Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Poisson avec des petites crevasses blanches...

22 juillet 2014 à 20:55 Nicolas13013

Bonsoir,

J'aimerais avoir votre avis d'expert.
J'ai 2 Platy qui ont à la fin de la dorsale une tache/morsure/crevasse blanche, alors qu'ils sont oranges et n'ont jamais eu à la naissance cette tâche.

J'ai fais subir aux 2 platy un traitement de Temerol pendant 3 jours.
Le 4ème jour j'ai ré-introduis les 2 dans le bac communautaire... les poissons mal en point, ils se cachaient et nager près du sol.
Pire un des deux sa situation se dégrade de jour en jour j'ai l'impression, ses taches sont devenues des crevasses qui commencent à grossir d'après moi. (A l'heure d'aujourd'hui leurs nagent s'est améliorés.)

Je ne sais pas quoi faire. Ni quoi acheter pour les guérir.
Merci d'avance pour votre aide.

image
image
image
image

22 juillet 2014 à 21:41 J.B.

mycose !!!?

=>" fungistop" ,ou sel

23 juillet 2014 à 18:40 Nicolas13013

Personne ?

23 juillet 2014 à 19:42 Colo

Ce n'est pas facile le diagnostic chez soi...alors sur photo avec des poissons que l'on n'a pas vu vivre!!!!

La première des choses serait de nous dire quels sont les paramètres de l'eau complets, la fréquence et le volume des changements d'eau.
La taille du bac, les colocataires, le décor...la filtration.

23 juillet 2014 à 21:37 Nicolas13013

Paramètres:
Ph : Entre 7,5 et 8.
Gh : 8
Kh :4
No2 : 0
No3 : 0

10% de changement d'eau par semaine. Avec du 100% osmosée.

La taille du bac est 120x50x70.
Décor : Quartz au sol, 1 grosse racine et 1 autre plus petite. Plantes naturelles. Aucun plastique.
Filtration : JBL 1200 litres/heure
Colocataires :
2 Botia lohachata
1 Crossocheilus oblongus
3 Gastromyzon punctulatus
7 Xiphophorus maculatus
9 Trigonostigma heteromorpha
2 Balantiocheilos melanopterus
3 Trichopodus leerii

Je pense ne rien avoir oublié ...

Edit: Merci J.B pour l'idée, vu que je ne sais pas du tout, j'attends confirmation si non j'essayerais ton produit.

23 juillet 2014 à 21:49 Colo

Ben des Xipho en eau osmosée c'est pas top! Remarque je ne suis pas sûr que ce soient des Xiphophorus...

Ta population est trop hétéroclite...les Balantiocheilos melanopterus par exemple.

Comment fais tu pour avoir KH 4 avec 100% osmosée?

23 juillet 2014 à 21:50 dams

Du sable de Loire calcaire , donc oui tes platy n'apprécie pas c'est certain .

23 juillet 2014 à 21:58 fran

je suis l'idée de J.B. par contre eau osmosée pour des xiphophorus maculatus de sélection c'est pas le top........eau du robinet pour eux serait mieux........après avec du gros sel c'est suffisant, pas besoin de produit chimique. Le seul soucis c'est un bac communautaires donc pour palier les maladies c'est pas simple.

23 juillet 2014 à 22:27 Nicolas13013

@Colo: je vais donc arrêter l'eau osmose pour ce bac.
Le bac a été mit en route avec de l'eau du robinet. Je me suis dis vu le ph aussi haut plus de 7,5 je vais faire mes changements avec de l'eau osmosee.

@dams : le sable de Loire n'est pas dans le bac des Platy il y a du quartz dedans.

@fran : merci je vais les soigner dans un petit bac hopital.

Merci pour vos conseils.

23 juillet 2014 à 22:27 cdr09

Xiphophorus maculatus "sunset", c'est une sélection de platy wagtail, qui est lui-même issu à la base d'une sélection de X . maculatus comète avec du X maculatus doré. J'ai eu du Wagtail et du "sunset" tout un temps, c'est un poisson solide et prolifique, qui aime une eau alcaline et assez dure (pour les booster je rajoutais du JBL aquadur à mon eau du robinet), si possible bien oxygéné. Apprécie un bon courant de ce que j'ai pu tester avec eux, joue au saumon en plein en face de la sortie du filtre :-)

Il faudrait les isoler pour les traiter comme JB et Franck ont dit, dans un bac avec une eau adaptée (eau du robinet). L'eau douce ce n'est pas du tout leur truc.

23 juillet 2014 à 22:30 Nicolas13013

Merci je vais suivre vos conseils. Finit l'eau osmosee pour ce bac.

23 juillet 2014 à 22:52 cdr09

On n'a pas parlé du bac, on a parlé des platys :-) Je ne suis pas certaine que d'autres poissons de ton bac vont beaucoup aimer une eau dure alcaline à fort courant, d'où la remarque de Colossus sur ton problème de population.
Une eau qui va au platy risque de te rendre malade d'autres habitants du bac. Il faudrait que tu choisisse ton camp (eau douce / eau dure, eau chaude / eau tempérée) et que tu te débarrasses des poissons qui ne vont pas avec les paramètres choisis.

23 juillet 2014 à 23:01 dams

Tiens y'a de l'échos nico

24 juillet 2014 à 00:12 Nicolas13013

Oui ça résonne. Me reste plus qu'à faire le choix.

2 août 2014 à 19:44 Nicolas13013

Bon je reviens ici ... donner des nouvelles (pas trop eu le temps depuis) :

Après avoir traité au Temerol comme j'ai pu l'expliqué ci-dessus (sans succès).
Je me suis mis à chercher le fameux "FungiStop".
Rien chez MaxiZoo et Truffaut ...
Entre temps ils ont fait un bain dans du Furanol.
Aucune amélioration.
Et un mort (le plus attaqué) :

image
image
image

J'ai remarqué qu'en faites tout les Platy du bac avait une légère tache blanchâtre ! La plupart sur le dessus de la gueule.
image
Dur à voir...

Depuis vendredi j'ai trouvé un produit similaire du FungiStop (votre avis?) :

Bacteria&Fungi "Soin des maladies bactériennes et fongiques" de ProdiBio.
Ca fonctionne sous forme d'ampoule:
1er jour : Ampoule A (ne pas nourrir).
2ème jour : Ampoule B (ne pas nourrir).
3ème : Aucune ampoule je nourris.
4ème : Ampoule A (ne pas nourrir).
5ème : Ampoule B ( ne pas nourrir)
6ème : Aucune ampoule je nourris.
7ème : Ampoule A (ne pas nourrir).
8ème : Aucune ampoule je nourris.

Ps: Tous dans un bac hôpital.

Dois-je faire quelque chose pour mon bac principale même si les autres n'ont rien ?

2 août 2014 à 20:18 J.B.

1 le sel c'est moins cher et + facile à trouver
(d'autan plus que cette nécrose a l'air + grave qu'une simple mycose ???)

2 je ne vois pas de poisson particulièrement acidophile dans ta liste (Gastromyzon ???)
tu peux mettre de l'eau du robinet

2 août 2014 à 20:51 Nicolas13013

@J.B si le traitement ne fonctionne pas je ferais avec le sel. Peut tu me dire comment procéder avec le sel stp ?

2. J'ai arrêté l'eau osmosee je suis en eau du robinet maintenant. Mais je me demande est ce que la maladie des poissons a contaminé l'eau ? (Ils sont en bac hôpital). Si oui que dois je traiter le bac aussi ?

2 août 2014 à 21:45 Colo

Quelle maladie??

On ne sait même pas quel est le pathogène...
Quoi qu'il en soit, tes poissons ne se sont pas contaminés par l'air...donc l'eau de l'aquarium est porteuse des germes (le décor aussi, le sable etc)

2 août 2014 à 22:19 Nicolas13013

Laquelle ? Je ne sais pas. Toujours la même ...

Changement 50% d'eau du bac avec nettoyage de tout ça peut éviter que le "pathogène" se remette sur les poissons ?

3 août 2014 à 10:19 fran

Je ne connais pas ton bac et composants mais un traitement de gros sel, eau du robinet ou eau douce coupée avec eau osmosée et des pierres calcaires, le principales eau dure çà se maintient très bien des vivipares. Le problème de tache c'est un problème de température qui est pas stable et avec des grosse variations. Les vivipares en majorités si tu y fait pas attention sont tous consanguins donc fragile et maladif. Pour les vivipares si tu veux plus de problème, un brassage de sang tous les deux ans, des vitamines par exemples ampoule B12 ou par nourritures. Pour la nourriture bio, CDR 09 a de bon conseils et j'ai même copié. Des changements d'eau régulier 10% du bac çà suffit par semaine et plus de soucis. Je dis simplement que tous le monde dit que des vivipares c'est facile à élever et à maintenir c'est faux. Tous poissons sont différents et maintenances différentes aussi. Après demande à CDR 09 qui a que des vivipares ou presque et c'est facile à maintenir, pourtant en ce moment elle a de très beaux guppys de concours et bizarre, plus malade........
Après en bacs communautaires des vivipares c'est pas simple.....................si entre eux, je dis "oui" mais mélangés avec d'autres espèces ou biotope je dis" méfiance", perso c'est pas simple mais avec patience on peut y arrivé. Pour avoir plus de réussite tous mes vivipares, je les maintenais en bacs spécifique avec ancistrus, corydoras, crevettes et même en ce moment le peu qui me reste est en bacs spécifiques.
Les produit chimiques sont peut être très bien mais à utiliser qu'au derniers moment. Le poisson, tu le soignes mais tu le rends fragile, durée de vie courte et parfois stérile. Les produits chimiques je les utilise pour des espèces F0 que je viens de récupérer et les maintenir pour les faire reproduire et je pars sur du F1 pour avoir une maintenance correct.
Une maintenance sur les platys...........un livre a été fais par un ami qui se nomme Mr GRIOCHE Alain que certains connaissent, tu trouveras beaucoups de renseignements très interressant. Après le platy est génétiquement pas simple à maintenir........il y a des croisement de standard à ne pas faire entre eux sinon un risque de problème ensuite. De mettre un male et une femelle ensemble c'est facile et simple mais après......tu peux avoir des surprises, des malformations, un seuil œil, des siamois, divers autres ........Je te dis ça en fonction de mon expérience de maintenance et d'avoir maintenu du XMP (Xipho, Molly, Platy) de sélection. De pousser génétiquement la selection c'est très bien mais un moment il faut savoir dire non.....j'ai fais des expériences avec des xiphos donc je sais ce qu'il peut se passer..................................

Fowum.comCréer un forum gratuit