Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Reproduction Benitochromis finleyi "mungo blue" F0

20 octobre 2012 à 10:23 Colo

Une fois de plus j'ai craqué!
Juste une petite photo de la femelle car ils sont encore assez craintifs et se planquent au fond de l'aquarium que je leur ai dédié (250 litres bruts).

image

Pour rappel, ce sont des cichlidés de l'ouest africain (cf: Benitochromis riomuniensis) qui incubent les oeufs et les larves de façon bi-parentale...

Ca tombe bien car la femelle frétille déjà devant un mâle!

20 octobre 2012 à 10:42 Fanarium

Encore une espèce magnifique et pleine d'intérêt que tu maintient !
Tu les as pris hier ? Et un seul couple ou un petit groupe ?

20 octobre 2012 à 10:55 apisto13

il sont très joli !!!!!!

20 octobre 2012 à 10:56 Colo

J'ai 3 individus car une certaine incertitude au sexage existait.

20 octobre 2012 à 10:58 Fanarium

Et sont-ils dans un bac spécifique ou non ?

20 octobre 2012 à 11:00 Sam

Génial, ça promet d'être un poisson à très belle robe!

20 octobre 2012 à 11:09 Colo

Bac spécifique oui pour le moment.

20 octobre 2012 à 11:17 Fanarium

Pour cette espèce il existe de nombreuse localité, chacune ayant plus de couleur que les autres !
Par exemple voici un Benitochromis finleyi "Ikiliwindi/Cameroon". Caught in 2006 by Michel Keijman
image

Et ici un Benitochromis finleyi particular type comes from Ikiliwindi near Kumba/Cameroon. Caught in 2006 by Michel Keijman.
image

20 octobre 2012 à 11:29 Colo

Ces spécimens m'ont fait basculer vers l'achat...:D
Mon mâle a à peine le haut de la caudale rouge mais il vient d'arriver donc on va être patient et attendre de voir.
J'adorerais qu'il y ait ponte aujourd'hui et alevins dans 15 jours!

Pour info, comme j'ai 3 spécimens, à terme je me séparerai du 3e...si certains d'entre vous sont intéressés (IKTUS en a encore un paquet!).
De même pour un mâle Pelvicachromis taeniatus edea qui est dispo chez moi...

20 octobre 2012 à 11:33 Fanarium

Peut-être que ton solitaire m'intéressera dans le futur, mais avant j'aurai aimé savoir si tu pense que dans un bac 240 ou 360, surface au sol pour le 1er : 120x40 et pour le 2ème : 120x50, un couple de B. finleyi peut cohabiter à long terme avec des couples de N. transvestitus et C. dimidiatus ?

20 octobre 2012 à 11:35 Colo

Dimidiatus je ne connais pas (mais tu n'es pas prêt d'en trouver!) mais pour les transvestitus je pense que ça reste possible avec bien entendu le même type de cachettes que ce que tu as déjà actuellement.
Le 360 sera bien entendu mieux pour tout le monde.

20 octobre 2012 à 11:45 Fanarium

Pour le C. dimidiatus Charly en a eu un mai/juin 2012.
Sinon je pense qu'il vaut mieux avoir environ 2/3 couples de N. transvestitus dans ces volumes au détriment des C. dimidiatus, qui dans ce cas ne serait pas dans le bac, et ajouter un couple de B. finleyi ou B. riomuniensis.
Tu en penses quoi ?

20 octobre 2012 à 12:46 Colo

Les dimidiatus qu'à eu Charly (ceux que j'ai vu en tout cas) étaient des sabinae...(Charly si tu passes par ici tu peux confirmer ou infirmer?).
Je n'ai jamais eu 2 ou 3 couples de Nannochromis en même temps dans un bac et je ne sais pas du tout si ça irait...essaye ;)

20 octobre 2012 à 12:52 Fanarium

Dans mon ancien 240L j'avais 2 couples de Nano. transvestitus et les pontes s'enchainaient une ponte par couple tout les mois, mais mon Ancistrus mangé toujours les oeufs, d'où les grottes sur mesures en terre cuites !
Les couples se chamaillaient, mais jamais de combats justes des intimidations et des poursuites !
Il me semble que Charly a eu les C. dimidiatus puis les C. sabinae, regarde sur le site dans recherche "congochromis" !

20 octobre 2012 à 13:19 Colo

Vivivi...mais c'étaient des sabinae.

20 octobre 2012 à 14:17 Fanarium

Concernant les B. riomuniensis tu en as toujours ?
Sinon pour les Benito. en général, tu les maintiens avec quels paramètres ?

20 octobre 2012 à 14:32 Colo

J'ai toujours les riomuniensis et ils sont dans de l'eau 100% osmosée/pluie sans que je sois certain que ce soit absolument nécessaire...

20 octobre 2012 à 14:42 Fanarium

Je pense que finalement je vais revenir à mon idée de initiale concernant le choix de population de mon futur bac à moins que tu arrive à me faire changer d'avis !

20 octobre 2012 à 14:45 Colo

??

Fowum.comCréer un forum gratuit