11 novembre 2014 à 22:54 omega_wrc

ce ne serait pas un problème de mue par hazard? peut être qu'ellesne reussissent pas a muer

12 novembre 2014 à 08:29 serge

Pas un grand "crevettophile" , mais la piste de l'inhibition de la mue , ça m'a l'air pas sot du tout . Pour l'Otocinclus , concours de circonstances ?

12 novembre 2014 à 08:37 Colo

Les doses léthales en eau acide ne sont pas les mêmes qu'en eau alcaline.

12 novembre 2014 à 08:38 Lio

J'ai rajouté récemment des plantes de chez floraquatic, peut-être y avait il un produit sur les plantes que les invertébrés n'aiment pas trop.. J'avoue ne pas avoir nettoyer les plantes au permanganate.

Mon eau est un peu plus acide Cdr09, mais je reste sceptique.

Concernant l'âge, aucune idée car acheté en boutique, et pour la mue j'en ai régulièrement, donc c'est qu'il y en a au moins une qui y arrive.
Hier soir je voyais encore deux femelles, par contre les deux mâles cela fait quelques jours qu'ils ne donnent plus de nouvelle de vie... doivent peut-être traîner dans un coin inerte malheureusement... Et si ces copines sont venues grignoter dessus, je comprendrais mieux pourquoi elles étaient toutes contaminées.

A savoir que le premier était un Otocinclus...
Bah...zut...credi...

12 novembre 2014 à 08:49 Kazi

+1 avec Erik...certains produits sont nettement plus toxiques selon la valeur du pH! Il n'est pas improbable que le traitement anti-algues couplé avec une eau relativement douce et acide n'en soit pas la cause!

12 novembre 2014 à 08:50 Fanarium

Lusi a écrit aujourd'hui à 08:38
"peut-être y avait il un produit sur les plantes que les invertébrés n'aiment pas trop..."

En effet, il s'agit d'insecticide…

12 novembre 2014 à 10:56 Lio

Dans le sens ou je suis au milieu du traitement, j'hésite à l'arrêter... Il reste encore 2 semaines, j'espère juste que d'ici là, il n'y aura pas d'autres morts.

Pour l'instant nous avons deux pistes:
- Algexit + ph acide => toxique pour les invertébrés
- Insecticide sur les plantes achetées en VPC => toxique pour les invertébrés

En gros j'aurais ma réponse d'ici 2 semaines...

Une petite vidéo du cimetière d'escargots

12 novembre 2014 à 11:06 Colo

Je me pose une question.
Quel intérêt de mettre des insecticides sur des plantes aquatiques même élevées émergées?? En revanche des produits anti escargots...

12 novembre 2014 à 11:29 cdr09

J'ai un copain qui a fait 8 semaines de traitement avec ce produit dans son bac ph=6, Gh= 3 sans perte (sauf les grenouillettes chez lui aussi), mais comme je le disais plus haut, cela ne veut pas dire que l'anti-algues n'est pas responsable dans ton cas précis, un dosage différent et / ou des paramètres d'eau différent peuvent notablement changer l'effet d'un produit.
Perso quand j'ai un souci de mortalité inexpliqué dans un bac, ou je déplace tout le monde dans un autre bac (en fait un tupperware la plupart du temps) pour voir si le problème persiste, ou je traite avec un chelateur costaud type biotopol de JBL ou celui d'A.P.I, dosé sur le litrage réel estimé total du bac, après un changement d'eau à 50%.

12 novembre 2014 à 12:46 Xstof

Je sais, je me répète mais : arrêtez de mettre des sal...ies dans vos bacs !

Fowum.comCréer un forum gratuit