Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Hydra sp.

30 avril 2014 à 01:00 Fanarium

Suite à une explosion démographique d'Hydra sp. dans cuve des Congochromis dimidiatus, gavés de nauplies d'artemia, je cherche une solution radicale pour les éradiquer entièrement.

Toutes mes vitres sont couvertes par une constellation d'Hydra sp., ce qui a pour conséquence que consommer une grande partie des nauplies distribués à mes Congochromis dimidiatus et les irriter aux moindres contacts.

30 avril 2014 à 06:54 Flodep

les gouramis bleus et macropode sont connus pour les consommer

30 avril 2014 à 07:26 Bruno

Demande au captain america ^^ blague a part t'a essayé d'injecter du dolthene dans le bac? Chez moi ça avait bien fonctionné. 1ml pour 100 L d'eau.

30 avril 2014 à 08:38 Xstof

Arrêtez de mettre des saloperies dans vos bacs !
gourami bleu et pis c'est tout !

30 avril 2014 à 08:50 Bruno

eau 100% osmosée
KH 0°
GH 0°
pH ≈5
24°C

Ce sont les paramètres du bac de Fana (sauf erreur). C'est pas le top pour maintenir le gourami bleu non ? Et puis l'idée d'acheter un poisson pour l'utiliser en oneshot me plait pas beaucoup. Après le fana il va devoir trouver quelqu'un pour le donner, revendre ou en faire des sushis.

L'utilisation d'un médicament de manière très épisodique ne peut pas porter préjudice.

30 avril 2014 à 10:41 Fanarium

En effet cet aquarium n'est pas trop adapté pour la maintenance de gourami ou macropode. Il s'agit d'un petit bac de quarantaine, à la base, d'un volume de 20L et aux paramètres suivant : eau 100% osmosée, KH 0°, GH 0°, pH ≈5, 24°C.

Avec ces paramètres malgré toute ma volonté je n'arrive pas à avoir des éclosions de Planorbes, Melanoides ou Lymnae. J'arrive à conserver quelques individus adultes qui pondent régulièrement mais jamais d'éclosion, malheureusement. La solution gastropode est plus que limité dans ma cuve.

Pour ce qui est de les retirer manuellement, je peux très bien le faire. Cependant comme je nourris abondamment mes alevins en nourritures vivantes, là est l'origine de l'explosion démographique d'Hydra sp.

On m'a conseillé l'emploie d'un traitement à base de cuivre, qui serait radical sur les Hydra sp. mais je doute que la faune bactérienne et mes Congochromis dimidiatus aussi bien adultes qu'alevins n'apprécient ceci.

30 avril 2014 à 10:48 Fanarium

Viens ici petit palmier pour un extrait...

30 avril 2014 à 10:51 Fanarium

Je vais voir si je trouve l'un des deux produits sur Nice, pas gagné notre kazinodo est en viaduc !

30 avril 2014 à 11:16 Braav

fana j'ai du no planaria si tu veux ;)

30 avril 2014 à 12:14 Xstof

L'idée n'est bien sur pas de jeter le poisson après usage.
Mais franchement un gourami bleu ça se trouve et ça se case facilement non ?
Je vois sur d'autre post que des gens veulent changer d'espèces simplement parce qu'ils en ont marre de celles en place et ça ne choque personne.
Je suis toujours réticent à utiliser des produits toxiques qui non seulement vont polluer le bac mais parfois aussi l'aquariophile et enfin l'environnement, tout ça pour notre petit plaisir.
Au passage le no planaria a été interdit en France en raison de sa toxicité pour l'homme, peut être pas si naturel que ça.

Bon on ne va pas se fâcher non plus, bien sur faites comme vous voulez.
Mais du Doltene pour un bac de 20 litres ...
Un 20 litres ça se refait en une bonne heure.

Et un gourami bleu si quelqu'un ne sait pas quoi en faire , je prends ;-)

30 avril 2014 à 12:38 aquario-passion

je partage l'avis de Xstof complètement; un 20 L pour Toi Fana doit être un jeu d'enfant à refaire si tu ne veux pas faire manuellement l'éradication.
Comme dit plus haut , tu ne devrais pas avoir beaucoup de mal à redonner le Gourami à quelqu'un de sérieux (Kazi pourrait peut être t'aider à lui retrouver un nouveau "maître").
courage , plus on fait de l'aquariophilie naturelle , plus les animaux devraient être résistants
et au pire si il faut vraiment passer par un traitement, plus ils y seront réceptifs.
Et mieux c'est pour la planète avec les rejets de changement d'eau (même si c'est pinut's en réalité!!!)

30 avril 2014 à 12:45 Sam

Je ne suis pas fan d'ajouter un poisson qui peut apporter de nouvelles souches de bactéries, parasites et vers dans un bac.

Surtout s'il vient d'une autre région du monde et que c'est un poisson élevé dans la antibiotiques des fermes asiatiques.

Un traitement vermifuge qui tue les hydres sera aussi bénéfique pour les poissons et efficace à 100%.

Mais le débat est intéressant.

30 avril 2014 à 12:53 Xstof

Eh oui nous sommes dans un société "efficace", quitte à tout bousiller autour de nous, ce que nous réussissons fort bien au final.
Un traitement vermifuge est efficace ça ne fait aucun doute.
Je suis volontairement un brin provocateur mais je suis étonné par le nombre de petits chimistes qui frequentent ce forum et cela m'inquiette un peu.

30 avril 2014 à 13:01 Bruno

Surtout si c'est un Helostoma temminkii adulte :p

30 avril 2014 à 13:12 aquario-passion

Bien dit Xstof !!!
Si pour le "poisson" c'est un séjour temporaire , pourquoi pas
on vit bien dans un studio provisoirement avant des changer pour un appart plus grand (en principe) et ça ne nous empêche pas de manger

30 avril 2014 à 13:25 Sam

Provoque, pas de problème, ça rend le débat intéressant.

Solutionner un problème, c'est le résoudre de manière définitive.
Tu ne vas pas remettre ton gourami tous les mois dans le 20L ?
Ça va le stresser.

On parlerait d'antibiotiques, je m'y opposerai mais un traitement vermifuge n'est pas dangereux pour les poissons.
Il leur sera même bénéfique.
A condition de changer une grande partie de l'eau deux jours après sinon risques d'attaque de la peau.

Petits chimistes...
Il faut des notions de chimie pour comprendre les paramètres de l'eau.
Connaitre les médicaments pour soigner les poissons est aussi quelque chose de fondamental en aquariophilie.
Ils vivent dans de mauvaises conditions (pollution de l'eau, niveaux de nitrates et phosphates plus élevés que dans la nature).
Tiens, il faut encore être un petit chimiste pour analyser son eau et se rendre compte à quel point elle est polluée.

Tu n'as pas non plus adressé le problème d'ajout de souches de bactéries et autres parasites liés à l'adjonction d'un nouveau poisson.
Dans la majorité des cas, il n'y a pas de risques, mais le risque zéro n'existe pas.
Soumettre des poissons sauvages à certaines bactéries sélectionnées peut avoir de fâcheuses conséquences.

Mais bon, ce ne sont que des hydres, je ne vois pas de danger si ce n'est l'aspect esthétique.

30 avril 2014 à 13:46 Xstof

extrait de la notice du
DOLTHENE®
Composition qualitative et quantitative
Oxfendazole 22,65 mg.
Acide sorbique (E200) 1,50 mg.
Excipient QSP 1 ml.

Contre-indications
Chez l’animal de laboratoire, l’oxfendazole comme un certain nombre d’autres benzimidazoles entraîne une réduction des fonctions de l’appareil reproducteur mâle et possède des propriétés embryotoxiques et tératogènes.

30 avril 2014 à 13:49 Fanarium

Ce n'est pas pour une question esthétique que je souhaite éradiquer ces petites hydres, mais pour cesser les irritations cutanées qu'elles provoquent sur mes poissons.

En médicaments, j'ai sous la main uniquement du FLAGYL® et du CESTOCUR®.

En effet mieux vaut éviter le DOLTHENE®, vu ça notice.

30 avril 2014 à 15:26 Xstof

Je ne suis pas sur que ce soit mieux mais je te laisse chercher les notices.
Je voulais juste attirer l'attention sur le fait que l'utilisation de molecules de synthèse n'est pas anodine.
Chez moi j'essaye toujours de préférer ce qui est biodégradable, mais ce n'est pas toujours facile.

3 janvier 2018 à 00:47 Aurel

Alors, je suis desolé de relancer le débat mais je suis, à mon tour, envahi par les hydres et ça me gonfle un petit peu beaucoup ! Je compte acheter du dolthène demain pour m'en débarrasser définitivement. Le souci c'est que j'ai de la cérato dans le bac et qu'elle est très sensible aux produits chimiques. Avez-vous déjà essayé ce produit avec cette plante ? Je pourrais très bien l'enlever et la remettre plus tard mais j'ai peur qu'il y ait des hydres fixées dessus et que ça n'en finisse jamais !

Fowum.comCréer un forum gratuit