Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Paludarium (en cours)

5 octobre 2012 à 20:51 Lujine

Bonjour, en introduction je vais présenter mon bac, pour l'instant non peuplé, actuellement planté et en attente de livraison de plantes plus complexe à trouver. Les photos sont de qualités inégale, j'ai reçu l'aide d'une amie et surtout de son appareil photo, les autres sont faites avec un téléphone à la lentille déréglé, mes excuses.

Materiel :

Vivarium 45*45*45

partie decor solide :

Mortier gris (environ 4kg)
Sable hydrofuge
1 litre de mousse expansé
Tube 6-8mm
Filtre interne à faible débit (sans la partie biologique)

Sol :
Terreau pour bonzaï
Terreau pour orchidée
Quartz noir

Plantes :
Hydrocotile (aqua)
Nuphar Japonica (aqua)
Anubia var Nana x2 (1 de variété bonzai) (aqua)
Orchidée naine (terra)
hemigraphis alternata (terra)

2 racines
Quelque brins d'un phénix nain dont j'ai oublié le nom (terra)
Papyrus nain (recherche en cours planté immergé, sortira légèrement de la cuve qui est n'est pas fermé en hauteur)
Lotus nain (recherche en cours, aqua)
A terme peut être une grille au sommet pour installer des plantes tombantes au dessus de l'eau, à réfléchir ...

Dans un premier temps on prépare le décor, pour la légèreté on opte pour la mousse expansé, et pour éviter qu'elle n’adhère au vitre on enveloppe bien la cuve avec du film alimentaire. Astuce bonus, a l’arrière on laisse l'espace d'une main et demi pour pouvoir installer la pompe et trifouiller les tubes pour la future cascade.

image

On laisse sécher 24h, on retire alors l'ensemble de la cuve, le film alimentaire devrait se retirer dans la moindre difficulté, on laisse sécher bloc à l'air libre que la partie en contact avec le sol et les vitre durcissent également.

image

Une fois le tout bien solide (comptez 48h de plus), on remet le bloc en place, on glisse un tuyau de sous le bloc, direction l'espace situé au fond, et un second qu'on passe au travers du bloc, on en coupe le haut pour travailler la partie technique tranquillement plus tard, et c'est l'heure de s'attaquer joyeusement au mortier, ici pas de question de sculpture on couvre bien la mousse, elle dégage un gaz toxique dans l'eau.

On laisse sécher 24h de plus, ensuite c'est l'heure de la sculpture, avec un tout petit peu de mousse, et de mortier on défini le chemin de la cascade, et on crée quelques trous pour placer la végétation, 12h d'attente et dernière couche de mortier, qu'on laisse environ 6h.

image

On humidifie le tout et on jette le terreau pèle mêle sur le bloc humide, on humidifie la terre, et on répète le processus en laissant sécher, humidifier, poser du terreau, humidifier, laisser sécher ... Le terreau à orchidée qui tombe au fond de la cuve sera nettoyé ensuite, ici des yeux avisé verront que la terre ne prends pas sur les verticales, mais j'apprécie ce style plus naturel pour moi, qui suis habitué des collines de Marseille ^^

image

Je ne ferais pas de cours sur le sol technique en aquarium, je suis pas spécialiste du domaine, ici ce sont les conseil de Fluff boy, et mes recherche qui m'ont poussé vers un ensemble pouzzolane, terreau à bonzaï, quartz noir. La mise en eau doit s'effectuer au moins aprés 48h d'humidification du sol, et avoir retiré le terreau qui n'est pas sur le bloc, l'eau paraitra très sale à cause du terreau sur le bloc qui se soulèvera en partie, on plante la partie terrestre à ce moment là, car un peu plus de terreau tombera dans l'eau, ensuite on filtre à l'épuisette le plus gros du terreau, on remet un peu de quartz surtout au point de chute de la cascade pour limiter les remous dans le terreau.

Et on plante l'aquatique, comme vous le faites si bien bande d'aquariophile. Actuellement je suis face à une panne de filtre, et je prépare le sommet de mon bloc avec du mortier pour boucher la vue sur la partie technique, et je cherche lotus et papyrus nain pour finir l'aquatique, j'ai placé de la Chladopora, et une mousse sur le sol voir si l'une des deux prendra dans la partie aérienne, je reviens avec des nouvelles bientôt, on conclu sur quelques photos dans l’état actuel.

Durant la plantation :
image

Ici de nuit avec 3 simples led bleu
image

Vue sous marine de jour, la vitre n'est pas propre et la lentille vraiment morte :s
image
image

6 octobre 2012 à 12:11 Sam

Beau projet en cours!

D'autres personnes qui ont fait des projets avec un décor en mortier ont rempli et vidé le bac des dizaines de fois parce que le mortier relargue des composants basiques.

C'est vraiment tout petit pour des poissons, tu comptes en mettre?
Des reptiles?

6 octobre 2012 à 19:14 Lujine

Merci, effectivement le mortier finira par rendre de l'eau basique, mais l'eau de conduite marseillaise l’étant déjà, et vu le faible volume aquatique les échange de gaz en surface, le remous de la cascade sur un sol contenant de la chaux, je devrais limiter la hausse du ph . Il est clair que je n'envisagerait pas le mortier totalement immergé.

Qui plus est sans vivant dans l'aquarium je peux envisager d'acidifier artificiellement mon eau via un mélange eau / produit décapant non polluant que je laisserais reposer en bidon pour en limiter l'effet trop violent si je le mélangeais directement dans l'eau. De plus je continue une humidification via vaporisateur pour garder la terre bien humide pour les plantes de sol tout en annulant l'effet d'évaporation donc via osmosée, ou une tambouille pour baisser le ph sous les 7 je pense pouvoir annuler les effets du mortier un certains temps.

Vu la hauteur d'eau (10cm) et un espace aquatique au sol qui doit être environ de 20*20 seul des poissons de fond, supportant une eau basique, et entrant dans la catégorie du micro (voir femto là) fish pourrait correspondre, et vu que aucun poisson ne semble correspondre à ces 3 critères, je prévois de chercher du coté des amphibiens, mais pas avant d'avoir terminé la filtration low tech (remous / papyrus).

7 octobre 2012 à 05:18 Colo

A part le problème du choix du mortier qui va rester tant qu'il y aura du mortier le projet est sympa.
Petite question bête, pourquoi du mortier et pas de la résine qui t'aurait permis de faire la même chose sans les inconvénients (le prix peut-être, mais sur un si petit bac il ne doit pas falloir beaucoup de résine).

Quoi qu'il en soit, vivement la suite avec un filtre et de la lumière dessus!
Merci pour l'effort de poster un si long message explicatif (ce n'est pas toujours évident!)

7 octobre 2012 à 11:30 Fredomagmax

Hâte de voir la suite parce que là j'ai du mal à me rendre compte ;)

7 octobre 2012 à 12:18 Sam

Ne joue pas avec de l'acide ou autres produits.

Pour baisser le PH, il faut comprendre la chimie de l'eau, mais avec une eau dure, c'est mal parti. :)
Fais juste des changements d'eau et ne te casse pas la tête avec le PH.

Aucun poisson dans ce petit volume et ce n'est pas parce qu'un poisson est "de fond" que ça ira.
La raison principale est que le déséquilibre causé par le nourrissage entrainera leur mort à coup sur.
Le volume d'eau étant faible, les concentrations en ammoniaque vont vite grimper.

Tu pourrais y mettre des crevettes pour créer un peu d'animation.

7 octobre 2012 à 13:55 Lujine

Colo : Pourquoi pas la résine, hé bien les couts sont équivalents entre un bon mortier hydrofuge et la résine, c'est la possibilité de sculpter, de travailler à la main directement, le comportement de la matière qui me semblait plus intéressant pour rendre un résultat naturel et ou la prise de la terre serait plus simple la résine donne un résultat extrêmement plat sans accroche, le mortier est imparfait et le terreau peut y trouver des trous pour s'installer. Qui plus est le problème de l'eau est d'une importance moindre avec 50% de décor hors eau je n'envisageais pas de poisson, à la limite de la red cherry / cpo, mais je trouvais dommage de perdre tout le décor externe, comme dans ce volume envisagé une population aquatique et une terrestre serait de la pure bêtise j'ai vite tourné ma tête vers l'amphibie (grenouille / triton) qui vivent beaucoup mieux des eaux dures et donc ne sont pas mis en danger par le mortier.

Fredo : Je commande bientôt un nouveau filtre, et je passe chez le fleuriste pour commander mes plantes dans la semaine donc j’espère donner d'autres nouvelles sous 15 jours.

Sam : Le jeu sur les acides, seulement sans vivant à l’intérieur ^^ je jouerais pas au petit chimiste avec des êtres dotés d'un centre nerveux, sadique mais pas trop, j'envisage plus des tritons, (J'ai dis ph mais gh kh j'avais vu ca avec Nico, sans maitriser sur le bout des doigts je saisis les notions, vais me faire taper sur les doigts si il voit celle là ^^) sans avoir pensé à l’ammoniaque j'envisageais le confort des poissons qui me semblait non envisageable dans ce volume très faible.

7 octobre 2012 à 16:55 Marlysa

Tu te lances dans quelque chose d'original, j'aime beaucoup les paludariums ^^
Donc je te suis avec beaucoup d'attention !
tu pourras essayer de nous faire des photos un poil plus nettes stp ? merciii

7 octobre 2012 à 18:48 floflo

Vraiment sympa ton projet! Chouette realisation et bon courage pour l'achever

9 octobre 2012 à 20:59 Lujine

Les plantes restantes sont en route en ce moment même, le sommet sèche tranquillement dans le salon, et j'ai trouvé une simple pompe à eau et la fontaine marche correctement.
J'ai demandé un appareil photo à ma famille, j'espère faire des photos nettes du paludarium dans son état définitif dans le week end ou en début de semaine prochaine.

10 octobre 2012 à 07:51 Sam

On a hate de voir tout ça!

Fowum.comCréer un forum gratuit