Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Biotoecus opercularis

3 février 2014 à 17:14 Colo

Je crée un nouveau sujet car je pense que ça ne va pas tarder.
Oui, je sais que ça fait déjà plusieurs fois que je dis qu'ils sont chauds mais là vraiment, comme dirait Roland, elle a l'oviducte à la portière!

Les deux partenaires ont passé la vitesse supérieure et ne se contentent plus de se regarder avec des yeux humides. Ils chassent les autres Biotoecus présents qui se planquent.

Le mâle avait déjà commencé à creuser un trou sous un amas de schistes des Cévennes. Après une grosse semaine de parade la femelle va elle aussi dans le trou et les deux partenaires font un semblant d'aménagement en évacuant un peu de sable de droite à gauche puis de gauche à droite. Rien de bien constructif quoi! A ce sujet, je voulais poser une question aux reproducteurs émérites de ces bijoux: j'ai constaté une drôle de façon de creuser! Ils se servent de leur mandibule inférieure comme d'une pelle et opèrent à un pelletage rapide du sable avec un bras de levier imaginaire, avez-vous constaté cela chez vos spécimens?

Bref, grosses parades et même grosses prises de bec à la "Cichlasoma"!

Place à quelques photos...

Mâle sortant du trou
image

image

image

image

image

Nage pilote vers le site de ponte

image

Je nettoie

image

Oviducte à la portière (Roland Trade Mark)

image

3 février 2014 à 17:41 dams

Alors ponte ou pas ponte ??

3 février 2014 à 18:01 girlyfish

Trop sympa les photos ! Tous mignons ce petit couple (récit sympathique aussi ! ^^ )

3 février 2014 à 19:26 Weedoo

pas zencore !! mais ça semble bien parti !! cette nuit, on la passe devant le bac avec la frontale et un duvet ^^

3 février 2014 à 19:42 Colo

Ces poissons prennent un temps fou avant de copuler!
Ca fait bien 2 semaines qu'ils ont commencé à parader et ce soir toujours pas de ponte.

3 février 2014 à 19:44 floflo

c'est la faute à mr ça... 3 plombes pour s'engager!!!! ils sont superbes

3 février 2014 à 21:22 Fanarium

Je sens que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt ce nouveau sujet !

3 février 2014 à 21:31 aqua

Quel jolis reportage et jolis especes colo!!! Bravo je croise les doigts pour toi! 😜

3 février 2014 à 22:12 Manochke

Ils sont justes magnifiques !

3 février 2014 à 22:53 Pierre

Génial super et superbe

3 février 2014 à 23:02 elendyl08

Super !!!
Chez moi ils ne creusaient pas , ils ont pondu sous une racine , mais pas de trou dans le sable .
Ça donne quoi niveau paramètres ? j’espère que tu vas avoir une ponte et qu'elle ira au bout .

4 février 2014 à 07:25 Kazi

P'tit salopard, ça te fait plaisir de nous faire baver! ;) Aux vues des photos, ça a l'air de bien se présenter!...tiens nous au jus!

4 février 2014 à 08:54 Colo

Il n'y a pas de raison pour que je bave en égoïste!

Bon, le mâle étant visiblement du matin, j'ai pu assister à la ponte en buvant mon café.
L'anfractuosité étant sans doute de faible volume, il est rare de voir les deux partenaires dedans en même temps.
Je suppose que le femelle dépose les oeufs et le mâle les féconde en alternance.

Mode oviducte en folie [ON].

image

image

Un petit câlin pour se remettre des émotions
image

image

4 février 2014 à 08:56 Kazi

Je suis amoureux!...c'est décidé, je quitte femme(s) et enfants...

4 février 2014 à 09:04 Colo

On va attendre avant de s'enflammer!
La NL n'est pas encore là...

4 février 2014 à 09:06 Roland

Ouah quelle beauté :)
Là tu me tentes Colo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

4 février 2014 à 09:07 Colo

Je suis le diable en personne!

Je trouve que c'est tout à fait ton genre de poissons Roland...

4 février 2014 à 09:26 Manochke

Je croiiiiiiiis, que je vais t'en réserver, mais je vais pas le faire, je voudrais pas te porter malchance x)

4 février 2014 à 09:27 cdr09

Oh qu'ils sont beaux ceux-là, tout en transparence et irisation, de vrais petits bijoux

4 février 2014 à 09:30 Colo

Manuuuu!!!! C'est la première ponte de ces spécimens et c'est aussi ma première ponte avec cette espèce!!!!!

On va attendre un peu tout de même...

Bon, j'en apporte combien à Viviers??^^

Fowum.comCréer un forum gratuit