Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Altispinosus mal en point...

27 août 2014 à 23:34 MisterG34

Salut à tous,
Depuis environ une semaine, je trouvais un de mes deux mâles altispinosus pas très en forme, terne, toujours caché.... Je faisais en sorte de mettre de la nourriture de son coté pour qu'il mange, ce qu'il faisait, je balancé aussi du novotab dans son coin, histoire de....

Sauf que ce soir, il n'est vraiment pas beau, tout sombre, et il reste posé au fond, comme si il avait du mal à nager (et pourtant il mange)...

Désolé pour les photos, vraiment mauvaise, mais mon éclairage est encore vraiment à chier...et avec un portable, dans le sombre, c'est moche. Auriez vous une idée?

image

image

image

Il me semble être le seul à n'être pas en forme.
J'ai testé mes paramètres et disons que pour un bac "jeune" ils ne me semblent pas si mauvais que ça (voir dans la catégorie "Aquarium" si vous voulez)

Pour la petite histoire, je les ai depuis 1ans mes altis. j'avais au début 3 males et 3 femelles, j'ai perdu une femelle quasi à son arrivée, elle n'était pas en forme. Je me suis donc retrouvé avec 2 males et 3 femelles. Tout se passaient bien, en groupe sauf pour les périodes de repro. Lorsqu'un couple pondait, l'autre faisait pareil 2 jours après, jamais de gueguerre entre les mâles sauf pour les périodes de repro, mais ensuite chaque couple dans son coin et aucun heurt.
Au changement du nouveau bac , j'ai perdu une femelle, seule perte avec deux vidages de bac (si on ne compte pas deux carnegiella strigata qui se sont echapés pour l'un et coincé dans un renfort pour l'autre, et un prionobrama qui les a imité).
Le bac "semble" équilibré, j'ai toujours les deux pompes en route (celle de l'ancien bac et la nouvelle), et j'ai même retrouvé des alevins dans le bac, sans avoir vu de ponte...

J'adore mes alti... est-ce possible qu'a la mort de sa femelle (depuis il restait seul), il se soit isolé et se laisse dépérir? Je ne sais pas si cela peut arriver.
D'ailleurs depuis, l'autre mâle, même si il ne l'embête pas bcp, semble prendre plus de "place" dans le bac et avoir une place plus dominante (il a toujours ses deux femelles, alors que celui mal en point est seul)

Désolé du roman, j'essai de poser les choses au maximum... :/

28 août 2014 à 16:49 MisterG34

En rentrant à midi il était toujours comme ça, posé sur le fond.
Je ne sais pas trop quoi faire, si je dois le "traiter", le laisser, si il est en fin de vie etc.
Bizarre qu'il soit si sombre alors que l'autre mâle est "normal"

28 août 2014 à 20:55 Colo

Il est possible qu'il meure de la même chose que la femelle...

28 août 2014 à 21:04 MisterG34

La femelle est porte un ou deux jours après le vidage/remplissage du bac, il y a trois semaines environ du coup. Ça pourrait être le choc du changement?

28 août 2014 à 23:17 Aquaflo

je suis pas d'une grande aide mais ma vieille femelle m'as fait la meme , elle se reproduisait et aller bien puis a commencer a s'isolé( ça a duré un mois ou 2 elle sortait juste pour la bouffe ) puis 3 jour au sol sans signe extérieur flagrant et plop mouru , j'espère que tu va réussir a le retapé mais je vois rien de flagrant ( mais les plus aguerri t'en diront surement plus )

29 août 2014 à 08:25 Colo

Sur tes photos, le mâle est très maigre (tête).
Tu n'es pas à l'abri d'une infestation par des pathogènes (vers).
Qu'as-tu introduis récemment dans ton bac?

Ensuite, il est possible que la hiérarchie a changé, ton mâle n'a plus le même impact sur les autres qu'avec la femelle. Il peut être dominé et ne plus avoir accès à la nourriture.

29 août 2014 à 09:40 MisterG34

Manu m'avait aussi dit que mes femelles ne sont pas énormes, ça l'avait surpris.
L'autre mâle est plus costaud, mais à peine (le fait que sur la photo il soit posé, il semble tout rabougri)

Récemment j'ai introduits des krobias provenances Dams et des poissons Hachettes provenance l'Arche, (sinon c'était les Nanay les derniers arrivés, donc ça remonte), mais les nouveaux après que ma femelle soit morte.
Elles ont "toujours" été comme ça (enfin, elles n'ont pas maigris récemment).
Effectivement, l'autre mâle parade plus, il nage même plus en "pleine" eau, alors qu'avant tout le groupe restait au sol.
Par contre, je prends soin de mettre de la nourriture à proximité du mâle prostré, je fais "couler" ce que je donne, j'envoie des novotab coupée en 4 et il mange (les femelles aussi, alors qu'elles sont maigres)

Il pourrait y avoir deux pistes déjà, vers, ou bien mort de sa femelle = changement de hiérarchie = dominé?
Je n'ai jamais traité contre des vers ou autres, peut-être que ce pourrait être bénéfique une fois?

Après je remarque que même si l'autre mâle prends plus de place, il ne le cherche pas non plus, ne le bastonne pas dès qu'il le voit ou quoi que ce soit.

29 août 2014 à 20:28 MisterG34

En rentrant du travail ....je l'ai trouvé mort
Mes deux femelles me semblent maigres maintenant que je les vois mieux (rajout de ma rampe). Traitement par prévention?

29 août 2014 à 20:31 girlyfish

RIP :(

oui traite surtout si tu les trouve maigre ;)

29 août 2014 à 20:44 MisterG34

Il doit peut être déjà y avoir un post ouvert à ce sujet....mais si vous pouviez me conseiller sur la démarche? Je n'ai jamais traité...
Par prévention, si il n'y a pas de vers, cela peut être dommageable si ils sont sains?

Quelle est la procédure? Dosage? Le produit?
Mon stérilisateur UV peut-il servir à quelque chose dans ce cas là?
Précautions à prendre?

Merci pour vos aides

29 août 2014 à 20:47 Colo

Fais d'abord des photos de tous tes poissons douteux pour qu'on puisse essayer d'orienter vers un traitement... ou pas.

29 août 2014 à 23:40 MisterG34

J'ai pris encore avec le portable vite fait, ceux que je trouve les plus touchées, les plus minces, sont mes deux femelles alti, une plus que l'autre

La plus mince:
image
image
image

Celle qui est un peu plus grosse:
image

Le mâle par comparaison:
image

29 août 2014 à 23:41 MisterG34

Désolé pour la mauvaise qualité...

30 août 2014 à 07:02 Colo

....du poisson!

Tes poissons sont tres mal en point.

30 août 2014 à 07:36 Rod84

C'est vrai que même en étant pas expert je les trouve vraiment maigres :-(

30 août 2014 à 08:55 Xstof

Poissons très maigres + ventre creux = vers intestinaux ? (peut être )

Mais j'ai peur qu'il ne soit trop tard.

30 août 2014 à 08:57 Colo

Oui, moi aussi.
S'ils mangent encore tu peux tenter un traitement à base de praziquantel dans la nourriture.

30 août 2014 à 10:30 floflo

On.peut t' en depanner si tu veux

30 août 2014 à 10:42 MisterG34

Si ce sont bien des vers, cela vers dire que tout le bac peut être atteins? Cela se refile?
il faudrait traiter tout le bac ou seulement ceux qui sont mal en point? :-/
ils.mangent, et plutôt bien dailleurs...le fait d'avoir changé l'éclairage on les voit bcp mieux.
comment ont-ils pu attraper ça?
@flo: ouep, je veux bien merci. Sinon, si ça se trouve en pharmacie ou je ne sais où?

30 août 2014 à 10:47 Colo

Poissons, plantes, gasteropodes mais aussi décor et eau des sacs de transport sont porteurs potentiels de pathogènes.

Fowum.comCréer un forum gratuit