Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Comment lancer un bac rapidement?

21 juillet 2014 à 16:52 clementxiii

Petites questions :

Comment faites vous pour lancer un bac en urgence? Masse filtrante d'un bac qui tourne dans la pompe? Autres techniques? (j'ai lu il y a quelques temps un gars qui pissait dans son bac (quelques gouttes) pour le cycler plus vite).
Pour une cuve nue par exemple, sans sol ni plantes ni rien donc, en placant uniquement des masses filtrantes pleines de bactéries dans le filtre on peut espérer mettre du vivant très rapidement?

J'ai encore jamais eu ce genre d'urgence et d'habitude je laisse le temps faire son œuvre...

21 juillet 2014 à 17:04 Colo

Ca dépend de ce que tu veux mettre et dans quel volume.
L'idée des masses filtrantes anciennes est bonne mais dans un bac nu tu seras limité au niveau du nombre d'êtres vivants que tu vas introduire, le filtres n'est pas le meilleur endroit pour la croissance des bactéries car la débit y est souvent trop important. Comme ton bac est nu, la charge bactérienne sera donc limitée au filtre et aux vitres (très peu de surface donc).
Pisser dans son bac c'est une ineptie car l'urine est stérile ou pas loin et en plus elle est remplie de tous les produits de dégradation du métabolisme, donc des poisons dont l'urée.

21 juillet 2014 à 18:23 ameca

Oui si ton urine n'est pas stérile, alors tu as une cystite....bon courage

Sinon tu as 2 solutions pour les cas de ce genre (aucune n'est garantie !!!!) :

-prendre de l'eau d'un bac cyclé (par ex 50 % du volume qu'il te faut) + une partie de sa masse filtrante + (très important) une partie du sable sur le premier cm de profondeur + plusieurs plantes flottantes ou autres. Mettre tout ça dans la cuve neuve, faire l'appoint avec de l'eau neuve déchlorée et ni trop froide ni trop chaude. Peupler léger (genre 1 couple de guppy pour 35 L) en nourrissant peu et 1 fois/jour.

-prendre le mêle bac neuf, mettre de l'eau neuve tempérée et non chlorée, du décor neuf, des masses neuves, mettre des plantes vivantes par contre, et pareil un petit peuplement identique avec peu de bouffe, tu peux aussi mettre des bactéries en poudre/liquide/en granulé...bref voilà.

Dans les 2 cas, ça peut marcher très bien, ou pas du tout.

La méthode 1 est assez sûre si bien pratiquée et peu alimenté.
La méthode 2 demande plus de doigté et un peu de bol. Ceci dit je viens de la pratiquer avec quelques bacs de 10 à 37 L, et aucun n'a de nitrites (peuplés depuis le 26 juin pour certains).

Pour des alevins copieusement alimentés, ça ne marche pas par contre.

Important: test de nitrites fiable indispensable, chaque jour.....

21 juillet 2014 à 18:29 Roland

Perso j'utilise la première solution proposée par ameca et j'installe un bulleur au fond de la décante. Je rince également des masses filtrantes dans l'eau du bac et dans la décante. Après je nourris peu ou avec du vivant.

21 juillet 2014 à 19:15 clementxiii

La méthode de l'urine était pour l'anecdote ;)

Je dois diviser mes baenschi, ça commence à fighter sévère et je pense qu'une femelle a pondu cette aprem (elle ne sort plus de sa noix de coco).
Une partie risque de partir chez Emmi dans la semaine, mais j'aurai aimé lancer un autre bac pour garder l'autre partie et je me sens pas de les introduire dans le 200L. Impossible à repêcher ensuite sans démonter tout le bac...
Donc pour dépanner j'ai un 96L, cuve nue au garage que je pensais relancer provisoirement.

La méthode 1 d'ameca est celle que j'avais en tête mais j'ai quelques petits soucis.
- Bac de 60L avec filtre interne et donc taille de masse filtrante ridicule. Si je prends des masses filtrantes d'un autre bac avec une eau qui y ressemble ?
- Pas de sable dans le bac d'origine, sol uniquement en tourbe et donc quasi impossible à prélever. Du coup vaut mieux rien mettre ou mettre du sable "neuf" ?
- filtre interne ou pompe externe mais pas de décante donc je ne peux pas mettre de bulleur avec les masses filtrantes.

Il faut que je retire 4 baenschi du bac d'origine, 2 risque donc de partir chez emmi et il m'en resterait donc 2. De dispo j'ai également un bac de 20L de secours. Est ce moins risqué dans 20L ? En même temps 20L c'est riquiqui pour 2 baenschi, même pour du provisoire... Du provisoire qui risque de durer 2 ou 3 mois...

21 juillet 2014 à 19:30 ameca

peu importe d'où vient la masse filtrante et le sable, tant que ça vient d'un bac bio-compatible niveau paramètres pour ne pas trop choquer les micro organismes.

par contre si tu ne mets que la masse filtrante, ben c'est risqué du coup. Mieux vaut prendre un peu de tourbe, tant pis si c'est chiant ou que ça trouble l'eau; tu peux mélanger la tourbe dans du sable neuf par contre, sans l'enterrer.

Moi je diluerais dans un grand bac....quitte à pêcher tout le monde direction le 20 L si tu détectes des NO2

23 juillet 2014 à 11:46 Xstof

Je vais te faire une réponse qui ne va pas t'aider :

On ne peux pas lancer un bac dans l'urgence.
On peut essayer, mais en general ça fini mal.

Les méthodes citées plus haut permettent d'optimiser le démarrage mais la patience paye toujours.

Fowum.comCréer un forum gratuit