Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Guyane 2014

5 août 2014 à 03:03 Amazoniensis

voilà voilà, trois jours que les nuits sont courtes, plus que 4 avant le décollage !
le temps de penser et repenser à tout le matériel, je me dis qu'il serait bien de lister donc je me lance.

pour le moment mon matériel de pêche n'est pas vraiment mirobolant, 3 épuisettes aquariophiles maille fine et grosse maille + une épuisette de bassin telescopique pliable. pour le reste je compte "louer" sur place, nasse, senne, épervier ... ce qui me semblera adapté à ce que je veut faire pour ne pas m'encombrer de surcroit.
j'ai mon masque et mon tuba bien évidemment :)
des cartes IGN ! parait que ça peut servir.
mon inséparable livre sur la Guyane française et ses cichlidés qui dévoile certaines zones de répartition pour trouver certaines espèces en particulier (et surtout pour m'aider à identifier certaines d'entre elles).
un carnet de route pour noter toute information utile ou souvenir mémorable de ce périple dont je rêve depuis si longtemps.

je compte filmer dans les flaques avec une go pro que je tente d'apprivoiser, j'espère que je serais au point avant la fin du voyage.
j'embarque également tout mon matériel photo, le sac fait 8 kilos, rien que ça.
un copain m'a prêté son GPS pour localiser les "spot" et tracer mes excursions ! j'aurais de quoi mesurer pH température conductivité et salinité.
je dispose de tout un attirail pour emballer et ramener les poissons, des sacs, des Falcon, ce même copain m'a refilé du furazolidone pour traiter les poissons dès que je les aurait capturé.
je me suis imprimé des feuilles prêtes à remplir pour noter toute info utile concernant les conditions de pêche car c'est ce qui nous intéressera finalement.

pour l'heure l'emploi du temps de ces dix jours de rêve commence à bien se remplir:
visite de Cacao, marais de Kaw, sortie nocturne au départ de Cayenne, remontée du Sinnamary sur deux jours avec bivouac en carbet, st laurent + st jean du Maroni, Mont de Roura et moultes sorties pour photographier la faune et la flore !
ces 10 jours risquent d'être les plus courts de toute ma vie !
va falloir que je cale des sessions pêche/snorkeling pendant mon temps libre.

ce que j'aimerais ramener: Laimnosemion xiphidius, Apistogramma gossei, Nannacara anomala/aureocephalus.
j'ai bien conscience qu'entre le rêve et la réalité il y a parfois un fossé .... ou une flaque ! ;)

hâte de vous raconter la suite .... bonne nuit les copains.

5 août 2014 à 07:11 floflo

beh moi j'ai hate de suivre ton périple! bonne pêche et fais nous tout plein de photos!

5 août 2014 à 07:37 aurelienC

la meme que floflo , hate de lire et de decouvrir la Guyane a travers tes recits et photos ! Eclate toi bien et ramene nous du lourd :-°

5 août 2014 à 08:32 Colo

Tu vas y arriver Nico, je n'en doute pas un seul instant!!!
Pense aux changements d'eau quotidiens et ne ramène pas trop de poissons que tu ne pourrais "entretenir" sur place (eau, chaleur...).

Bonne chance à toi et surtout éclatez-vous bien!!

5 août 2014 à 08:38 Lio

Génial ton voyage !
Tu nous as mis l'eau à la bouche, bonne chance dans tes recherches et analyses. Penses à nous ramener du rêve

5 août 2014 à 08:39 Roland

Profite à fond de ces quelques jours ;)

5 août 2014 à 09:13 MisterG34

Profites bien! Rien que la présentation on s'y croit déjà!!

5 août 2014 à 09:26 girlyfish

Génial ! On s'y croit déjà !! ;)
en espérant que le temps ne passe pas trop vite pour toi !
profite pour nous tous !!
et ramène nous vite plein de beaux clichés!!
bonne pêche !!!

5 août 2014 à 09:36 Manochke

Moi suis jaloux, alors je pars bouder dans mon coin :(

5 août 2014 à 09:52 Rod84

Super, tu vas réaliser le rêve de beaucoup de monde ici ;-)
Si c'est possible tu pourra faire une description des lieux de pèche (sol,plantes, "décors"...)
Bon voyage :-)

5 août 2014 à 09:57 Amazoniensis

C'est prévu, je vais bosser comme un chinois !

5 août 2014 à 10:03 Colo

Tu sais ce qu'ils te disent les chinois??!!!

5 août 2014 à 10:16 dams

Merci en tout cas de nous faire profiter de ton expérience je vais suivre ton périple avec beaucoup d'intérêt

5 août 2014 à 12:51 floflo

tu ramenes des grenouilles??

5 août 2014 à 13:07 guy971

juste un tout petit détail ; il ne s'agit pas de "Laimnosemion xiphidius" mais "Laimosemion xiphidius"
un autre petit détail ; n'oublies pas aussi le "répulsif moustique"
bonne pêche..... "essaies la Crique Boulanger pour Laimosemion xiphidius (ci dessous l'accès....)
http://www.geomondiale.fr/noms_geographiques/name.php?uni=-1356063&fid=1751&c=french_guiana
une eau de très mauvaise qualité à cause de l'activité minière
mais il me semble que tu auras tous les renseignements sur le sujet que tu as posté sur le forum du KCF

un point GPS pour
Anablepsoïdes Holmiae
Novotel Cayenne
N 04 º 56.538
E 052º 17.938

.......et bon séjour !!

5 août 2014 à 14:55 Amazoniensis

Non par contre je sais ce qu'ils mangent
merci pour le complément d'infos Guy.

5 août 2014 à 15:09 Rascasse06

Bon périple guyannais et fait nous rêver !!!! Profitez bien

5 août 2014 à 19:18 seva

La crique Boulanger était complètement bouleversée par des travaux quand j'y suis allé en Novembre dernier. Eau boueuse, accès difficile.
La crique blanche située un peu plus loin est plus facile d'accès et on y trouve aussi des L. xiphidus
Pour les Apistogramma gossei, essaie la crique Coco.

5 août 2014 à 19:22 seva

En ce qui concerne les Nannacara spp., il y en a tout le long de la route entre Kourou et St Laurent, crique Soumourou, Paracou, etc..

5 août 2014 à 19:25 seva

N'oublie pas la chemise à manches longues, le chapeau qui couvre la tête, les oreilles et la nuque, ainsi qu'un pantalon léger. Cela t'évitera les coups de soleil.

Fowum.comCréer un forum gratuit