Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Reproduction Benitochromis finleyi

23 novembre 2012 à 10:56 Roland

Superbes ces incubateurs buccaux!!!

23 novembre 2012 à 13:18 Alex.

Super nouvelle ça, bien que la nage libre ne soit pas encore atteinte !
Le mâle ne participe pas à l'incubation, ou n'était pas dans les parages lors du "lâcher" ?
J'espère pour toi que la femelle ne prenne pas l'habitude de lâcher ses larves dans le bac à chaque nourrissage.

23 novembre 2012 à 14:24 Colo

Le mâle prend sa part dans le travail. Je suppose que la femelle lache les alevins (en restant à côté tout de même) parce que le couple est le seul occupant du bac.

23 novembre 2012 à 14:57 Alex.

Merci pour ces informations.

" le couple est le seul occupant du bac ", tu n'as même pas placé de dither fish like Peocilia wingei ou autre petit poisson ?

23 novembre 2012 à 15:16 Colo

Il y a mon mâle P. taeniatus lobe qui est dans le bac mais séparé par une vitre...

23 novembre 2012 à 15:58 Sherif

interressant, si jamais tu arrives à filmer la parade de repro un jour ça serais cool de voir ça

23 novembre 2012 à 16:09 Colo

J'ai un très mauvais camescope et je suis un très mauvais caméraman...

23 novembre 2012 à 16:25 Alex.

Tu prend un trépied et le tour est joué pour ton film.

24 novembre 2012 à 12:16 Colo

Comme c'est mon anniversaire, je vous fais un cadeau!
Pas de trépied, pas de camescope et pas une bonne netteté car cette gueuse n'a pas vraiment coopéré...
Qu'importe, j'ai flashé tout de même!

Lors du nourrissage la femelle commence à pas mal tourner et virer car elle cherche un endroit propice.
Propice à quoi? A ça:
image
Un joli vomi d'alevins!
Vomi d'alevins que le mâle surveille de près mais ne reprend pas en bouche à son tour.
image
image
image

La prise de nourriture de la femelle ne dure qu'un instant et elle se dépêche de revenir mettre au coffre sa progéniture.
image
Ca va vite...
image
Très vite!!!!!
image
Nickel!! C'est propre!
image

La qualité des photos n'est pas optimale mais le lâcher a eu lieu à plus de 40 cm de la glace frontale ce qui n'est pas idéal pour de bonnes prises de vues.
En plus, toute l'opération n'aura duré que 5 minutes d'où les difficultés de mise au point...

Moi ça me remplit de joie :D

24 novembre 2012 à 13:08 Alex.

Super ça Erik !
Merci de nous faire suivre cette repro aussi intensément.
Les larves sont encore jeunes, mais petits deviendra grand !

24 novembre 2012 à 13:33 l.parasite

excellent !! ;)

24 novembre 2012 à 13:43 Alex.

Sur la première photo où l'on voit un des parents en entier, il s'agit du mâle si je ne me trompe et sur les autres il s'agit de la femelle qui prend les larves en bouches.

24 novembre 2012 à 14:06 floflo

genial!elle fait sa bien la madame!

24 novembre 2012 à 14:45 Colo

C'est exactement ça Fana! Bon, en même temps je l'ai un peu écrit...;)

Sur la photo je compte à peine moins de 30 larves...

24 novembre 2012 à 14:52 Alex.

J'ai pas tout lu alors … ;)
Au comptage sur chaque photo, perso je dépasse les 30, mais je peux me tromper !

25 novembre 2012 à 09:10 Colo

Ce matin la femelle a encore lâché les alevins et ils commencent à nager!
Le problème c'est que dès que j'arrive elle les reprend en bouche. Dans ces conditions je vais avoir du mal à les nourrir...:(

25 novembre 2012 à 10:43 Colo

Video is coming soon!

25 novembre 2012 à 10:54 Alex.

Merci pour ce suivi !
Pour les nourrir, tu mets la dose de nauplies, puis tu pars et la femelle va les relâcher, ainsi les jeunes pourront manger tranquillement …

25 novembre 2012 à 10:56 Colo

Oui, en fait elle les relâche dès que je ne suis plus là.

25 novembre 2012 à 11:02 Marlysa

Je suis épatée par la série de photos que tu nous offres !! Très beaux portraits de famille :)
Heureusement que Fana a remis une couche sur la distinction mâle-femelle, ça a été utile pour moi en tous cas ^^

Fowum.comCréer un forum gratuit