Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Projet: aqua-terrarium a crabes

21 avril 2014 à 20:57 WalterCondom

Salut!

J'ai un petit exo terra de 45X45X45cm, et je n'en fais absolument rien... Je pensais en faire un petit bac avec quelques crabes d'eau douce, en aqua terrarium/Paludarium, mais je ne trouve que très peu d'info/expériences sur les crabes, surtout au niveau du nombre de crabe possible par volume... Est-ce que vous avez des idée?

De même, je ne sais pas encore vers qu'elles espèces m'orienter, mais je pense aux "crabe vampire" qui sont relativement petit, et apparemment assez facile de maintenance.

Est-ce que vous avez des idées? Des info, des conseils?

Merci de votre aide :)

22 avril 2014 à 07:44 l.parasite

Alors là aucune idée mais beau projet ça change un peu.

22 avril 2014 à 08:26 Fanarium

Olivier voici un lien trouvé sur le forum qui peut t'apporter quelques réponses pour ton projet :
http://aquadico.com/forum/1031/geosesarma-sp-vampire/

22 avril 2014 à 12:45 jessch

Jolie crabe mais une fois intégrer difficile de les voir entre autre tu passeras ton temps a les chercher

22 avril 2014 à 13:16 WalterCondom

Merci Alex, c'est un de ceux qui m'ont donné envie justement :p.

Bon, maintenant, me reste plus que du bricolage a faire, et on verra bien, qui ne tente rien n' rien x). Là je test l’étanchéité de mon exo terra, (7 ans qu'il traine dans ma chambre, et vide...). APrès, je sais que les crabes adorent faire cache-cache mais moi ça ne me gêne pas :p.

Je vous ferais des photos au fur et a mesure :).

22 avril 2014 à 14:08 girlyfish

chouette projet à suivre ! Et pourquoi ne pas mettre des amphibiens ?? Silencieux lol comme un couple de salamandre ?

image
(photo google image)

22 avril 2014 à 18:54 WalterCondom

J'aime beaucoup, mais je préfère bien plus les arthropodes :p.

22 avril 2014 à 18:54 jessch

Pense aussi a tout le reste et surtout l investissement que cela te couteras fait en 1er une liste et ensuite lance toi.

Tu verras il manque toujours des choses

22 avril 2014 à 21:18 WalterCondom

Comme d'hab quoi :).

J'hésite par contre a faire une cascade, je sais pas bien comment m'y prendre... Une simple pompe de nano 20L, avec le rejet modifié en haut du décor, ça peut le faire?

22 avril 2014 à 21:20 Fanarium

Voici une petite idée : http://aquadico.com/forum/2983/projet-bac-chuttes-deau/

22 avril 2014 à 21:25 WalterCondom

Ouais, je vais suivre ça de près, merci!

29 avril 2014 à 15:37 WalterCondom

Bon, le terrarium est modifié (j'ai ajouté une cloison, pour faire un compartiment piscine et un autre terrestre). Je me demande juste: Pour les crabes, quel substrat utilisé?

Je vous fait des photo bientôt :).

29 avril 2014 à 17:05 Xstof

La photo au dessus montre Salamandra salamandra, qui comme tous les batraciens est protégée en France et pratiquement partout en Europe.
Le prelevement et le transport sont interdits (et coutent tres cher si on se fait prendre !)

Extrait de Wikipedia :

Salamandra salamandra est protégée dans la plupart des pays d'Europe via son inscription à l'annexe III de la Convention de Berne. Des pays, n'ayant pas adhéré à la Convention de Berne, la protègent également (comme l'Ukraine à partir de 2000). Elle est inscrite sur la liste rouge des espèces de faune menacées dans plusieurs pays de son aire de répartition, comme la France, l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche. En France elle est protégée nationalement au même titre que tous les amphibiens. C'est une espèce menacée au sens où ses populations se sont fortement réduites, alors que son habitat naturel se réduit et se fragmente.

Les salamandres sont parfois victimes du trafic routier.
En dépit de sa protection légale dans nombre de pays, la salamandre est en Europe en régression constante depuis au moins un siècle. Plusieurs causes semblent expliquer cette régression, dont principalement : le recul des zones humides intra et périforestière par comblement ou drainage, la contamination de son environnement par les pesticides (elle est notamment sensible aux insecticides qui peuvent tuer l'adulte, ou les larves, à faible dose), et la fragmentation écopaysagère en général et la fragmentation des forêts par les routes en particulier.

29 avril 2014 à 17:52 WalterCondom

Je crois que tu t'es trompé de topic :p.

29 avril 2014 à 17:56 Xstof

Non c'est girly qui s'est trompée en suggerant de maintenir une espece protégée.
Bon Ok ça prends un peu de place...

29 avril 2014 à 18:02 WalterCondom

Bha en tout cas c'est extrêmement intéressant merci du partage :).

29 avril 2014 à 18:18 girlyfish

Aaah lol mais on doit pas parler de la même espèce ou alors c'est moi qui me suis trompé de nom/photo y en avait a vendre a neoquarium antibes ??!! Une rouge et noir !!

29 avril 2014 à 18:40 jessch

Pourquoi t être embêter a mettre une cloison?

Un bpudin voir plusieurs de pouzzolane ou billes argiles recouvert de mousse de java aurait pu très bien faire l affaire et de plus tu aurait pu y adjoindre une pompe et en servir comme petit filtre.

29 avril 2014 à 19:30 WalterCondom

Bha, avec là cloison, je trouve que ça me fait gagner de la place , pour la partie aquatique...

Après, il y aura une petite cascade et une pompe, mais je me tate surtout pour le substrat... mes crabes vont creuser, donc bon, je pensais mettre des billes en drainage au fond, une couche de terreau pour étang où les plantes feront pousser leur racines, et une couche de sable de Loire où les crabes peuvent creuser leur terrier? qu'en pensez vous?

29 avril 2014 à 19:42 jessch

Entre billes et terreau un conseil c est de mettre un geotextile pour éviter que ce dit terreau n obstrue tes billes et surtout enlève ce pouvoir drainant qu elle ont.

De plus il te seras aussi judicieux de mettre un trou pour évacuer le surplus d eau qui viendras dans ces billes pour éviter un quelconque souci d eau stagnante qui risque de te faire pourrir les racines.

Fowum.comCréer un forum gratuit