Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Biotoecus opercularis

3 février 2014 à 17:14 Colo

Je crée un nouveau sujet car je pense que ça ne va pas tarder.
Oui, je sais que ça fait déjà plusieurs fois que je dis qu'ils sont chauds mais là vraiment, comme dirait Roland, elle a l'oviducte à la portière!

Les deux partenaires ont passé la vitesse supérieure et ne se contentent plus de se regarder avec des yeux humides. Ils chassent les autres Biotoecus présents qui se planquent.

Le mâle avait déjà commencé à creuser un trou sous un amas de schistes des Cévennes. Après une grosse semaine de parade la femelle va elle aussi dans le trou et les deux partenaires font un semblant d'aménagement en évacuant un peu de sable de droite à gauche puis de gauche à droite. Rien de bien constructif quoi! A ce sujet, je voulais poser une question aux reproducteurs émérites de ces bijoux: j'ai constaté une drôle de façon de creuser! Ils se servent de leur mandibule inférieure comme d'une pelle et opèrent à un pelletage rapide du sable avec un bras de levier imaginaire, avez-vous constaté cela chez vos spécimens?

Bref, grosses parades et même grosses prises de bec à la "Cichlasoma"!

Place à quelques photos...

Mâle sortant du trou
image

image

image

image

image

Nage pilote vers le site de ponte

image

Je nettoie

image

Oviducte à la portière (Roland Trade Mark)

image

3 février 2014 à 19:42 Colo

Ces poissons prennent un temps fou avant de copuler!
Ca fait bien 2 semaines qu'ils ont commencé à parader et ce soir toujours pas de ponte.

4 février 2014 à 08:54 Colo

Il n'y a pas de raison pour que je bave en égoïste!

Bon, le mâle étant visiblement du matin, j'ai pu assister à la ponte en buvant mon café.
L'anfractuosité étant sans doute de faible volume, il est rare de voir les deux partenaires dedans en même temps.
Je suppose que le femelle dépose les oeufs et le mâle les féconde en alternance.

Mode oviducte en folie [ON].

image

image

Un petit câlin pour se remettre des émotions
image

image

4 février 2014 à 09:04 Colo

On va attendre avant de s'enflammer!
La NL n'est pas encore là...

4 février 2014 à 09:07 Colo

Je suis le diable en personne!

Je trouve que c'est tout à fait ton genre de poissons Roland...

4 février 2014 à 09:30 Colo

Manuuuu!!!! C'est la première ponte de ces spécimens et c'est aussi ma première ponte avec cette espèce!!!!!

On va attendre un peu tout de même...

Bon, j'en apporte combien à Viviers??^^

4 février 2014 à 09:46 Colo

Je viens de mettre en culture des anguillules (merci Fana, tu avais bien intuité) et j'ai aussi récupéré des micro vers (beuuuuurk!).
J'ai tout de même un peu plus de 8 jours pour que ça ne devienne urgent non?

4 février 2014 à 11:52 Colo

La dépose des oeufs est finie depuis au moins une heure.

Maintenant la femelle garde l'entrée de la grotte et empêche le mâle de trop s'approcher.

Je suis resté 5 minutes devant le bac et elle n'est jamais allée ventiler les oeufs pendant ce laps de temps.

4 février 2014 à 22:59 Colo

Merci Renaud!

7 février 2014 à 08:15 Colo

Je suis rentré hier de déplacement et la femelle semble être toujours de garde devant et au dessus de la grotte.
C'est tout de même asse différent des Apistogramma car elle n'y entre que très rarement et de ce fait le soin aux oeufs me semble assez limité.

7 février 2014 à 08:19 Colo

Bah déjà je pense que les paramètres de l'eau ne doivent pas être trop pourris puisque la ponte tient...

7 février 2014 à 09:46 Colo

Mais il n'y a rien de plus à montrer, un trou dans le sable!

7 février 2014 à 09:56 Colo

Pervers!

7 février 2014 à 12:19 Colo

Bon ben ce midi le mâle était rentré dans la grotte et virait la femelle.
Il machouillait des oeufs blancs non fécondés...

Next!

7 février 2014 à 12:35 Colo

Ben voilà!
Je viens de constater qu'il y a eu une remontée de pH à 6.5...la loose!

29 mars 2014 à 08:44 Colo

Après 3 pontes successives avec 3 femelles disponibles restantes, la boucle est bouclée et le mâle est en train de remettre ça avec la 1ère femelle.
Le site de ponte est toujours le même mais cette semaine ils ont passé leur temps à creuser sous la pierre puis à combler ce qu'il venaient de creuser etc...Mais en ce moment, l'oviducte est à la "portière" (sic Roland) et au vu du ventre de la femelle, il va y avoir une tonne d'oeufs!

29 mars 2014 à 08:54 Colo

Attendez, c'est juste une partie de spermiducte en l'air...rien de concret!

31 mars 2014 à 18:42 Colo

Oui!

31 mars 2014 à 22:01 Colo

Elle garde toujours.

Fowum.comCréer un forum gratuit