Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Mort d'un de mes Farlowella

6 octobre 2014 à 21:45 MisterG34

Bonjour à tous,
A midi en rentrant j'ai trouvé un de mes farlos allongés sur le dos, en train de mourir, pour ne pas dire mort car les ouïes bougeaient un peu, mais...
Je ne comprends pas trop pourquoi....

Les paramètres de ce soir, j'en ai profité pour tout tester (je ne peux pas enregister dans la partie aquarium, un 502...)

Ph = 6,5 (il comment bien à descendre)
conductivité = 280 micro siemens
KH = 0 (ça me surprends un peu...je l'aurais pensé plus haut, mais dès la première goutte ça passe au jaune)
No2 = 0,025 à peu près (j'ai testé avec un second test, plus récent mais que j'aime moins car il y a moins de tranche de couleur, et c'est en dessous du plus petit 0,03)
No3 = je dirais entre 20 et 40, mais les couleurs sont proches je trouve
T: 26°

Des photos du "mort" :(

image

image

image

Il me semble voir des petites taches "rousses"...je ne sais pas si c'est un symptôme?

Edit: je ne sais pas si c'est normal sur le "museau", mais je trouve bizarre comme c'est noir...??

Dernièrement j'ai perdu un corydoras et un moenkhausia sanctaefilomenae (il y a deux semaines environ), le moenkhausia je pense à une bagarre (il était abimé au ventre), le cory, aucune idée...je me suis dis que c'était la faute à pas de chance.

Même ma femelle altispinosa qui est très maigre et très moche est toujours là, donc je pensais que si il y avait une maladie dans le bac elle serait la première à y passer...

J'ai un male ancistrus qui a un peu de "rouge" sur les nageoires sur un côté, mais il me semble l'avoir toujours vu comme ça, au cas où je poste... sait-on jamais, comme je me souviens de l'attaque bactérienne chez Roland...

image

image

L'autre côté par comparaison, mais, je pense que ce n'est que sa "couleur"
image

Au cas où j'ai toujours mon filtre UV, même si je ne sais pas comment on s'en sert, je ne l'ai pas "encore" vendu... Je ne sais pas si il peut servir ici??

Merci pour vos avis

6 octobre 2014 à 21:55 floflo

Effectivement si c' est bactérien ton filtre uv peut servir

6 octobre 2014 à 23:55 Fred.eau

a mon avis, supprime l'alimentation qq jours et augmente si tu peux le taux d’oxygène dissous
ps merci pour l'aquapero samedi c’était très sympa

7 octobre 2014 à 00:18 MisterG34

Je n'ai pas nourri hier, très peu ce soir. J'ai remis la grosse pompe a air dimanche, a fond avec les doubles sorties, en face du rejet de la pompe pour brasser encore plus les bulles les dissoudre mieux, et les poissons respirent tous doucement, j'avais peut etre donné un peu trop dans la journée samedi et vu que j'avais arrêté la pompe la veille peut être que cela avait joué. Par contre la tout "semble" "visuellement" normal...
avec plaisir pour l'aquapero, merci d'être venu :)

7 octobre 2014 à 07:33 Colo

La zone de l'anus est rouge...
Il y a un pathogène c'est certain au vu des différentes morts que tu as observé.
Soit un vers Camalanus soit une bactérie. Il faudrait que tu regardes plus près pour savoir si tu es capable de voir les vers (ils sortent parfois).

7 octobre 2014 à 07:45 Roland

Ca me rappelle de très mauvais souvenirs :(
Surveille de près et n'hésite pas à traiter si ça se développe d'avantage.
Merci également pour l'apéro ;)

8 octobre 2014 à 20:43 Rod84

Alors guérit ?

9 octobre 2014 à 08:24 MisterG34

Je n'ai rien observé de nouveau, et pas de mort depuis.
j'ai bien envie de faire tourner le filtre uv, mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne...
je n'ai pas vu de vers non plus...il m'a semblé voir des excréments sur certains poissons un peu "transparent" peut être...
le male ancistrus je pense qu'il a toujours eu cette couleur un peu rosée.
avec quoi je pourrais traiter si il y a des Camalanus? Dernièrement j'avais traité avec le produit de Roland, je n'ai plus le nom en tête ce matin...

9 octobre 2014 à 09:38 Rod84

Du coup tu n'en sais pas plus :-( , tant que tu n'as pas de perte c'est l'essentiel

9 octobre 2014 à 16:02 MisterG34

Oui mais j'ai peur d'en avoir d'autres par la suite si il y a un pathogène dans le bac... :/

11 octobre 2014 à 09:47 MisterG34

De peur de faire des bêtises je n'ai finalement rien fait... J'ai peur qu'un pathogène soit dans le bac mais j'ai peur de traiter "pour rien" et faire plus de mal que de bien. Je surveille, je n'ai pas eu d'autres morts, et j'ai vu le ventre de deux autres farlos qui semble "normal". Peut être que mes femelles altis très maigres ont aussi un rapport avec ce qu'il pourrait y avoir dans l'eau. J'avais traiter pdt 3 jours contre les vers en imprégnant la nourriture mais elles n'ont pas re grossi...
est-ce que passer les uv pourrait avoir des incidences négatives? Est ce que les uv pourraient aider si ce sont des camalanus?
merci pour votre aide...j'ai tellement peur d'avoir une merde dans le bac, ou de trouver un mort par ci par là de temps en temps et de passer à côté...

11 octobre 2014 à 10:31 Colo

Les UV vont t'aider en cas de bactéries ou de champignons circulants. Ils ne vont pas soigner mais juste diminuer la charge pathogène.
Pour les vers, je suis beaucoup plus circonspect quant à leur efficacité.
Surveille et observe.

11 octobre 2014 à 12:08 MisterG34

Alors je vais surveiller.
rajout ce jour d'une pompe de brassage

Fowum.comCréer un forum gratuit