Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Microctenopoma ansorgii

14 avril 2014 à 20:53 Doud

Quelques p'tites bulles prélevées en surface, dont quelques oeufs.

Peut-êtres 3, 4 ou plus de virgule dans un mini tuperware, avec queqlues bouts de mousse de java et ceratophylum pour l'instant.
Connaissant maintenant un peu mieux le caractère hyper carnivore de ces bestiaux, j'imagine qu'après avoir fait le tour des micro-proies ou autre, traînant dans les diverses plantes, il va leur falloir rapidement des paramécies ou anguillules.

Ils font à peine un minimètre, queue comprise...

Si Moliwe passe par là, par exemple, ou autre connaisseur de l'espèce, je suis preneur des conseils pour amener à taille respectable, ces énergumènes.

Merci !

14 avril 2014 à 22:08 Sam

Chouette !

15 avril 2014 à 19:50 Doud

Ben ouais !
J'attends le passage de Moliwe, s'il a des p'tits conseils avisés (très certainement) sur le sujet !

J'avoue qu'ça fait plaisir !

15 avril 2014 à 22:18 mbuna55

Ils sont pas en spé tes anorgii?
Car sinon laisse les jeunes avec les parents la prochaine fois. Aussi voraces qu'ils soient ils ne touchent pas à leurs jeunes.
Preuve chez moi, et le couple n'était que dans un 30l en prime:
image

16 avril 2014 à 07:46 Doud

Non, ils ne sont pas en spécifique, mais en compagnie de Barbus fasciolatus et C. dimidiatus.
Pas de souci pour les seconds, mais pour les premiers...
Et, il y a 5 ansorgii en tout...

16 avril 2014 à 21:00 david26

J'ai un couple aussi enfin je le souhaite. Es ce qu'ils font un gros nid de bulle style macropode ou combattant; Quelle taille font tes reproducteurs.

16 avril 2014 à 22:09 Doud

Euh, perso, je ne sais pas "qui" sont mes "reproducteurs"... J'en ai 5, je pense avoir au moins une femelle, toute petite, style 4-5 cm, et les 4 autres m'ont l'air d'être des mâles... Taille de nid de bulle : je ne peux pas t'aider niveau comparaison.
Chez moi, il y avait un agglomérats de plusieurs bulles, pas flagrants, pas anodin...

17 avril 2014 à 10:04 mbuna55

Très discret, j'ai rien vu dans le bac seulement les alevins déjà d'une belle taille.

Ma femelle
image

Le mâle encore jeune qui a doublé depuis.
image

17 avril 2014 à 11:04 Sam

Une belle forme et de belles couleurs, je les aime bien tous ces Microctenopoma.

17 avril 2014 à 19:02 david26

a ben j'ai les meme que toi mbuna mais le male a les nageoire plus effilocher donc ca confirme que j'ai un couple et pour la taille ben pareil 5cm y a plus qu'a

17 avril 2014 à 21:36 Doud

Dimorphisme sexuel très délicat, je l'avais déjà lu, mais avec un poil de pratique, je plussoie !
Le mâle, plus gros, plus coloré, liseret blanc sur le pourtour des nageoires plus franc ...

18 avril 2014 à 09:39 Moliwe

Salut,
Perso je laisse les petits dans le bac spé des parents jusqu'à 1 cm puis je les passent dans un bac d'élevage.
La première semaine je ne les nourris pas spécialement, je distribue des nauplies à +/- 8 jours. Mes bacs pour
Microctenopoma sont très plantés notamment avec de la Ceratophyllum demersum qui offre naturellement de la nourriture
et avec protection avec son feuillage en forme de pics.
Sur les photo de mbuna55 on voit très bien la différence mâle/femelle. Les nageoires dorsale et ventrale du mâle
se termine en pointe avec des rayons blancs plus développés ( quoi que ...) on retrouve la même chose sur les nageoires
pelviennes.
Dommage que personne n'ai pu assister à l'accouplement ... c'est beau ... comme pour les betta mais avec des couleurs ...hum ...

18 avril 2014 à 20:27 Doud

Ok, merci pour les précisions. Pas de bac spé chez moi, j'ai préféré ôter les bulles, avec les crevards qui rôdent.
Donc, je vais leur laisser un peu de plantes dans leur micro-bacounet.
T'attends donc le centimètre pour commencer à les nourrir avec des nauplies... ? Même si, en compagnie des parents, j'imagine qu'ils ont droit à des restes...

On m'a parlé de nourriture liquide pour micro-alevins, qui augmentait également la prolifération des paramécies.
Ca vous dit quelque chose ?

Ok pour le dimorphisme sexuel.

19 avril 2014 à 09:58 Moliwe

Non, je les retirent à 1 cm, mais je les nourris aux nauplies au bout de */- 8 jours.
La première nourriture fournie par les plantes est idéale et suffisante dans un bac bien planté, pas besoin d'autres apports liquide ou autre.
Une prolifération de paramécies peut être néfaste à l’élevage de jeunes alevins. Les jeunes Epiplatys supportent très mal des paramécies trop nombreux.

19 avril 2014 à 10:00 Doud

Merci pour les précisions Moliwe !

Je les garde donc dans leur p'tit tuperware, en rajoutant un peu d'eau d'aquarium, et en ajoutant un peu de plantes de temps en temps...

20 avril 2014 à 19:16 david26

voila mes miens
image

image

20 avril 2014 à 20:53 mbuna55

Mon mâle à cette taille également maintenant, mais son nouveau bac et moins propice aux clichés pour l'instant.

7 mars 2016 à 21:17 gbarnga

Hello,
Si je comprend bien le dimorphisme sexuel chez cette espèce (en tout cas de ce qui est visible) est un liseré blanc plus prononcé sur les nageoires anale et dorsale? pas d'autres caractères?
Merci

7 mars 2016 à 21:22 aurelienC

va falloir que j'essaye un de ces 4 ceux la

7 mars 2016 à 21:41 Colo

Merci pour le déterrage de post Yves!

Fowum.comCréer un forum gratuit