Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Projet réfection du 200L

14 avril 2014 à 16:50 clementxiii

Je crée ce post car j'ai besoin de vos lumières mais également pour partager avec vous un nouveau projet ;)

Pour ceux qui ont lu ma présentation il y a quelque temps et qui ont une excellente mémoire, vous savez que j'ai un 200L qui a amené un temps l'aquariophile balbutiant que j'étais à tout laisser tomber. La raison était simple, je n'arrivais à rien de ce que je voulais.
Depuis ce bac est en "jachère" , il tourne toujours mais je n'y prête plus vraiment d'attention si ce n'est pour nourrir les occupants et essayer de leur offrir une eau correcte.

Ca fait un moment que je souhaite le refaire mais le vider complétement, changer le sol etc etc me motive assez peu. Du coup le temps passant je change assez régulièrement d'envie sur ce que j'aimerai faire de ce bac. Ca va de l’Amérique de sud aux fluviatiles africains.
Dernièrement une envie depuis tout gosse me trotte en tête, un banc de poissons. Ca me changerai également des spécifiques que j'ai depuis.
L'idée que j'ai en tête depuis peu est donc de retaper ce bac, en y plaçant ce fameux banc de poissons que je veux depuis gosse, mais aussi de faire un aquarium "simple" avec des poissons relativement courant et qui pourrait donner envie à un néophyte de se lancer dans l’aquariophilie sans avoir un budget important ni une connaissance très approfondie. (cela fait suite à une discussion que j'ai eu avec un ami la semaine dernière, et son PR âgé de 17 ans dans son 30L, mais c'est une autre histoire)

Voilà le début de ma réflexion ainsi que les poissons plus ou moins sélectionnés pour le moment, avec mes interrogations.

Partie technique :
- Cuve plus ou moins 200L (116 x 36 x 50)
- Filtre externe à peu près 600 L/h.
- Éclairage 2 x 39 W
- Sol : pour le moment uniquement de la tourbe blonde de jardinerie.
- Décor : de nombreuse branches de saule tortueux, entrelacées ainsi qu'un bon tapis de feuilles de chêne et un peu de mousse.
- pH visé : autour de 5; conductivité : inférieure à 100.

A noter que je suis en train de tester le sol et le décor de ce type sur un 60L (destiné à un couple d'apisto) depuis une dizaine de jour, l'eau est teintée évidemment mais pas autant que j'aurai pu l'imaginer donc c'est plutôt positif, au niveau du pH je suis entre 4,8 et 5 avec une conduc quasi nulle. Bac en cyclage donc à voir d'ici peu ce que ça donne.

Population envisagée :
- Le banc convoité : une vingtaine d'Hemigrammus Bleheri. Quasi le seul pour l'instant que je souhaite impérativement. A voir malgré tout si un pH autour de 5 peu lui convenir sur du long terme. Il semblerait d'après ce que j'ai pu lire que ça se rapproche bien de son milieu naturel.
- 4 à 6 Dicrossus Filamentosus.
- 6 Carnegiella Strigata. Gros doute sur eux, quarantaine plus fort risque de parasite semble dépasser un peu mon savoir faire en la matière et ne colle pas trop à l'image du poisson "simple".
- 6 - 8 Copella Arnoldi. Doute sur leur capacité à supporter un pH proche de 5.
- 6 - 8 Nannostomus Morthenthaleri. C'est plus les finances qui risque de dire non pour eux.
- 6 - 8 Nannostomus Trifasciatus plus vraisemblablement.
- Une douzaine de corydoras. Là je suis un peu perdu je dois dire. Je ne sais pas comment ils pourraient se comporter sur un sol où il n'y pas de sable mais plutôt des fibres de petites tailles. Mon choix se porterait sur les Habrosus mais question pH et sol donc, je suis perplexe.

Je ne souhaite pas forcément mettre tous ces poissons là ensemble mais 4 des 6 ou 7 cités oui. Cela dépendra de la faisabilité et de vos avis sur la maintenance de ces poissons là.
Je suis bien sur ouvert à toute critique ;)

14 avril 2014 à 18:28 floflo

En " petits poissons" ça risque pas de faire un peu trop?

14 avril 2014 à 18:47 clementxiii

Tu trouves ? Je ne veux pas de "gros" poisson dans ce bac.

Pour le moment j'ai éliminé les Copella et Carnegiella. Je peux toujours réduire un peu le nombre de bleheri à 14 - 16, 6 dicro et 6 nonnostomus ça fait moins de 30 "petits" poissons dans un 200L. Quid des cory sur ce sol là ?

14 avril 2014 à 20:04 Colo

Je ne vois aucune objection à mettre chacune des espèces citées dans un bac tel que le tien.
Ceci dit, bac simple et pH5 ça me parait utopique de penser que maintenir un pH de 5 sans trop d'entretien (les tests, à minima).
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que les Carnegiela sont à déparasiter...pas plus que tous les autres!
J'ai juste une petite réticence sur la maintenance à long terme des Dicrossus filamentosus en groupe quand on voit le caractère intra spécifique du poisson...

14 avril 2014 à 20:08 Manochke

Les cory en règle générale ça aime pas trop les pH supers acides, à voir suivant l'espèce. (peut être les Aspidoras correspondraient mieux?)
Nannostomus mortenthaleri et trifasciatus, c'est pas tout à fait le même gabarit :)
Pour les Carnegiella tu t'en fais pas un peu une montagne? :) Certains ici les trouvent plus cons que d'autres poissons, perso avec les miens je me régale :p
Pour les Copella je ne pense pas qu'il y ait de ce soucis à ce pH là.

Dans tout les cas, si t'as besoin d'aide pour la réfection, ça serait avec plaisir ;)

14 avril 2014 à 20:38 Colo

Je suis d'accord avec toi Manu mais j'ai une expérience différente avec les mêmes Corydoras.
Une chute de pH brutale (AMTRA) à 4 m'a tué 4 C. caudimaculatus alors que dans un autre bac la même espèce à très bien résisté à pH 3.8 alors que les Pelvicachromis signatus qui étaient avec eux tombaient comme des mouches...
pH 5 c'est un très bon pH pour la majorité des plantes et des poissons AMS.

14 avril 2014 à 20:38 floflo

Si tu as l' occase d' avoir des N. Morthenthaleri, ils ont un comportement bien rigolo ds mon bac. Je les regrette pas!!

14 avril 2014 à 22:14 Sam

pH 5, c'est la limite inférieure pour les plantes.

Chez moi, les Corydoras similis se portaient bien même à pH 4.

14 avril 2014 à 22:25 clementxiii

Merci à vous pour ces précisions, rien de tel que le vécu pour porter un avis.

Colo, pour le pH je me base simplement sur mon 60L qui est dans les mêmes conditions actuellement et qui n'a que quelques jours. Je ne sais pas comment il va évoluer, ni la durée de vie et d'effet de la tourbe sur l'eau. Je me base simplement sur les données actuelles pour établir ma population. Mais effectivement je vais un peu dans l'inconnu sur l'évolution du bac.

Pour les Carnegiela, je suis surement influencé par les retours négatifs que j'ai pu lire à droite et à gauche. L'idée de départ était d'occuper un peu la surface de l'eau, mais après réflexion je me dis que je risque de pas les voir souvent dans la mesure où c'est un bac avec couvercle. Je peux toujours baisser un peu le niveau mais j'aime pas quand on voit le niveau de l'eau... Je peux toujours changer d'avis aussi... Oui oui je suis chiant...

Pour les dicros, j'y tiens assez. Si jamais ça frite trop je trouverai toujours un autre bac pour les séparer.

Niveau cory, je pense que j'attendrai un peu pour voir l'évolution du pH du coup avant de me décider. Le fait qu'ils ne puissent pas fouiller dans du sable ne serait il pas trop gênant ? Peut être une espèce moins "fouilleuse" que les autres ?

Concernant les nannostomus je les voyais plutôt de la même taille. Le trifasciatus est plus imposant ?

Encore merci pour les conseils ;)

14 avril 2014 à 22:27 clementxiii

Pas de plante à priori Sam ou alors un peu de mousse. Autant j'ai plutôt la main verte sur terre autant dans l'eau j'ai du mal à faire pousser correctement quoi que ce soit...

14 avril 2014 à 22:27 Manochke

Fouiller dans la tourbe... je pense qu'ils vont se régaler ^^

Je pense que le N.trifasciatus restera plus petit qu'un mortenthaleri :)

14 avril 2014 à 22:29 clementxiii

Les salopiauds ils vont me pourrir l'eau ;)
Ca va plutôt dans le sens qui me va alors pour les Trifasciatus.

20 avril 2014 à 12:33 clementxiii

Population plus ou moins définie, mais au plus je tarde à rénover le bac au plus je risque de changer d'avis...
Donc pour le moment :

- Hemigrammus Bleheri.
- Dicrossus Filamentosus.
- Nannostomus Trifasciatus.

Viendront plus tard :

- corydoras à définir.

Nouvelle interrogation pour moi. Une fois tout se petit monde installé et avec un minimum de retour sur le bac je pense que j'y rajouterai des Loricaridés.
J'avoue mon faible depuis un petit moment pour Hemiancistrus sabaji, mais le guss préfère un pH plus élevé donc il semble hors course snif. Peut être un jour en spécifique. Du coup je me penche plutôt vers Ancistrus L107/184 qui devrait trouver son bonheur avec un pH normalement largement en dessous de 6.
Éventuellement Dekeyseria brachyura (168) qui me botterait bien aussi.
Pour le coup je suis vraiment néophyte sur les Loricaridés aussi je suis ouvert à tout avis. D'abord, est ce bien raisonnable ?

20 avril 2014 à 12:43 clementxiii

Ah tiens j'y avais pas pensé, mais un débit relativement faible au niveau de la pompe peut convenir à mes choix de loricaridés ? Je sais que certains apprécient un fort courant...

20 avril 2014 à 13:07 Colo

En général les ventouses ne servent pas pour le concours du plus gros bisou. Leur vraie fonction est de maintenir le poisson arrimé au substrat dans les cas de gros courant (dans la nature). Personnellement je n'ai pas des débits de folie et les quelques ventouses que je maintiens sont bien portantes.
Ton vrai problème sera en effet un pH qui convienne à tous tes poissons. Si tu ne veux pas tenter la reproduction des Dicrossus filamentosus, je pense qu'un pH 6 serait ok pour tout le monde. Ou alors pars sur du Dekeyseria brachuyra qui lui vit dans le Rio Negro et tu auras un bac homogène niveau paramètres de l'eau nécessaires.
De toute manière avec des Hemigrammus bleheri dans le bac tu peux abandonner l'idée de mener à bien une quelconque reproduction.

20 avril 2014 à 17:22 clementxiii

La repro est loin d'être une finalité pour moi avec ce bac. Qu'ils se sentent dans les conditions de se reproduire oui, que les repro aillent à terme, dans l'absolu c'est mieux certes mais c'est pas le but cherché à la base.

Merci pour les précisions colo ;)

Par curiosité quelqu'un maintient ou a déjà maintenu Hemiancistrus sabaji ? J'ai vu un post sur le forum à ce sujet mais peu de retours dessus.

je vous mets une 'tite photo de la bête en question "volée" sur http://www.planetcatfish.com/

image

20 avril 2014 à 17:56 floflo

Aurelien en a dans son bac!

20 avril 2014 à 18:11 clementxiii

Oh le voyou! Ils sont du genre je sors que quand t'es pas là j'imagine?

20 avril 2014 à 18:16 floflo

oui ou du genre "cool ils sont devant la télé! faisons une balade!" Ils sont plus du soir pour les sorties! mais pinaise! ils sont beaux!

20 avril 2014 à 20:13 clementxiii

Je viens de voir la photo sur sa fiche aquarium. Ils viennent de chez charly ?

Fowum.comCréer un forum gratuit