Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Reproduction d'Apistogramma panduro

5 octobre 2014 à 18:21 clementxiii

Une première pour moi chez les Apistogramma. J'ai eu la surprise tout à l'heure de voir une marmaille "nager" sur le sable. Merci Emmi, ne m'y attendant absolument pas j'avais rien remarqué, heureusement qu'elle est passée par là ;)

Et si je m'y attendais pas c'est qu'il y a une raison. J'ai acheté ces A. panduro (5) à la bourse de Marseille à JB, à priori âgés d'un peu plus de 2 mois et donc environ 3 mois maintenant. JB si tu passes par là, tu peux me confirmer ? Du coup loin de moi d'envisager une repro à cet âge là.

Pour information, ils sont aux nombre de 5 donc, enfin je n'en vois plus que 4, dans un 100L et le couple chasse les curieux. Je me tâte (pas d'esprit mal placé svp), à retirer les 2 (ou 3) autres mais j'ose pas trop mettre les mains dans le bac et leur procurer du stress.

Paramètres du bac :
conductivité : 22 µS/cm
pH : 5,7
Température 27 °C

Ils sont une douzaine, et semblent déjà avoir résorbé la quasi totalité de leur sac vitellin. Point négatif en raison de l'effet de surprise, j'ai pas de nauplies dispo, je viens juste de ressortir mon écloisoir...

Est ce que je peux leur donner autre chose en attendant ? Quoi ?

Si vous avez des conseils je suis preneur étant totalement novice au niveau de la reproduction... Évidemment je parcours le forum avec beaucoup d'attention et lis tout vos précieux conseils et expérience mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal ;)

J'essaie de faire des photos (bien moches comme d'hab).

5 octobre 2014 à 18:26 clementxiii

J'apporte une petite précision, le bac est en eau depuis presque un an (11 mois), le sol est du sable de filtration et jusque là je n'arrivais pas à baisser le pH en dessous de 6,5. Ces derniers mois j'avais laissé tomber car le bac avait pour seul pensionnaire un mâle nijsseni.
Du coup quand j'ai introduit les panduro, j'ai changé toute la tourbe présente dans la décante en me disant que peut être... Quasi un point de perdu niveau pH donc. Comme quoi il semble que le temps ai de l'effet sur ce sable, sur le mien en tout cas.

5 octobre 2014 à 18:26 floflo

Cool clément félicitations!

5 octobre 2014 à 18:35 MisterG34

Bravo!
Evidemment ils sont jeunes pour reproduire non?
Anguillule du vinaigre à la place des nauplies pour démarrer? / Infusoires?

5 octobre 2014 à 18:49 Rod84

Je sais pas si ça peut marcher pour tes apisto mais pour mes cory comme j'ai pas trouvé d'éclosoir par chez moi je gratte du jbl novotab dans un couvercle je mélange a l'eau du bac, j'aspire le tout avec une seringue et distribu avec, ça fait un petit nuage de poussière, si cette solution peut t'aider tant mieux ;-)

5 octobre 2014 à 19:01 clementxiii

Merci ;)

Comment j'ai pu oublier les anguillules? J'en ai plein le placard... La question c'est comment distribuer ça au niveau du sol sans mettre le bras dans le bac maintenant. J'va réfléchir!
Rod ta solution revient à faire des micro pailletes ou presque, ça peut fonctionner en effet mais je sais pas si ils vont s'y intéresser.

Quelques photos des parents, les petits sont trop loin pour mon pauvre iphone... C'est con tout à l'heure ils étaient devant la vitre.

Non non vous ne rêvez pas les parents font bien guerre plus de 3 cm... Les petits sont derrière la noix de coco.

image

image

image

image

5 octobre 2014 à 19:41 J.B.

voila une nouvelle qu'elle est bonne !!!

5 octobre 2014 à 20:38 MisterG34

En plus ils sont sacrément mignon!!!

5 octobre 2014 à 20:47 clementxiii

Ouep ils sont tout mimi!
JB tu saurais me dire leur âge?

5 octobre 2014 à 21:06 Imrahil

Ils sont tout jeunes effectivement. Félicitations, et attention, les panduro sont terriblement prolifiques !

Pour la distribution, tu peux couper la filtration et laisser couler à l'aplomb du nuage d'alevins

5 octobre 2014 à 21:24 clementxiii

Merci pour l'astuce imrahil, ça va me rendre service car ma première tentative de distribution de nourriture n'est pas un franc succès.

5 octobre 2014 à 22:37 J.B.

j'ai retrouvé une photo de début avril

image

6 octobre 2014 à 14:49 girlyfish

Félicitation ! Pour distribuer devant la bouche des alevins tu peux aspirer tes anguillules avec une seringue et mettre au bout de la seringue un plus ou moins long morceaux de "tube" pour les bulleur je sais pas comment ca s'appelle ^^ tu vois ? :)

6 octobre 2014 à 18:13 clementxiii

Oui je vois ;) j'y ai pensé aussi, faut que je trouve une plus grosse seringue, les miennes sont trop petites pour prendre la nourriture et assez d'air pour pousser tout ce qui reste dans le tuyau.

Le coté positif c'est qu'en rentrant du boulot j'en ai vu une dizaine encore, difficile d'estimer le nombre exact mais si il y a de la perte elle est pas énorme.

6 octobre 2014 à 22:47 thib

slt clementxiii aurais-tu une photo de ton male ? Car j'ai acheté 5 panduros et il se trouve que pour ma part mes 5 panduros corresponde a des femelle et pas de male merci bcp et felicitation pour ta ponte ;) merci beaucoup.

6 octobre 2014 à 23:17 thib

image
Voilà un des mes 5 apistos panduros et ils sont tous ainsi

6 octobre 2014 à 23:22 J.B.

5 femelles !!!!?????????

7 octobre 2014 à 08:46 thib

Oui le problèmes est que dans l'animalerie ou je vais je me suis fais avoir avec des trifasciata j'avais pris un couple j'ai deux mâles pareil une autre fous alors maintenant je prend en plus grand nombre et j'essaye d'avoir mâle et femelle et la encore je me suis fais avoir ..

7 octobre 2014 à 08:52 floflo

et tu peux pas changer d'animalerie au lieu de te faire avoir comme ça?

Fowum.comCréer un forum gratuit