Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Résines sur lit mélangé ?

10 septembre 2014 à 17:34 Xstof

Une petite question :
Quelqu'un a t'il déjà expérimenté l'utilisation aquariophile des résines sur lit mélangé ?

10 septembre 2014 à 22:03 Xstof

Bon ... je crois connaitre la réponse alors .

10 septembre 2014 à 22:08 Roland

Si tu veux parler d'un kati-ani alors c'est oui en ce qui me concerne.

10 septembre 2014 à 22:10 Rod84

C'est quoi?

10 septembre 2014 à 22:10 floflo

Ah si c' est ça tous les jours au boulot lol

10 septembre 2014 à 22:13 Xstof

Oui Roland mais la les resines Kati et Ani sont mélangées.
Il n'y a qu'une seule cuve.
Tu as déja utilisé ?

Pour moi un osmoseur c'est tres lent et ça gache trop d'eau.
Je cherche une autre solution.

J'envisage aussi de récuperer l'eau de pluie mais j'habite a Marseille alors ... j'hesite.

10 septembre 2014 à 22:14 Xstof

Floflo je suis preneur d'info alors.

10 septembre 2014 à 22:24 floflo

Nous c' est a l' echelle industrielle, deux chaines de production et resines séparees. Un bidon cation et un anion. Les régés sont lancés à la fin du cycle de production de la chaine ou quand la conductivité augmente. On a une eau de faible conductivité en sortie. Bémol à l' echelle domestique, l' utilisation d' acide et de soude... Tous ce qui concerne les paramètres de régénération des chaines( tps d' injection, débits, débits de dilution) ont été calculé selon les capacités des resines.

10 septembre 2014 à 22:30 cdr09

Me semble que Lolo a un truc dans cet esprit là pour remplacer un osmoseur.

La seule utilisation continue des résines que j'ai pu faire perso c'était dans des filtres à lit fluidisé (un filtre par résine,montés en série) pour des bacs particulier où j'avais besoin de baisser certains paramètres ciblés.
Dans ce contexte là c'est très efficace et très casse-geule, car les paramètres bougent très vite, surtout en début et fin de vie de la résine.
Mais ca n'a pas grand chose à voir avec ce que tu demandes, hormis qu'il y a résine + aquaripophilie dedans

10 septembre 2014 à 22:30 dams

Ce n'est pas lolophytum qui a ce système ????

11 septembre 2014 à 05:52 Roland

J'ai utilisé le kati-ani habituel, celui à 2 cylindres et 2 résines distinctes non mélangées.

11 septembre 2014 à 06:55 Colo

Les osmoseurs ne gâchent pas plus d'eau que les résines...
La régénération demande en effet de l'acide chlorhydrique et de la soude (dangereux et polluant) qu'il faudra rincer...à grande eau! Et cela à intervalles rapprochés.

Un bon osmoseur avec pompe booster rejette autant d'eau qu'il n'en produit. Si tu pars sur du 400 GPD et au dessus, on ne peut plus considérer que c'est lent! Le hic, c'est surtout les consommables...

11 septembre 2014 à 07:11 Roland

Faux pour le rinçage à grande eau, avec un petit kati-ani tu ne perds presque rien.
Par contre il te faut régénérer les résines à l'acide chlorhydrique et à la soude caustique dès que tu as sorti environ 60 à 70 l d'eau maxi et ça c'est pas vraiment DD !

11 septembre 2014 à 07:14 floflo

ça peut vite devenir une usine à gaz...

11 septembre 2014 à 08:24 Xstof

Les resines sur lit mélangé ne se régénèrent pas.
Elles se jettent ... c'est pas beaucoup mieux.
Au sein de la CIL il semblerait que pas mal de monde utilise ce systeme.

11 septembre 2014 à 08:46 floflo

on avait un petit montage comme celui là pour produire notre eau déminée au labo
- avantage: certes pas de régénération
- inconvenients : l'eau ici est tellement " dure" que le temps de vie donné par le constructeur se retrouvait divisé par deux... ( 250-300 L) avant qu'elle lâche...

11 septembre 2014 à 08:55 Xstof

Bon rien n'est parfait ...
Osmoseur lent et cher à l'usage pour les gros volume
Résines : chere et durée de vie courte

Et l'eau de pluie ? Déja c'est gratuit et écolo, ça fait deux bons points.
Bon je sais , j'habite en ville.
Mais certains d'entre vous ont ils déjà testé sur du long terme ?
Colo je crois ?
D'autres ?

11 septembre 2014 à 11:57 MisterG34

Pour l'eau de pluie, j'avais mis des saladiers, mais sur le long terme aucune idée...puis chez nous il ne pleut pas souvent, et en ville j'ai peur que l'eau soit "polluée"... :/

11 septembre 2014 à 14:12 Xstof

J'ai un stockage de 600 litres prêt dans ma cour
Il n'y a qu'a y détourner une descente de gouttière.

11 septembre 2014 à 14:28 MisterG34

Qui dit gouttière dit que l'eau va ruisseler sur ton toit? Tu n'as pas peur que celui ci soit recouvert d'une pellicule de pollution? Je ne sais pas si tu habites en ville ou campagne? Mais sur Arles j'aurais peur.
De plus, lorsque tu utilises l'eau qui vient du toit, il me semble qu'il faut le laisser se "rincer", et par conséquent être chez toi pour mettre "en route" ta récupération, ne pas laisser la gouttière en permanence...
Mais après c'est sûr que si tu as de quoi récuperer l'eau, et qu'il n'y a pas de pollution, c'est top et écologique (plus qu'un osmoseur quoi)

Fowum.comCréer un forum gratuit