Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Fishipedia, encyclopédie en ligne dédiée aux éco-sytèmes aquatiques

26 juillet 2019 à 19:51 Colo

Une science est basée sur l'expérimentation et non l'expérience au sens empirique du terme.
A partir de cette expérimentation on en retire des hypothèses qu'on essaye de vérifier avec d'autres expérimentations, de manière statistique pour que les données aient une valeur.
On en retire des lois qui vont régir la-dite science.
L'aquariophilie est un hobby, l'aquariologie est ce qui se rapproche le plus d'une science selon moi.

Un scalaire dans un 20 litres pour moi ce n'est pas un exemple relevant car c'est possible!
Il reste à définir selon quels critères on estime si c'est possible ou pas, le bien-être, la croissance, la perpétuation de l'espèce, la coloration, la durée de vie...?
Selon des critères aquariologiques courants on ne peut pas dire que c'est possible, selon des critères aquariophiles (quels sont-ils d'ailleurs, les mêmes que les critères aquariologiques?) ça peut le devenir.

26 juillet 2019 à 20:18 ange1

Je suis en sciences sociales notre expérience c'est votre expérimentation. C'est la différence entre le quanti et le quali (raccourcit clavier).
Vous avez carrément raison sur la terminologie !
Pour moi c'est un hobby qui s'appuie sur des sciences... mais Thérèse ne pense peut être pas ainsi. En effet. J'ai légèrement projeté mes propres filtres... le prisme bien-être est le plus important pour moi...
Après la contingence me semble être centrale.

26 juillet 2019 à 20:39 marck

Fishimachin est juste "re"venu faire sa pub, s il était membre actif ou qu il posait des questions de temps à autre aux membres sur les sujets ce serait intéressant ( même pour ses fiches)

26 juillet 2019 à 20:42 tropy

Pas faux, je me suis demandée pourquoi il avait mis tant de temps à réagir aux précédents messages.
Bon, en attendant, il nous permet d'avoir une discussion-débat intéressante. Que j'ai pas mal relancée avec mon histoire de science exacte.

26 juillet 2019 à 20:45 ange1

Désolée Tropy !! Tous les moyens sont bons pour ne pas rédiger Héhé :)

26 juillet 2019 à 20:58 marck

Continuons de nourrir son sujet, comme ça il remontera dans la liste Google des recherches aquadico.

26 juillet 2019 à 21:01 tropy

Non mais franchement ange, je trouve ton intervention vraiment intéressante. Bon, j'avoue que je vais devoir la relire à tête reposée pour bien tout saisir et pouvoir réagir (parce que là je suis plus en état entre les températures et le boulot. Mais ça n'en était pas moins intéressant

26 juillet 2019 à 21:04 goug1805

Les siences sociales c'est même pas une vraie science lol #SheldonCooper

26 juillet 2019 à 21:42 ange1

Arf et dire que je commençais à t'apprécier
Pour ceux qui s'intéressent à l'épistémologie, je conseille le premier chapitre de ce bouquin :

image

26 juillet 2019 à 22:07 Jeb

J'en ai entendu parler par un ami qui finissait sa thèse, mais je t'avoue que n'ai jamais eu le courage de le lire... Tu le recommanderais à des personnes qui cherchent à se renseigner sur le sujet sans être directement concerné ?

26 juillet 2019 à 22:21 ange1

Je ne vais pas être très objective car je trouve le sujet passionnant (sachant qu'en général c'est plutôt un bon somnifère). Ce bouquin est très bien foutu malgré des concepts pas forcément faciles d'accès. L'épistémologie c'est l'étude de la construction de connaissances valables. Je le conseille à mes masters et mes cours d'epistemo lorsque j'étais en master étaient basés dessus. Par contre il coûte 40 euros

26 juillet 2019 à 22:30 Jeb

C'est noté, il passe sur ma liste. Merci !

26 juillet 2019 à 23:07 marck

Qu est ce qu on mange ?

26 juillet 2019 à 23:09 blurami

Fricadelle avec une Chimay...

26 juillet 2019 à 23:19 ange1

Pizza rosé

26 juillet 2019 à 23:26 N.

Moi je ne recommanderais ce bouquin à personne. Il va dans le sens de l'uniformisation des thèses, des méthodes et donc des résultats. Le mot réussir dans le titre est du reste parlant, et résume parfaitement le contenu.

26 juillet 2019 à 23:51 ange1

Si tu relis bien N c'est le chapitre 1 que je conseille. Celui sur l'épistémologie. Un peu compliqué d'innover sur le sujet non ? Il à le merite de faire un état des lieux des différents courants et de donner quelques ref que le thésard en question est censé compléter et discuter. Après sur la méthodo je ne peux être que d'accord avec toi.

27 juillet 2019 à 00:38 goug1805

Voilà pourquoi j'ai pas fait de thèse LOL (et un master moyen aussi...)

27 juillet 2019 à 01:04 ange1

T'as raison.. je n'en peux plus perso. Y'a pire comme CT et de loin. Bref. Demain nouveau poisson. Youpi. Chaque jour suffit sa peine

27 juillet 2019 à 06:56 Colo

Bah une méthodologie ne fait pas tout et si la forme est cadrée, le fond est plutôt libre non?
Nicolas, c’est une réaction de bon sens/déduction à la lecture du titre ou bien penses-tu vraiment que la méthodologie empêche l’innovation ( je ne parle pas de création)?

Fowum.comCréer un forum gratuit