Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

jabba ;)

30 septembre 2012 à 17:21 Jabba

Bonjour à tous !
J'ai découvert ce site grâce à la foire aux poissons de Marseille il y à quelques semaines.
Je suis tombé dans l'aquariophilie depuis 1 an et demi environ je n'ai donc pas encore de grandes connaissances et je pense pouvoir en apprendre auprès de vous ;)
J'ai commencé avec un bac de 250 litres avec Discus, néons cardinalis, corydoras, crevette bambou ainsi que aequidens maronii mais suite à un déménagement et à une bonne affaire j'ai décidé de changer d'aquarium pour un peu plus grand après avoir placé mes poissons chez un ami aquariophile qui s'en occupe bien j'ai décidé de me lancer dans un bac de cichlidés et plus précisément du lac tanganyika.
J'ai donc mis en eau voila presque 2 mois mon bac de 400 litres et je commence à doucement faire l'acquisition de mes petits locataires !
Donc bac de 400 litres avec filtration interne + 1 externe histoire de ne pas manquer de brassage et quelques plantes résistantes comme Anubias barteri ou microsorium pteporus...
Je possède pour le moment 6 leleupi ( acheté à la foire a colossus ^^), 1 crevette bambou, 2 frontosa juvéniles et un ancistrus ainsi que 3 petits scalaires qui changeront de bac à terme si la cohabitation n'est pas possible.
Je souhaiterais également avoir des julidochromis, 1 couple de altolamprologus compressiceps ou calvus voir peut être des synodontis multipunctatus. Vos avis sont les bienvenues ;)
Bref je débute alors merci d'avance pour tout conseils ou critiques je suis la pour apprendre et pour avancer dans ma nouvelle passion.
Merci à vous et à la prochaine !

30 septembre 2012 à 17:28 aurelienC

bienvenue parmis nous jabba ! un debutant de plus je me sentirais moins seul ^^ que de bon conseils ici :D et on attends tous avec impatience des photos de ton bac :D

30 septembre 2012 à 17:31 Jabba

J'aimerais vous montrez des photos mais impossible de les faire apparaître dans mon message :/ j'ai deux mains gauches au fait... ;)

30 septembre 2012 à 17:32 floflo

coucou bienvenue à toi!

30 septembre 2012 à 17:34 Sam

Bienvenu ici!

Bonne chance avec ton 400L, on croise les doigts.
Les Julidochromis sont de superbes poissons, je suis fan!

Les Scalaires viennent d'endroits où l'eau est complètement différente des lacs africains, donc on ne va pas t'encourager à les garder.

30 septembre 2012 à 17:36 Jabba

Oui c'est pour ça que je compte déplacer prochainement ces petites scalaires ;)

30 septembre 2012 à 17:40 l.parasite

Bienvenue

30 septembre 2012 à 17:41 Jabba

quelqu'un peut il m'éclairer ? pourquoi le lien de l’hébergeur ou j'ai placé mes photos n’apparaît pas lorsque je colle le lien dans un message ? histoire de vous montrez mon bac ;)

30 septembre 2012 à 17:56 Jabba

C'est bon j'ai réussi à mettre mes photos ;)

30 septembre 2012 à 18:00 Sam

Un vrai plaisir à regarder!

30 septembre 2012 à 18:07 Colo

Super Jabba!

Ton bac m'a l'air bien sympatoche.
Au niveau de ta population, il faut que tu saches que les Frontosa ne seront pas à la fête dans un si petit volume.
Si j'en crois la photo, les tiens font actuellement 5 cm et il leur reste plus qu'à acquérir les 30 derniers!
Tu vas pouvoir les garder un certain temps, mais à terme il faudra passer à un bac plus grand!

Les Julidochromis sont de superbes poissons et je te souhaite de trouver une belle souche. Le problème (je plaisante mais ça peut en devenir un) c'est que lorsqu'ils se plaisent ils colonisent le bac entier! Les leleupi devraient prélever leur quota et les Synodontis sont une excellente idée aussi pour limiter la population.

J'ai eu il n'y a pas si longtemps des Altolamprologus calvus noirs et je peux te dire que c'est un poisson qui en jette!!!!
C'est un poisson ombrageux mais tranquille. Il pond dans de gros coquillages ou des anfractuosités de roches. Seule la femelle s'occupe des oeufs (il n'y a qu'elle qui peut entrer dans le coquillage).

Ne rajoute rien de plus que ce que tu as évoqué. Lorsque tu auras "transmis" tes Frontosa, tu peux aussi tenter des Paracyprichromis blue neon. Dans ce volume, tu peux en mettre pas mal...Mais pas avec les Frontosa car ils serviraient d'amuse-gueules!

N'oublie pas de changer de l'eau régulièrement (20%/semaine).

Content de t'avoir parmi nous!

PS: scalaires et ancistrus sont à éviter dans ton bac pour les raisons évoquées par Sam. La crevette bambou je ne connais pas!

30 septembre 2012 à 18:14 Jabba

Merci à vous et pour ces conseils avisés !
Quand mes Frontosa seront à l’étroit ça seras un prétexte pour faire l'acquisition d'un bac plus grand ! ;)
Si vous avez des bon plans pour l'acquisition de mes futurs locataires je suis preneur !

30 septembre 2012 à 18:20 Colo

Sur le forum il y a Den83 qui maintient un peu de Tanga je crois..s'il passe par là qu'il le dise!

30 septembre 2012 à 18:54 fred6283

Bienvenue sur le forum. Et si tu veux des infos sur le tanga regarde ce lien : http://www.destin-tanganyika.com/.
Normalement tu devrais y trouver pas mal d'informations. Bonne lecture.

17 octobre 2012 à 19:53 Jabba

http://imgur.com/Mr6cW,ROBAR,qveoL,cLud0#0
http://imgur.com/Mr6cW,ROBAR,qveoL,cLud0#1
http://imgur.com/Mr6cW,ROBAR,qveoL,cLud0#2
http://imgur.com/Mr6cW,ROBAR,qveoL,cLud0#3

Et bonsoir !
Je reviens vers vous mon bac du tanganyika avance doucement suite à l'acquisition aujourd'hui de 5 julidochromis dickfeldi et de 2 Altolamprologus Calvus ( black ? qu'en pensez vous ?)
Voila désolé pour la qualité des photos mais ils sont pas facile à shooter ;)
Bonne soirée à tous !

17 octobre 2012 à 21:04 Colo

image
image
image
image

C'est mieux comme ça...;D

18 octobre 2012 à 00:18 Marlysa

Je pense que j'aime beaucoup l'Altolamprologus Calvus :) black ou pas, aucune idée, mais très joliii

18 octobre 2012 à 07:55 Colo

Oui, ce sont des poissons magnifiques et sur la photos ce sont des subadultes.
Pour en avoir eu il y a peu de temps je peux dire que c'est un poisson qu'il faut avoir dans un bac tanganyika (avec des neolamprologus buescheri, des ophtamotilapia boops, des neolamprologus kiku...bref tout le tanga!)

Fowum.comCréer un forum gratuit