Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Reproduction Benitochromis finleyi

20 octobre 2012 à 10:23 Colo

Une fois de plus j'ai craqué!
Juste une petite photo de la femelle car ils sont encore assez craintifs et se planquent au fond de l'aquarium que je leur ai dédié (250 litres bruts).

image

Pour rappel, ce sont des cichlidés de l'ouest africain (cf: Benitochromis riomuniensis) qui incubent les oeufs et les larves de façon bi-parentale...

Ca tombe bien car la femelle frétille déjà devant un mâle!

20 octobre 2012 à 10:56 Colo

J'ai 3 individus car une certaine incertitude au sexage existait.

20 octobre 2012 à 11:09 Colo

Bac spécifique oui pour le moment.

20 octobre 2012 à 11:29 Colo

Ces spécimens m'ont fait basculer vers l'achat...:D
Mon mâle a à peine le haut de la caudale rouge mais il vient d'arriver donc on va être patient et attendre de voir.
J'adorerais qu'il y ait ponte aujourd'hui et alevins dans 15 jours!

Pour info, comme j'ai 3 spécimens, à terme je me séparerai du 3e...si certains d'entre vous sont intéressés (IKTUS en a encore un paquet!).
De même pour un mâle Pelvicachromis taeniatus edea qui est dispo chez moi...

20 octobre 2012 à 11:35 Colo

Dimidiatus je ne connais pas (mais tu n'es pas prêt d'en trouver!) mais pour les transvestitus je pense que ça reste possible avec bien entendu le même type de cachettes que ce que tu as déjà actuellement.
Le 360 sera bien entendu mieux pour tout le monde.

20 octobre 2012 à 12:46 Colo

Les dimidiatus qu'à eu Charly (ceux que j'ai vu en tout cas) étaient des sabinae...(Charly si tu passes par ici tu peux confirmer ou infirmer?).
Je n'ai jamais eu 2 ou 3 couples de Nannochromis en même temps dans un bac et je ne sais pas du tout si ça irait...essaye ;)

20 octobre 2012 à 13:19 Colo

Vivivi...mais c'étaient des sabinae.

20 octobre 2012 à 14:32 Colo

J'ai toujours les riomuniensis et ils sont dans de l'eau 100% osmosée/pluie sans que je sois certain que ce soit absolument nécessaire...

20 octobre 2012 à 14:45 Colo

??

21 octobre 2012 à 16:26 Colo

Merci Alex, je connaissais plus ou moins les paramètres: très doux quoi qu'il en soit pour les deux et très acide pour le finleyi mungo blue...

28 octobre 2012 à 12:05 Colo

Après une acclimatation tranquille on les voit un peu mieux même s'il n'ont pas encore l'habitude du gros objectif de tonton Colo...

Femelle au premier plan
image

image
image

28 octobre 2012 à 18:37 Colo

Bon, comme vous avez pu le constater sur les dernières photos, la femelle avait un certain embonpoint et un oviducte saillant. Elle a toujours un oviducte saillant mais a perdu un peu de sa bedaine...

image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image

Les oeufs...
image
En fait, j'ai assisté à une passation avortée. Le mâle avait 4 oeufs dans sa bouche et pour signifier qu'il en avait marre a hoché plusieurs fois la tête, corps incliné à 45° vers l'avant. Puis il les a craché mais le problème c'est que la femelle n'a pas bien compris..d'où l'échouage sur le sable!

28 octobre 2012 à 19:42 Colo

Pour le moment la femelle a encore une bonne partie des oeufs ;)

2 novembre 2012 à 20:59 Colo

Pontes qui n'a pas abouti..c'était la première. On verra les suivantes!

3 novembre 2012 à 18:42 Colo

En effet je viens de recevoir mon exemplaire de RFC et tout un article sur les Benitochromis!!!

@Fana, je fais ce que je peux avec le temps que j'ai ;) Ce n'est pas toujours évident...je vais y arriver, je vais y arriver...;)

23 novembre 2012 à 08:37 Colo

Ce matin j'ai eu la chance de voir la femelle qui incubait se délester de son fardeau devant moi pour aller casser la croûte. Quand elle a eu fini elle a repris tout le petit monde dans sa bouche. Je devrais dire tout le GRAND monde tellement il y en avait! A la louche il doit bien y en avoir 50 !!!
Le sac vitellin n'est pas encore tout à fait résorbé (+/-1 semaine d'incubation) mais les petits sont en pleine forme et déjà assez gros (3 mm de long avec 3 mm de sac vitellin).
Content Colo!!!!!!!

23 novembre 2012 à 14:24 Colo

Le mâle prend sa part dans le travail. Je suppose que la femelle lache les alevins (en restant à côté tout de même) parce que le couple est le seul occupant du bac.

23 novembre 2012 à 15:16 Colo

Il y a mon mâle P. taeniatus lobe qui est dans le bac mais séparé par une vitre...

23 novembre 2012 à 16:09 Colo

J'ai un très mauvais camescope et je suis un très mauvais caméraman...

24 novembre 2012 à 12:16 Colo

Comme c'est mon anniversaire, je vous fais un cadeau!
Pas de trépied, pas de camescope et pas une bonne netteté car cette gueuse n'a pas vraiment coopéré...
Qu'importe, j'ai flashé tout de même!

Lors du nourrissage la femelle commence à pas mal tourner et virer car elle cherche un endroit propice.
Propice à quoi? A ça:
image
Un joli vomi d'alevins!
Vomi d'alevins que le mâle surveille de près mais ne reprend pas en bouche à son tour.
image
image
image

La prise de nourriture de la femelle ne dure qu'un instant et elle se dépêche de revenir mettre au coffre sa progéniture.
image
Ca va vite...
image
Très vite!!!!!
image
Nickel!! C'est propre!
image

La qualité des photos n'est pas optimale mais le lâcher a eu lieu à plus de 40 cm de la glace frontale ce qui n'est pas idéal pour de bonnes prises de vues.
En plus, toute l'opération n'aura duré que 5 minutes d'où les difficultés de mise au point...

Moi ça me remplit de joie :D

Fowum.comCréer un forum gratuit