Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Betta rubra

4 mai 2020 à 19:34 sami1

Sans déc, c’est vraiment un beau poisson, parade entre deux femelles.

image

17 juin 2020 à 15:02 RV68

Bonjour, j'ai la possibilité d'avoir du Betta rubra ou du Betta channoides, mais je ne sais pas quelle espèce choisir !
Je souhaite, à terme constituer un groupe avec éventuellement de petits cyprinidés.
Cuve 60x40 avec environ 30 cm de hauteur d'eau (et 30 d'air), eau jaune, branchages de châtaignier, feuilles de chêne rouge, tourbe, Ceratopteris cornuata en flottantes et Hygrophila lancea. Filtration légère, voir inexistante à maturité du bac.
Connaissez vous les différences majeures entre ces 2 espèces ? Laquelle vous parez la plus viable pour ce projet ?

17 juin 2020 à 15:24 sami1

Rubra est plus gros et plus tolérant niveau paras, sans parler des différences morphologiques évidentes.

17 juin 2020 à 17:00 goug1805

Du channoides ça fait un moment qu'on à du mal à en trouver mais c'est vrai qu'il est plus acidiphile (un peu).

17 juin 2020 à 17:29 seb24

Et je rajouterai que niveau comportement le rubra est mieux adaptable, pour avoir eu rubra et albi (un cousin proche), je pense que le rubra va beaucoup mieux tolérer des camarades que le channaoides qui sera à mon avis beaucoup plus stressé par les allers-retours des cypri

17 juin 2020 à 20:58 hect1

Le Rubra este un super poisson, ils sont robustes, pas trop regardants sur le ph, conductivité, et températures, ça se reproduit (trop) facilement, c'est pas du tout agressif avec les poropanchax normani, ils les calculent même pas. J'ai une femelle channoides solitaire qui est ultra teigneuse qui m'a déjà bouffé des normani et de grosse red cherry.
Le comportement intra spécifique est sympa à regarder il y a une hiérarchie qui se crée sa parade mais ça tape pas.
C'est l'expérience que j'ai dans mes bacs.

17 juin 2020 à 21:07 rudy1

Les channoides sont plus dans l'esprit du petit prédateur et moins tolérants. De plus ils bouffent leur marmaille...
J'ai eu des albimarginata, et c'est un ressenti perso mais entre les deux je préfère le rubra.
Les rubra sont bourrins mais plus souple et pour le coup les petits poussent aux côtés des adultes!

17 juin 2020 à 21:22 RV68

Merci pour vos retours d'expérience ! Je vais rester sur du rubra.
Je mets ce lien, au cas où, il y a un choix sympa de betta et d'autres groupes.
http://www.unter-wasser-freiburg.de/navi.php?qs=Betta+&search=

17 juin 2020 à 21:57 rudy1

Wow belle stocklist ! avec un choix de 2 populations de uberis, c'est cooool ! Dommage ce qui m'intéresse le plus est épuisé 😆

17 juin 2020 à 22:03 sami1

Persephoooooooooooone 🤩

17 juin 2020 à 23:18 goug1805

Oh punaise j'aurais pu y aller samedi mais je suis pris...
Dimidiata

23 juin 2020 à 19:30 sami1

Les jeunes surprise de Meysse poussent bien, les mâles commencent à se colorer.
image

23 juin 2020 à 21:53 Sélène

Jolie photo, Sami !

9 octobre 2020 à 15:04 sami1

J’ai muté tes rubra Erik.
image
Ça a encore évolué depuis, ça fait une véritable seconde pointe sur l’anale.

9 octobre 2020 à 16:24 Colo

Tous?

9 octobre 2020 à 17:28 sami1

1 !

8 novembre 2020 à 14:05 Jeanne

Salut! Ça fait 2 semaines environ qu'ils sont dans le 60L. Très discrets au début mais dès que j'ai monté la température sur les conseils de sami et qu'ils ont compris d'où tombait la nourriture, ils s'approchaient. Depuis 3/4 jours je ne vois plus du tout le mâle ! Ils se cachent complètement s'ils sont en incubation? Devrais je le chercher au cas où il ait un problème ?
Merci!
image

image

image

8 novembre 2020 à 14:10 sami1

Vu le bac la plantation du bac, s’il incube il y a des chances qu’il ne ressorte que dans 2-3 semaines. 😁

8 novembre 2020 à 14:30 Jeanne

Aïe... j aimerais quand même m'assurer qu'il ne soit pas malade!

8 novembre 2020 à 16:03 Colo

Je pense comme Sami. Pourquoi voudrais-tu qu'il soit malade?

Fowum.comCréer un forum gratuit