Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Femelle apistogramma Hongsloi

26 juin 2014 à 19:37 greg

Bonjour à tous,

2 semaines après mon mâle, ma femelle apistogramma hongsloi est morte.

Je suis parti en déplacement 2 jours, donc je ne peux pas dire son comportement avant, mais aujourd'hui : poisson qui repose au fond, du mal à rester à "l'équilibre", ventre qui me paraît gonflé.
Tout s'est passé assez rapidement, j'ai constaté en fin de matinée et elle est morte dans l'après-midi.
Je voudrais donc bien comprendre et recherche vos lumières sur le pourquoi, et surtout que faut-il faire ? gros changement d'eau ?

C'est un bac où il n'y avait qu'elle et 13 alevins.Ayant lu qu'il fallait limiter/éviter les changements d'eau s'il y avait des alevins dans le bac, c'est ce que j'ai fait => 1ère cause possible ?
De même, j'ai un petit bac dehors avec des artémias vivantes+algues, j'en donne quelques fois => est-il possible que cela ait amené un parasite dans le bac ?
Les alevins ont environ 3 semaines, il ne reste plus qu'eux dans le bac.Le bac étant planté, je n'ai pas pu tous les dénombrer pour voir si tout va bien..
J'ai pensé à de l'hydropisie, mais j'ai du mal à voir les écailles gonflées.Est-ce mon manque d'expérience ?

Je joins des photos qui, même si elles ne sont pas très nettes, je l'espère pourront être utiles à déterminer le problème.

merci beaucoup

image

image

image

26 juin 2014 à 19:46 dams

C'est complexe à diagnostiquer , quelques pistes de réflexions , pourquoi la nourriture , le changements d'eaux plus que probable mais tes alevins auraient aussi souffert , tu donne quoi comme nourriture ?

26 juin 2014 à 20:20 greg

Artémias congelées et vivantes.
Je pense aussi éventuellement à un surdosage de nourriture, c'est possible ?

26 juin 2014 à 20:26 dams

tu a mesuré les NO3

26 juin 2014 à 21:47 Colo

Tu es parti 2 jours et a-t-elle été nourrie?

Si non, elle a un ventre un peu plein.
L'hydropisie est un terme qui regroupe plusieurs maladies à mon avis. Les écailles hérissées sont un stade avancé de la maladie qui n'est pas toujours observé.
Les paramètres de l'eau seraient très intéressants comme l'a souligné Dams...

Les changements d'eau pendant qu'il y a des alevins ne sont pas un problème. La seule chose c'est que ça stimule l'envie de pondre à nouveau de la femelle et qu'à ce moment-là elle va virer les premiers alevins voire les tuer.

26 juin 2014 à 21:51 greg

OK merci.
Oui, elle a été nourrie pendant les 2 jours
Je relève les paramètres de l'eau demain matin

26 juin 2014 à 21:54 Colo

Une main (de femme en général) qui a du parfum, de la crême dépilatoire ou autre produit chimique de soin peut aussi être une cause...

Ton mâle est mort quand tu étais à la maison ou lorsque tu étais en déplacement?

27 juin 2014 à 10:16 greg

C'est ma femme qui l'a nourrie.Coup de bol, elle fait partie des 5 femmes sur terre qui ne met pas de produit/crème, à part lait hydratant l'hiver...donc à priori rien de ce côté.

Mes paramètres :

0,5<NO3<1
NO2 = 0
KH = 3
mon Phmètre est chez un ami.Aux dernières nouvelles j'avais PH = 6.

27 juin 2014 à 11:32 Colo

Rien de bien mauvais dans ces paramètres...

Fowum.comCréer un forum gratuit