Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Passer le sable par l'acide chlorydrique ou laisser faire le temps ?

17 octobre 2012 à 10:57 Bruno

Voila la grande question.

Le weekend passé je n'ai pas eut le temps d'oter tout le sable de mon bac afin de le passer dans un bain d'eau et d'acide chlorydrique mais là je me demande si le calcaire qui se trouve dedans ne va pas finir par disparaitre grace aux changements d'eau.

Actuellement le PH est de 7,2 ce qui n'est pas si mal mais bon j'aurai bien aimé qu il soit vers PH 6 plutot.

Vous en pensez quoi?

17 octobre 2012 à 11:00 floflo

coucou Bruno perso j'aurai pas utiliser l'acide chlorydrique mais plutot du vinaigre blanc je le trouve moins agressif...

17 octobre 2012 à 11:14 Sam

La patience est un des super pouvoirs des aquariophiles.

17 octobre 2012 à 11:33 Sherif

Plus c'est long plus c'est bon ;-)

17 octobre 2012 à 11:43 Bruno

J'en ai deja acheté mais apparemment le vinaigre blanc est pas assez "costaud" pour faire ce genre de chose.

Actuellement je parcours les sites scientifiques pour savoir ce qui va se produire quand je vais mélanger Acide Chlorydrique et calcaire. Et le résultat serait:

Calcaire + Acide Chlorydrique = Eau (H2O) + Dioxyde de Carbone (CO²) + Chlorure de Calcium (CaCl2)

La méfiance est de mise car l'acide c'est dangereux et la quantité de CO² dégagée est, selon ma lecture, importante. Du coup je vais faire ça sur le balcon pour être certain de pas rejoindre mes ancêtres plus vite que prévu -_-

1 g de CaCO3 (calcaire) provoque le dégagement de 224 cm3 de CO2

En partant du principe ou dans 50Kg de sable je vais me retrouver avec 1% de calcaire (500 grammes) j'aurai un dégagement de CO² de 112 Litres (0.112m3).

Si on a des scientifiques dans la salle j'aimerai bien leur avis histoire d'éviter que je me transforme en Hulk lors de la manipulation des "ingrédients".

Ça ce vois que je m'ennuis au boulot ce matin ? :p

17 octobre 2012 à 12:19 Sherif

ça va mousser énormément ;-) et essaye de le faire dehors, à l'air libre mais je comprends pas pk tu fais ça ? Pk tu n'achète pas tout simplement sur sable pour filtration de piscine ?

17 octobre 2012 à 12:24 Sam

T'en fait tout un plat.

Ça va pas te tuer de respirer un peu plus de CO2.

Tu ne penses pas que la montée de PH soit due au fait que tu nettoies ton sable à l'eau du robinet?

17 octobre 2012 à 12:44 Bruno

j'ai lavé à l'origine le sable à l eau du robinet mais depuis, grace a l osmoseur d'erik, je change l eau avec de l eau osmosée.
Le sable mis en place c'est du sable de filtration piscine de chez Casto.

17 octobre 2012 à 12:49 Rami13500

Hello,

Ton pH augmente... mais qu'en est il de ton KH et de ton GH ?
Ré-augmentent-ils les jours qui suivent un changement d'eau à l'eau osmosée ?

Bonne journée,
JM

17 octobre 2012 à 13:17 Sherif

Je suis pas sûre que ça vienne du sable moi, c'est bizarre

17 octobre 2012 à 13:37 Sam

On a le même sable et pas de soucis chez moi.

17 octobre 2012 à 13:37 Sam

Est-ce que tu as ajouté quelque chose pour faire baisser le PH?

17 octobre 2012 à 13:54 Bruno

La première couche de substrat est composée de véritable terre de bruyère avec de l'argile verte (1 volume d'argile pour 5 volumes de terre de bruyère), Seconde couche sable piscine.

Je change l'eau du bac avec de l'eau osmosée.

Actuellement je n'ai introduit qu'une feuille de catappa et 4 ou 5 fruits d'aulne.

17 octobre 2012 à 13:54 Bruno

Tes paramètres sont à combien Sam?

17 octobre 2012 à 14:28 Sam

Il me semble que l'argile est basique.
Je te donnes mes params au prochain test, mais j'ai du CO2.

18 octobre 2012 à 09:24 Bruno

J'ai fini par trouver un site parlant de la composition de l'argile verte d'illite:

http://www.lesargilesdusoleil.com/fr/page/argile-verte-illite-2918

J'ai adressé un mail directement à Argiletz pour qu ils me donnent la composition de l'argile verte et ils m'ont répondu qu'elle contient 100% d'argile verte naturelle d'illine .... donc je renvoi un mail pour demander la composition exacte. On va voir s'ils me répondent.

20 octobre 2012 à 12:01 Bruno

Bon après introduction des fruits d'aulne le PH est passé de 7.2 à 6.8. Je suis du bon coté c'est deja ça ^^

20 octobre 2012 à 12:59 Marlysa

Super ! C'est plus conventionnel :)

20 octobre 2012 à 13:47 Sam

Et ton eau est caca vert ou marron boudin?

Fowum.comCréer un forum gratuit