Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Conseil diagnostic - B. fasciolatus - tâche blanche etc.

14 avril 2014 à 20:00 Doud

Salut !

Pas de photo à l'appui (pas d'appareil assez bon), peut-être une vidéo plus tard si nécessaire.

Voilà, j'ai 3-4 Barbus fasciolatus dans mon 200L "eau ambrée", qui ont du se faire pas mal blesser.
il y en a notamment un avec la caudale et les pelviennes rognées, limites cotoneuses.

Mais surtout, il y a un sujet, avec une petite tâche blanche d'environ 2 mm sur le corps, sous la dorsale, et un oeil exorbité avec un léger filet blanc au-dessus.

Je compte mettre en place un bac hôpital (bac de 30 litres - 50 x 25 x 25) pour héberger, traiter les 4-5 Barbus avec des traces douteuses.
Niveau comportemental, je n'observe rien d'alarmant pour l'instant, mais celui qui a la tâche blanche n'avait pas l'oeil exorbité comme ça, il y a peu.

Des pistes ?

14 avril 2014 à 20:04 Colo

pH inadapté?

14 avril 2014 à 20:07 dams

cuve pas cyclé ?

14 avril 2014 à 20:07 Colo

Bref, quels sont tes paramètres ce soir?

14 avril 2014 à 20:09 Doud

Peut-être... Sur le Mergus, il est conseillé pH = 6 - 6.5 / GH = 6°d. Dans mon bac, c'est pH = 5.6, et certainement GH proche de 0 (eau osmosée).

14 avril 2014 à 20:11 Doud

Dams : ben, ça fait 2 bon mois que le bac est en eau, je pense qu'il est bien cyclé.

14 avril 2014 à 20:14 Doud

pH 5.5 / GH et KH = 0 ou 1

14 avril 2014 à 20:55 Doud

Euh, ouais, là, après temps d'analyse du pH-mètre, j'suis plutôt à 5.15, ça commence à faire très acide pour les Barbus j'imagine...

14 avril 2014 à 21:07 Fanarium

Ton pH est finalement de 5,6, 5,5 ou 5,15 ?

14 avril 2014 à 21:11 Doud

Ben, 5.15 d'après la dernière mesure... pH mètre électronique donc il descend au fur et à mesure. Puis je l'ai rallumé, l'éclectrode était encore dedans, et il a affiché 5.15 en dernière mesure, stable...

14 avril 2014 à 22:04 Fred.eau

à mon avis suspend l'alimentation qq jours et essaye d'augmenter le taux d'oxygène dissous, ça sent l'anoxie a plein nez, mycoses et maladies bactériennes (exophtalmie)

14 avril 2014 à 22:06 Sam

Déjà avec une photo, c'est difficile mais alors sans...

14 avril 2014 à 22:08 Fred.eau

quelle est la fréquence et la qualité de la nourriture?
et le système de filtration?

15 avril 2014 à 07:25 Doud

Je comprend Sam !

Merci fred.eau pour les pistes, j'ai pensé aussi au manque d'oxygène pour eux.
Je nourris principalement au Sera flora, vipan, et surtout viformo que tout le monde (C. dimidiatus, B. fasciolatus et M. ansorgii) aime.
J'ai récemment donné des mysis à plusieurs reprises (peut-être en trop grande quantité), et peut-être que le problème viendrait de là, car je les ai eu congelées mais les maintiens au frizer, manque de congèle. C'est peut-être une grosse erreur.

Sinon, filtration externe sur tourbe, via une pompe 1000 l/h et rejet sur canne percée, dont peu de remous.

Je vais rajouter un bulleur. Je vais raccorder sur ma pompe à air 100 l/h qui est utilisé sur le 200L du dessus, pour les rhéophiles.
Et, arrêter les mysis...

15 avril 2014 à 07:48 Flodep

Pour être certain que le bac soit cyclé il faudrait faire des tests (No2 et NH4) surtout après les nourrissages. Lorsque l'eau est très douce, les filtres biologiques ne sont pas toujours très très efficaces

15 avril 2014 à 09:57 Fred.eau

supprime l'alimentation qq jours, le temps que ça rentre dans l'ordre

15 avril 2014 à 19:50 Doud

Ok Flodep. De temps en temps j'fais du test NO2, et les nitrites sont toujours un poil présent, quasi rien. Quant au NH4, pas de test.
J'en conclue que c'est une mesure importante dans ce cas, pour jauger la pollution en Ammonium dans les bacs très acides et doux...

Ok Fred.eau !

Donc, pas besoin de bac hôpital pour l'instant, si ça ne se dégrade pas... Je viens de racheter une p'tite pompe à air, ça va me permettre de mettre la 100 l/h dans ce bac, avec diffuseur en grand sucre, et la 60 l/h dans le rhéophile en attendant.

20 avril 2014 à 20:27 Doud

Après quelques jours sous oxygène (), les effets côtoneux des nageoires atrophiées semblent se résorber.
La tâche blanche ne semble pas diminuer pour l'instant.

Pour info, j'ai racheté une pompe à air Eheim 200 l/h pour mon bac rhéophile et ai donc pu réserver la 100 l/h au bac "eau quasi-stagnante".

Merci pour les conseils, je continue à zieuter...

Fowum.comCréer un forum gratuit