Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

pH eau de pluie

18 janvier 2014 à 14:08 clementxiii

Je viens de récupérer de l'eau de pluie (étant donné la météo en ce moment c'est pas compliqué), et maintenant que j'ai mon pH mètre je peux avoir des valeurs plus fiable.
Alors que la conductivité (17) est normale pour de l'eau de pluie je m'étonne de voir un pH de 7,3. J'habite à Arles, vous pensez que ça peut être du à la région ou alors le temps que l'eau ruisselle sur le toit et coule le long de la gouttière le pH peut être modifié par un élément extérieur ?
Ça me semble très étonnant 7,2 comme pH pour de l'eau de pluie. J'avoue être assez perplexe sur le coup...
J'ai des simples tuiles et une gouttière en plastique, je vois mal ce qui pourrait modifier le pH en si peu de temps. J'ai testé dans la foulée le pH de mes bac et il semble cohérent donc ça ne vient pas du pH mètre.

18 janvier 2014 à 14:11 Sam

C'est tout à fait normal, le pH d'une eau neutre est toujours de 7.

Un pH de 7.3 est tout à fait cohérent, c'est quasi 7.

18 janvier 2014 à 14:15 clementxiii

Oui je sais mais il me semblait que l'eau de pluie avait un pH proche de 6 et qu'elle n'était pas neutre. J'ai même souvent lu des gens dire que le pH était endessous de 6 quand ils récupéraient de l'eau de pluie.
Mais si c'est normal alors je m'incline. J'imagine quand même que la région joue un rôle.

18 janvier 2014 à 14:19 Elfie

C'est pas le PH que tu dois tester c'est le kh et gh , si ton kh est de 0 ou 1 ton pH peut être modifié ..

18 janvier 2014 à 14:20 clementxiii

Oui oui elfie, c'est pour ça que j'ai également testé la conductivité. Mais disons que si le pH était à 6 ou moins d'origine ça m'arrangeait bien ;-)
En fait, si tu veux, ma croyance était que l'eau de pluie est légèrement acide. Ce qui semble être faux.

18 janvier 2014 à 14:32 Sam

Si le pH de l'eau de pluie était de 6, ça ne changerait rien pour toi !

Tu parles d'eau de pluie, d'une eau presque pure, d'une feuille blanche.

S'il y a trois petits points bleus sur ta feuille, ton ph est de 7,3.
S'il y a 10 petits points rouges, le pH est à 6.
Mais la feuille est toujours blanche.

Maintenant, tu vas vouloir faire un dessin en prenant la feuille de l'eau de ton aquarium que tu vas combiner avec la feuille de ton eau de pluie.

La feuille de ton eau d'aquarium n'est pas blanche, elle est remplie d'une centaine, voir d'un millier de points de couleurs !

Alors, que tu décides d'y ajouter les 10 points rouges ou les 3 points bleus, au final, ils n'auront pas d'impact sur le dessin final.
Ce qui aura un impact, par contre, c'est la conductivité, qui elle va blanchir ton dessin en enlevant un point sur deux par exemple.

En te retrouvant avec une feuille sur laquelle il y a moins de points, tu vas pouvoir sortir ton crayon "tourbe" ou ton encre "extrait de chêne" et en faisant deux fois moins de points (grâce au blanchiment de l'eau de pluie), tu vas pouvoir dessiner plus facilement l'image de ton pH.

18 janvier 2014 à 14:36 Sam

Et si tu n'utilises que la feuille blanche de l'eau de pluie, avec 13 points dessinés à la plume de Catappa, le dessin de ton pH sera à 6.

18 janvier 2014 à 14:39 omega_wrc

un vrai picasso ce sam!!!

18 janvier 2014 à 14:50 clementxiii

Sauf quand tu as comme moi un sol avec des traces de calcaire qui t'empêche de faire exactement ce que tu veux, donc faire tomber le pH de 0.2 ou 0.3 en dessous des valeurs où je stagne avec mon sol, grace aux changements d'eau m'arrange, même si ce n'est que temporaire et que ça va remonter rapidement.
La question de base était : est ce normal que le pH de l'eau de pluie soit de 7,2? Ton explication a le mérite d'être imagée Sam mais j'ai l'impression d'être prit pour un idiot à qui il faut expliquer les choses très simplement pour qu'il comprenne. Qui plus est, des choses sur lesquelles je n'ai pas demandé d'explication dans ce cas précis car il me semble avoir saisit la chose depuis mon arrivée ici.

18 janvier 2014 à 14:56 Sam

Une explication sur un forum est utile à tous ses lecteurs.
Je ne te prends pas pour un idiot, j'essaye d'expliquer les choses différemment et pour tout le monde.
Y a t'il du mal à vouloir essayer d'expliquer avec des images simples plutôt que d'étaler du savoir scientifique qui embrouille plus qu'autre chose ?

Ce que tu n'as pas compris est directement lié à l'explication de la feuille blanche.

Pour une eau de pluie ou une eau osmosée ou une eau pure, l'information du pH est inutile puisque la moindre molécule d'acide ou de base peut la faire varier du tout au tout.

Tu mettrais de l'eau de pluie à pH 6 à la place de ton eau de pluie à ph 7,3 que ça ne changerait rien au pH de ton bac (pour moi, 0,3 n'est pas un changement de pH) vu que l'eau de pluie est trop facilement influencée par l'eau du bac et le pouvoir de ton sol.

18 janvier 2014 à 14:59 Sam

Ce que je peux te conseiller est ce que j'ai fait pendant 3 mois sur le 3M.

Tous les jours, tu mets une quantité infime d'extrait de chêne dans une bouteille de 2 litres d'eau et tu fais un goutte à goutte qui prendra la journée.

Au bout d'un certain temps et aussi grâce aux changements d'eau conséquents, ton sol sera neutralisé et tu pourras créer ton eau.

18 janvier 2014 à 15:03 omega_wrc

Je ne savais pas que l'on pouvais neutraliser un sol, je pensais que le sol avait son ph X qui se modifi avec le temps, mais je savais pas qu'on pouvait accélérer le processus

18 janvier 2014 à 15:06 Sam

Tu neutralises une base avec un acide.

Seulement dans nos aquariums, c'est souvent la base de l'eau ou du sol qui neutralise l'acide et là est tout le problème.

T'as pas vu la scène dans Fight Club quand il se fait une brûlure chimique à la chaux (base) et qu'il met du vinaigre (acide) dessus pour arrêter instantanément la réaction ?

18 janvier 2014 à 15:09 Rami13500

J'aime beaucoup ton explication Sam, c'est très imagé et ça permet de rendre simple un sujet complexe :)

18 janvier 2014 à 15:10 clementxiii

Prenons un exemple.
Actuellement le pH de mon bac est de 6,4. Tu es donc en train de me dire que si je change 50% du volume avec de l'eau de pluie ou osmosé qui a un pH de 6 je vais arriver au même pH final que si je le fais avec une eau qui a un pH de 7,3 ? Quand je dis "pH final" cela veut dire quelques heures après, pas une semaine après.

18 janvier 2014 à 15:17 Sam

Oui.

Parce que ton eau de pluie étant facilement amenée à pH 6 par quelques ions H3O+, la quantité d'ions que tu ajoutes est plus petite que la quantité d'ions H3O+ que tu jettes pendant ton changement d'eau.
Evidemment, tu jettes aussi des bases et sans connaitre la composition exacte de ton eau, et si ton sol est encore très chargé, tu risques même d'augmenter ton pH vu qu'au final, il y a moins d'ions H3O+ dans ton bac.

Je ne fais pas non plus intervenir le pKa de ton eau dans l'équation pour garder l'explication simpliste.

18 janvier 2014 à 15:17 Sam

Il faut réfléchir en rapports de quantité d'ions et pas en valeur de pH.

18 janvier 2014 à 15:20 Rami13500

+1 avec Sam...
Je pars donc du principe qu'on ne peut pas mesurer le pH d'une eau osmosée ou d'une eau de pluie

18 janvier 2014 à 15:21 Rami13500

J'ai failli utiliser le terme d'autoprotolyse de l'eau mais me suis abstenu comme Sam avec son pKa

18 janvier 2014 à 15:24 clementxiii

Hum, ennuyeux tout ça...
Là c'est plus clair pour moi :p

Fowum.comCréer un forum gratuit