Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Flagellol de SERA

14 mars 2014 à 19:12 Roland

Juste pour vous dire que ce produit fait des merveilles contre la maladie des trous.
Ma vieille femelle Discus (presque 6 ans et demi dans mon bac) a chopé des trous sur la tête qui au début m'ont fait penser à des blessures dues aux combats avec les Teleocichla. Puis elle est arrivée à un stade où je me suis rendu à l'évidence que les Teleo n'y étaient pour rien et que la maladie des trous était bel et bien là: des cratères blanchâtres de bien 5 mm de diamètre s'agrandissaient sur le front de la pauvre bête qui malgré tout continuait à manger en arborant une robe noire de chez noire.
Le Flagellol a éradiqué tout ça en quelques jours, elle conserve malgré tout des cicatrices propres mais elles est guérie :

image

14 mars 2014 à 19:22 Colo

Parasitop aussi est bien contre les flagellés...ainsi que l'alazol!!!!

14 mars 2014 à 19:29 dams

Parasitop a fait des merveilles sur mes Bujurquina !

14 mars 2014 à 19:49 Roland

Oui mais le Parasitop m'a bousillé toutes mes plantes, le Flagellol non !

14 mars 2014 à 20:09 Colo

Le cuivre...;)

14 mars 2014 à 20:14 dams

Le cuivre en effet ! Mais fait comme nous Roland des algues et pas de plante et c'est bon !

14 mars 2014 à 20:19 Roland

La perte de Vallisneria sp Camargue ça peut passer, par contre les plantes de Sam déjà moins c'est pour ça que je n'ai pas traité au Parasitop.
Et puis juste au moment où les algues mettaient + ou - les bouts ça aurait été dommage ;)

25 mai 2014 à 08:05 Roland

Les traitements se suivent et ne se ressemblent pas: le premier dont je vous ai parlé s'est déroulé sans problèmes pour les poissons (Lori compris).
Hier matin j'ai refais exactement le même que le précédent en suivant exactement le même protocole (j'ai de nouveau des problèmes avec un de mes Discus) et hier soir les Golden Nugget étaient collés aux vitres, ce qu'ils ne font habituellement jamais. Un Sturisoma tirait également la gueule en prenant une couleur de plus en plus pâle. Les autres poissons semblaient ne pas être incommodés.

Moralité j'ai dû viré presque 200 litres de flotte que j'ai remplacé par de l'eau de......................conduite puisque j'avais quasiment épuisé ma réserve d'eau osmosée pour les changements d'eau d'autres bacs.
Actuellement le pH est monté à 7,7, le GH est de 9 pour un KH de 4 et la conductivité atteint 443 µS/cm.

Ce matin un Sturi est mort mais les autres Lori ont l'air de s'être remis.

Moralité de l'histoire:

- un traitement peut entrainer des réactions pas forcément identiques en fonction de paramètres qui nous échappent.
- ne jamais traiter un bac sans s'assurer que l'on a une réserve d'eau osmosée suffisante pour effectuer un gros changement d'eau dans le cas où le médoc s'avèrerait toxique.

25 mai 2014 à 09:47 floflo

Oo merde roro! J' espere que ça ira pour la suite

25 mai 2014 à 09:57 MisterG34

Ha mince....

25 mai 2014 à 10:57 Roland

On dirait que ça va mieux, tous les Lori sont bien vivaces :)
J'ai pêché les Discus et je les ai installés dans un 100 l où je les ai Flagellolisé seuls.
A suivre.....................

25 mai 2014 à 11:38 aquario-passion

vive les bacs naturels uniquement changements d'eau et apport d'engrais,!!!!!

25 mai 2014 à 11:46 Roland

Sans pathologies oui sûrement.

25 mai 2014 à 12:52 aquario-passion

est ce qu'elles n'arrivent pas à cause d'un "travail" de l'eau de tous les instants qui fragilise à terme les organismes
car même si les conditions sont "optimums" pour les poissons maintenus, sont'elles vraiment obtenues d'une manière "naturelle" comme dans le biotope d'origine????

25 mai 2014 à 12:59 floflo

Pour moi tous les poissons sont porteurs de parasites...

25 mai 2014 à 13:18 Roland

Tu dois avoir raison mais, étant donné que mes principales occupations en aquariophilie sont justement les changements d'eau, ce qui fait de mes bacs et d'après ta théorie des "bacs naturels", il faut me dire où tu veux en venir.

D'accord avec toi Flo ;)

25 mai 2014 à 13:51 aquario-passion

il me semble que pour avoir les caractéristiques requises pour certains poissons , il faut passer par de l'eau osmosée et autres produits d'adaptation..
Pour moi ce n'est pas de l'eau "naturelle", même si malheureusement celle de la conduite recèle un certain nombre d'éléments indésirables (mais comme non nocifs pour l'homme, si on laisse décanter ce qui reste , sauf accident ne doit pas être non plus nocif pour nos amis).
Uniquement les changements d'eau réguliers (1/4 à 1/3 tous les 15j) pour mes bacs (et ceux du local) et aucun problème de maladie quelconque depuis (ou très rares) depuis plus de 30 ans pour moi et plus de 10 ans pour le local.
Poissons présents: poecilias,platys,malawi,tanga, loricaridés,guppies, etc...et tous se reproduisent à gogo
C'est ma philosophie (apprise en grande partie de grands cichlidophiles ) et partagée par nombre de membres de l'assoce ...
Mais ce n'est pas un exemple à suivre pour toutes les espèces bien sûr
il faut choisir

25 mai 2014 à 14:14 Roland

Ces poissons ont 3 ans et demi pour les F1 nés chez moi et leur mère devrait atteindre ses 7 années de captivité (sans la période qu'elle a passé dans un Igarapé de l'Uatuma avant sa capture). L'erreur, car effectivement il y a erreur, c'est d'avoir fait cohabiter ce petit monde avec un couple de Teleocichla qui en période de garde parentale a stressé en permanence le groupe de Discus.
Depuis des problèmes surviennent de temps à autres même après la disparition du couple de Teleo.
Avant cette erreur aucun d'entre eux n'avaient vu le moindre médoc.

25 mai 2014 à 20:07 Colo

Roland, les traitements SERA Pro doivent toujours être suivis de changement d'eau de 80% au bout de quelques heures, c'est dans la notice.
Je procède cependant comme toi mais je surveille quand je traite. Parfois ça passe, parfois ça chie dans la colle...

25 mai 2014 à 20:14 Roland

La durée du traitement au Flagellol est de 3 à 7 jours selon les symptômes de guérison, ensuite seulement il est indiqué qu'il faut changer 80% de la flotte. Vu que la première fois c'est passé comme une lettre à la poste je ne me suis pas méfier...............enfin pas trop ;)

Fowum.comCréer un forum gratuit