Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

repro Macropodus opercularis

30 mai 2014 à 12:21 fred6283

Bonjour à tous,

à la bourse de Hyères j'ai fait l'acquisition de 3 couples de Macropodus opercularis. Étant en pleine réorganisation de mes bacs (vente de mes malawi en cours), j'ai placé un couple dans mon 700 L avec des tanichtys albonubé et d'autres petites espèces, un couple dans mon 450 L avec quelques ancistrus et beaucoup de cératophyllum demersum en surface et le dernier couple dans mon bassin avec les poissons rouge.

Hier soir, à l'heure du repas je remarque que le mâle du 450L tarde à venir et je le vois descendre de la cérato, pas très intéressé par la nourriture. En y regardant de plus près, j'ai pu apercevoir le nid de bulles que monsieur surveillait. Et on commence à voir de petites virgules qui se déplacent mais qui sont remises rapidement dans le nid par le mâle.
Je ne m'attendais pas à une repro aussi rapide de ces petits poissons.

30 mai 2014 à 13:26 Amazoniensis

c'est bien ça, tu as d'autres cohabitants hormis les ancistrus?
photo? :-)

30 mai 2014 à 13:32 fred6283

Pas d'autres cohabitants pour l'instant, pour les photos pas facile car le nid de bulles est bien caché au milieu de la cérato. J'ai bien essayé, mais c'est complétement inexploitable à cause de l'angle de prise de vue.

30 mai 2014 à 13:42 Amazoniensis

ça devrait nager dans pas longtemps alors :-)
tu as quelle température dans ce bac?

30 mai 2014 à 14:28 fred6283

entre 22 et 23 degrés, le bac n'est pas chauffé. C'est la première repro donc à voir par la suite car les poissons sont quand même jeunes.

30 mai 2014 à 15:23 Colo

Well done Fred!!!

Ca change hein?:)

30 mai 2014 à 20:33 Fred.eau

a 22°, c'est a mon avis un peu juste, la croissance des larves jusqu’à la nage libre sera peut être un peu longue, si tu pouvais monter a 26° ce serait bien

30 mai 2014 à 21:14 fred6283

Merci Fred.eau, je vais remettre le chauffage. Le mâle surveille bien son nid de bulles. Je commence à voir le déplacement de minuscules "alevins".

31 mai 2014 à 09:16 girlyfish

Ta trop de chance Fred !! Les miens a croire qu'ils ont clairement un soucis !! Car aucun nid de bulles et l'eau est actuellement a 24degres ... La femelle parade toujours devant le male mais lui a part lui mettre des coup de boule et de temps en temps parader lui aussi il ne se passe rien ...
les bubulles lui il ne connait pas :(
peu être dut au faite qu'ils viennent d'une animalerie ..
tas quoi comme eau dans ton bac ??

31 mai 2014 à 09:21 Manochke

T'as déjà essayé de les séparer Girly?
J'essaierai une p'tite semaine, ça pourrait faire repartir la libido :)

31 mai 2014 à 11:32 girlyfish

Ah non... Pas pensé ^^ mais j'ai que des 15L de vide et je vais pas mettre la femelle avec mes guppy elle va les bouffer... :/
ça fait plus d'un an que je les ai maintenant et ils étaient déjà adulte quand je les ai eu ils sont peu être trop vieux pour ça maintenant :'(

31 mai 2014 à 16:04 fred6283

@girlyfish : c'est de l'eau de conduite. ça fait seulement une semaine qu'ils sont dans ce bac et le mâle protège très bien sa progéniture. Comme me l'a conseillé Fred.eau, j'ai réglé la température à 26 degrés.

petites photos des alevins :
image

image

image
Les débris de plantes sont de la cerratophylum

31 mai 2014 à 16:16 Amazoniensis

chez mes gourami je suis à 29°C et ça pousse super lentement

31 mai 2014 à 18:45 girlyfish

Je suis trop jalouse :( lol
je pense que je vais les laisser vieillir tranquillou (en attendant en vain une repro...) et après j'en prendrai a Fred.eau !! Les tiens vienne de lui je présume ?? Suis sur que les miens on un soucis c'est pas possible ils ont tout pour être heureux et rien de rien ne se passe a part une repro qui a échoué au tout début ou je les ai eu mais le mâle n'avait pas fait de nid de bubulles :(

en tous cas c'est chouette pour toi !! Montre nous bien l'évolution please :D

31 mai 2014 à 22:06 Manochke

Tu peux placer ta femelle dans le 15L sans soucis hein :)

Bonne continuation fred avec tes p'tits :)

31 mai 2014 à 22:54 Fred.eau

chouette Fred c'est en bonne voie, belles photos, avec ça tu peux voir si ils mangent a leur faim tu pourra commencer les nauplies dans qq jours.

@Girly tu peux isoler la femelle pendant qq jours même dans un seau avec juste un peu de mousse de java, dans un 15l c'est très bien, quand le mâle ne verra plus sa femelle pendant qq jours, c'est là qu'il s'apercevra qu'elle lui manque comme beaucoup d'autres animaux...............

1 juin 2014 à 12:12 girlyfish

Lol
ok les gars ! Je tente ça dès demain je vais l'isoler pendant une semaine voir ce que ca donne :)
merci pour le conseil ^^

1 juin 2014 à 21:24 fred6283

Aujourd'hui je terminais les finitions du bassin et j'ai aperçu le mâle macropodus sous une feuille de nénuphar avec son nid de bulles. La température du bassin est aux alentours de 20°C.

1 juin 2014 à 21:48 Fred.eau

tu vas être envahi!
en bassin, c'est un peu différent, les basses t° ralentissent la croissance des larves mais dés que les alevin passent a la nage libre, ils nagent directement dans la bouffe que les gros poissons ne mangent pas, il y aura probablement une forte sélection naturelle mais il te restera une bonne souche adaptée a ton bassin, il est possible que tu retrouve qq formes bleues due aux antécédents génétique des grands parents qui sont très belles mais plus sensibles au froid

1 juin 2014 à 21:59 Colo

Alléluhia!!! Fred nous a fait des photoooooooooos!!!!

Ils sont super minis les rikikis!

Fowum.comCréer un forum gratuit