Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Test de sable.

24 août 2014 à 13:57 Colo

Comme certains d'entre-vous le savent, je galère à trouver des sables esthétiques, fins sans colmater et surtout sans une pointe de calcaire.

Lors d'un déplacement dans le pays des Loups, j'ai prélevé du sable de rivière.
La région est schisteuse à granitique (je pense) et il n'y a aucune raison d'y voir du calcaire (sauf si je suis maudit).

Après un séjour en bac de jardinage de 15 jours avec une pointe de Javel, de bon rinçages énergiques, voici ce que l'on obtient!

image

Après l'avoir mis dans le bac.

image

voir le rendu final lorsque les particules seront posées...

24 août 2014 à 14:06 dams

Ça c'est du sable de compét !!! Le sable pour carrelage que j'utilise est très bien aussi par contre de granulométrie homogène et clair

24 août 2014 à 14:08 Xstof

Cet été j'ai ramassé du sable sur les rives du Gardon.
C'est vrai que c'est plus joli et d'aspect plus naturel que le quartz et autres trucs en sac.

24 août 2014 à 14:10 Amazoniensis

très beau ce sable colo ;)

24 août 2014 à 15:11 Colo

Bon là ce sont des photos made in IPhone. Plus tard je ferai des photo avec un apn.
Je l'ai mis avec les Pelvicachromis taeniatus car:
- ils sont moins sensibles aux paramètres de l'eau (pH et KH) au cas où ce sable relarguerait quelque chose de minéral
- j'espère encore faire ressortir leurs couleurs en les contrastant.

24 août 2014 à 15:28 Fred.eau

c'est a mon avis beaucoup mieux que du quartz concassé, agressif et de couleur uniforme je pense que les Pelvica seront beaucoup plus colorés que sur un fond clair

24 août 2014 à 15:51 cdr09

Très beau sol!

24 août 2014 à 18:17 Lio

ca donne quoi tes tests ?

24 août 2014 à 20:55 floflo

c'est joli!

24 août 2014 à 20:59 Colo

Oui, j'aime bien moi aussi. La quête du Graal s'arrêtera-t-elle enfin?

25 août 2014 à 07:01 l.parasite

Effectivement, rendu super naturel !!!

25 août 2014 à 09:50 Fanarium

Intéressant !
Moi qui cherche aussi depuis longtemps du sable foncé et naturel.
Pour ton sable (uniquement pour plus d'esthétisme) je l'aurais tamisé pour garder une plus grande proportion de sables fin et très fin et une moins grande proportion de sable moyen.

Tu te rapproches des sables utilisé par M. Keijman et U. Werner.

25 août 2014 à 10:24 Colo

Exactement Alex!!!

En revanche l'aspect "fin" nécessaire pour les Pelvicachromis n'est pas présent mais le tamiser aurait été à l'encontre de l'aspect esthétique car je pense que je n'aurais gardé que les granits et perdu les schistes.

25 août 2014 à 12:47 blurami

En effet très naturel mais normal puisque naturel
Très beau rendu même si je suis de l'avis d'Alex, un petit tamisage aurait été pas mal au regard des poissons maintenu ;)

Dans mon seul bac actuellement en eau, j'ai utilisé du sable pour mortier béton, très fin et rendu pas mal je trouve ;)

5 novembre 2014 à 09:35 seva

C'est très bien l'esthétique mais en ce qui concerne les mesures de conductivité, Ph, etc.. ça donne quoi ?
J'ai testé à plusieurs reprises du sable dit de Loire acheté en animalerie.
un récipient rempli avec de l'eau de pluie fraîchement collectée, conductivité 11µS, Ph 6,5, après quelques heures la conductivité était déjà de 40 µS et le PH descend sous les 6°, je dois dire que c'était le meilleur sur tous les autres sables testés.
Certains de mes bacs ont des mesures de 180 µS, d'autres "seulement" 80 µS, je n'arrive pas à trouver un sable réellement neutre, des pistes, des tests ? tous mes petits bacs tournent en eau de pluie à 100%.

5 novembre 2014 à 10:24 Colo

pH 5.5 conductivité 160µS

Je précise que dans la région où on l'a prélevé, l'eau du robinet est à KH=0 et pH 5.5!!!!!!!!

5 novembre 2014 à 11:07 seva

je testerais une nouvelle fois dans quelques jours après avoir laissé reposer l'eau des seaux et celle du bac nouvellement refait.
Cela n'empêche pas les poissons de se reproduire, j'ai de nouvelles pontes de N. splendens, N. transvestitus, P. signatus, Geo sp "red head", B. oenolaemus, Guianacara sp. Brokopondo, etc.. c'est pour certaines espèces plus problématique pour le sexratio.

5 novembre 2014 à 11:14 Colo

Température, pH et durée d'ensoleillement sont les 3 facteurs qui influent sur le sex-ratio.

Mes signatus (donc les tiens) ont commencé à pondre que lorsque je suis descendu à 6.

Fowum.comCréer un forum gratuit