Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Nouveau venu !!!!!! ;)

20 octobre 2012 à 14:26 luckymaeva

Bonjour à toute la communauté !!!!!

Alors je me présente, je m'appelle Stéphane (alias Lucky), j'ai 28 ans, marié 2 enfants (5ans et 2 ans)

J'habite à Chedde (Passy) en Haute Savoie, près de Chamonix...

J'ai plusieurs passions dans ma vie, déjà les voitures...

J'ai revendu ma 206cc il y a plus d'un an afin de financé mon projet immobilier (chose faite ;) je l'aimais ma tite, après elle plait ou pas :D
Voici quelques photos au cas ou des locaux m'auraient déjà croisé ;)

image
image
image
image
image
image
image

Je précise, le tuning c'est fini pour moi... Place aux cv maintenant !!!

Ensuite, je suis passé à ceci :
Une Focus ST 225 reprog par Fochesato à 300cv.
Couleur bleu cyclone, et elle 60.000km au compteur...
image
image
image

Voilà...

J'ai un toutou aussi, mon bébé chien Lady (colley de 5 ans)
image

J'ai un petit chat aussi ;)
image

Après pour rentrer dans le vif du sujet... Mon aquarium.

Déjà j'ai connu ce fofo via Fredomagmax a qui j'ai demandé des conseils, et m'a renvoyer ici...

Alors ça va faire 3 ans que je fais de l'aquariophilie... Et j'aimerai passer un cap, et arrêter de faire des conneries..
Voici mes précédents bacs...

Mon premier 60 litres avec guppy et corydoras aenus.
image
image
image
image

Ensuite j'ai craqué pour 180 litres qui a connu 2 décorations toujours en résine...
image

Puis
image
image
Peuplé d'un peu de tout ce que je trouvais... ;)

Ensuite on m'a donner un Rio240 de chez Juwel (mon actuel)
image
image

Il est actuellement composé ainsi (j'en ai donné beaucoup à ce jour pour commencer le vidage ;) )
5 Botias macracanthus et kubotai et modesta et striata
7 scalaires
1 gourami gold
7 ou 8 Corydoras de différentes espèces
4 Silures de verres
1 Bunocephalus.
1 Pléco (petit)
1 Ancistrus Gold
1 couple de barbus titteya
3 Pangio kuhli
1 couple de Nigro
Des otocinclus (je sais pas combien, 2 ou 3 je crois ;)

Bref, c'est le bordel !!!
Filtré via une pompe externe Eheim 2073 (1500l/h)
Éclairé avec 2 tubes t5 54W (je prévois de rajouter un autre tube t5 54w)

Alors je viens vers vous car je souhaite refaire mon bac, mais correctement avec de vraies plantes...

Sachant que je ne veux garder que mes botias dans le lot précédent (désolé, mais je suis amoureux de ce poisson)

Alors me direz vous, après 30 minutes de lecture, il veux quoi ??
C'est simple, je veux refaire mon bac correctement avec des plantes, et ne plus surpeuplé.

Alors pour le moment, je partais sur :
25 litres / kg (je sais plus) de JBL Manado combiné à 5 litres / kg d'engrai JBL aussi.
Sachant que je voudrai garder un petit peu de mon sable blanc actuel (une idée déco)

Bref !
J'aimerai partir sur un bac dans ce style
image

Bien sur, j'ajouterai un kit CO², c'est prévu.

Sinon, je cherche conseil afin de mener à bien mon projet.
Par chance, je ne suis pas presser, il faut que je trouve preneur pour mes poissons.

Sachant que ma compositions vivantes devrait tourner autour des botias et Ramirezi uniquement.

Qu'en pensez vous ?

20 octobre 2012 à 14:32 kiki

Salut et bienvenue à toi ;)
Cohabitation Botia / Ramirezi c'est très très moyen ...
Le manado comme substrat en vue de maintenir des poissons fouisseurs et autres cichlidés nains devrait être interdit ! Je suis partial , oui je déteste le manado et ces sols techniques :/ en même temps ce n'est vraiment adapté à ce type de poisson .
Si tu comptes recouvrir le manado par du sable fin c'est déjà mieux ;)
Ouch ! Je viens de voir les photos , les bacs sont psychédéliques à souhait , il va falloir revoir tout ça !

20 octobre 2012 à 14:36 Fanarium

Bienvenu sur le forum !
Je vois que le bac de Fredo te sert d'inspiration, il va en être flatté !

20 octobre 2012 à 14:45 Colo

Salut et bienvenue ici Lucky!

Après avoir lu ton post une chose me vient à l'esprit immédiatement...IL ETAIT TEMPS que tu décides d'arrêter de faire n'importe quoi avec tes aquariums et surtout avec tes poissons.

Saches que dans un tel volume (petit) les macracantha ne seront pas heureux et ne grandiront pas. De plus c'est un poisson qui devient agressif avec l'âge. Je n'ose même pas imaginer la cohabitation avec les Microgeophagus ramirezi...
Ce que tu dois avoir en tête c'est le mot "BIOTOPE". Le décor, les plantes, les poissons et surtout l'eau que tu veux mettre dans ton bac font partie du biotope ( pas les plantes vert fluo ou rose bonbon par exemple...).
Si tu regardes un peu sur google tu verras déjà que botia et microgeophagus ne sont pas du même continent sans compter la différence de taille et de caractère. Tu vas donc avoir beaucoup de mal à satisfaire tout tes poissons si tu pars sur cette population.
Il existe différents biotopes et les plus courants sont:
Amazonien eau noire
Amazonien eau claire
Asiatique
Centre amérique
Grand lacs africains (pour faire rapide Fred!)
Ouest africain
Australo-guinnéen
...

Fais toi une liste de poissons que tu aimerais maintenir et regarde leurs caractéristiques et leurs besoins. Ensuite élimine ceux qui sont incompatible entre-eux (comportement, taille, qualité de l'eau...).
Cela étant fait, tu pourras soumettre ta liste de choix sur le forum et nous engagerons la discussion à partir de là.

D'ici-là tu as aussi un peu de lecture sur ce site ou sur le net en général...

20 octobre 2012 à 15:05 aurelienC

Bonjour et bienvenu parmis nous ! On vas essayer de t'aider au mieux :D

20 octobre 2012 à 15:07 floflo

bonjour bonjour! j'aime bien la focus moi mdrr! bienvunue à toi sur le forum! au tout début j'avais
aussi des botias.... j'ai été contente de m'en séparer car c'etaient 2 tornades ils me renversaient le decors sans arret!

20 octobre 2012 à 15:29 luckymaeva

Et bien merci à vous tous pour votre participation...
J'ai bien compris le souci, et vais faire au mieux...

Tans pis pour les botias, verra quand j'aurai la place de mettre mon 600litres.

Alors commençons, si vous le voulez bien, par le début.

Filtre eheim 2073 c'est ok ?
Pour ce qui est des sols... Manado ou pas ?

Dans l'idée je partirai vraiment sur un biotope pour les ramirezi !!! J'en ai un peu marre des scalaires pour être franc..

20 octobre 2012 à 15:41 Colo

La 2073 me semble un peu surdimensionnée pour le volume total de ton bac.
Mais encore cela dépendra des poissons que tu vas y mettre (gros pollueurs ou pas). Quoi qu'il en soit ça ira toujours...

Le manado est un sol technique qui est très bien pour les bacs plantés. Le seul hic c'est que les poissons fouisseurs vont s'y blesser et vont risquer de subir infections sur infections et parfois mourir. Il faut aussi savoir que si tu décides de faire un bac où le pH et KH doivent être bas ça risque d'être compromis pour 6 mois au moins avec le manado qui fera systématiquement remonter ces 2 paramètres-là.
Si tu veux un biotope Ramirezi, pars sur du sable très fin, des racines entremêlées, des plantes...
Tu as le post de Kiki qui te montrera ce qui marche bien

http://aquadico.com/forum/150/reproduction-mikrogeophagus-ramirezi/

Les ramirezi sont des poissons magnifiques si on leur donne une belle maintenance mais qui crèvent en 2 mois si ce n'est pas le cas. Ce n'est pas un poisson que je recommanderais à un "débutant" (je veux dire quelqu'un qui n'a jamais manipulé les paramètres de l'eau).

Je plussoie pour les botia dans un 600 litres avec d'autres gros poissons asiatiques...mais pas des tonnes non-plus!

20 octobre 2012 à 16:03 luckymaeva

Comme j'ai une très grande population, je filtre énormément dans ma pompe, ce qui réduit considérablement le débit...
C'est correct du coup ;)

20 octobre 2012 à 21:10 sergio

Bonjour et bienvenue, sur le fofo, rien à ajouter de plus aux conseils donnés plus haut, si ce n'est de tenter une approche différente, à savoir commencer par l'eau, quels seront les paramètres de l'eau qu'il y aura dans le bac, eau osmosée ou de conduite?, ou un mélange, et en fonction, d'y adapter le biotype correspondant.

20 octobre 2012 à 21:13 l.parasite

+1 Avec les autres et surtout bienvenu parmis nous!!

21 octobre 2012 à 19:31 Fredomagmax

Très bienvenue ici :)

Et effectivement, ça fait super plaisir de voir que je t'inspire !!

Pour la population, c'est bien que tu tires la sonnette d'alarme, tu vas voir qu'on peut faire des choses super chouettes à observer tout en restant cohérent sur le nombre et les espèces.

Ce qui est super, c'est que tu as une super base avec ton magnifique Rio240 et une bonne pompe, donc maintenant y'a plus qu'à !

Et puis j'imagine qu'en tant qu'ancien tunningueur (???!), tu dois avoir le soucis du détail. Et il faut ça en aquariophilie ;)

Je te déconseille aussi les ramirezi. Tu pourras trouver autre chose avec de belles couleurs mais plus robustes, comme les Altispinosas par exemple.

Sinon, très belle Ford, mais tu as oublié de mettre une photo de ton ancienne sub !
(c'est quand même pour ça qu'on est là non?!)

A +++

22 octobre 2012 à 00:37 Marlysa

Salut Lucky, bienvenue sur le forum !

Je vois que tu es meilleur en tuning de voiture que d'aquarium ;) mais aussi que tu es en train de t'engager dans la bonne direction pour réaliser un beau bac naturel si tu prends exemple sur Fredo !

Je suis d'accord avec Sergio pour ton futur choix de population : il doit absolument être guidé par la qualité d'eau que tu auras (bac amazonien = eau douce et acide, eau du robinet = eau dure et basique) donc si tu veux des poissons comme les ramirezi, qui sont de plus assez fragile, tu dois faire en sorte d'avoir des paramètres adaptés.
C'est vraiment ça la première étape.

L'Australo-guinéen = eau dure et basique, ça peut être intéressant si tu ne veux pas osmoser ton eau, il y a des magnifiques poissons, regarde les posts de weedoo !

22 octobre 2012 à 08:58 luckymaeva

Alors je viens de faire mes 2 test principaux pour mon eau de conduite (bac quasi identique - Je change d'eau assez souvent)

PH : 7.5 / 8
GH : 11
KH : 4 / 5

Fait avec un test à goute JBL

Pour le moment j'ai toujours fais des changements d'eau "robinet" mais passer sur de l'osmosée ne me dérange pas.

22 octobre 2012 à 09:14 Colo

Attention, quand on dit eau osmosée c'est souvent 100% de l'eau du bac qui doit être osmosée, parfois "seulement" 90% mais rarement moins.
Ca implique pas mal de choses au niveau des changements d'eau (100% osmosée donc), des transferts de poissons de bac à bac (vérifier que le bac de destination est bien aux mêmes paramètres que le bac d'origine), de quantité de traitement en cas de maladie (en eau osmosée on réduit souvent les doses de 20 à 30%).
Bref, il y a une petite gymnastique à avoir.

Nous attendons tous de voir quel va être ton choix de biotope afin d'essayer de t'aider au mieux dans ton projet!
Prends le temps de lire et de recouper tes informations...

22 octobre 2012 à 09:19 luckymaeva

Oui je suis en train de voir tout ca... Mais difficile de choisir ;)
Je voudrai surtout que mon bac soit très planté et tournera donc principalement autour des plantes...

22 octobre 2012 à 09:33 luckymaeva

Peut etre arriverez vous à m'aider pour choisir...
J'aimerai avoir, disons, une belle racine de mangrove, une genre de petite clairière à l'avant du bac avec des plantes autour et de grandes plantes sur les cotés...

22 octobre 2012 à 09:41 luckymaeva

Voilà un peu dans ce style la...
Comme j'ai déjà le sable blanc, je pensais le garder uniquement pour éclairé la zone du milieu en essayant de faire comme une sorte de pont avec 1 ou 2 racines de mangrove recouvertes de plantes au dessus...

image

22 octobre 2012 à 09:44 Colo

Ce qui va compter pour les plantes ce sera le sol (manado est un sol favorable pour les plantes), la lumière (pas plus bas que 0.5W/litre, et le CO² (oui/non). Petit détail qui n'en est pas un, le choix des poissons aussi est important, certains mangent les plantes, d'autres les déracinent pour se dégager un territoire.

Le seul pb du manado c'est qu'il est léger et difficile à travailler. Qu'il fait remonter les paramètres de l'eau (dureté) pendant 6 mois au moins et qu'en général les poissons préfèrent le sable très fin (corydoras, apistogramma, pelvicachromis, geophagus...et plein d'autres).

Si tu vas sur un site marchand vendant des plantes tu auras les photos et parfois les paramètres de l'eau requise pour elles.
Fais une sélection de ce qui te plaît et ceux d'entre-nous qui les auront maintenues te donneront leur avis...

22 octobre 2012 à 09:52 Sherif

Bonjour et bienvenue,

Fowum.comCréer un forum gratuit