Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Désinfection des épuisettes

13 janvier 2014 à 10:17 aquario-passion

On a plein d'épuisettes au local bien sûr et on voudrait s'affranchir d'une infection toujours possible en passant une épuisette d'un bac à un autre.
J'ai vu dans un magasin aquariophile qu'ils mettaient toutes leurs épuisettes dans un produit "rose"
ils m'ont dit que c'était :Aquasesptyl de TYCA.
Qui en a l'expérience?
ça vaut quoi en éfficacité?
On peut commander où?
merci

13 janvier 2014 à 10:19 Colo

Je ne connais pas.
Le meilleur désinfectant serait la javel diluée ou le permanganate (mais ça tâche) ou encore la chloramine T...

13 janvier 2014 à 10:27 Sam

Le produit rose doit être du permanganate de potassium.
Ça s'achète au gramme en pharmacie

Je te le déconseille pour les épuisettes et le matériel parce qu'il laisse une coloration sur les outils et ça ne fait pas très propre.
Je l'utilise pour désinfecter les plantes et limiter le risque de contamination d'algues:
http://aquadico.com/forum/1143/desinfection-des-nouvelles-plantes-au-permanganate-de-potassium/

Ce que je te conseille, c'est d'acheter des pastilles de javel en grande surface.
En pastille, le chlore se conserve mieux et c'est bien pratique.
Ensuite tu suis les instructions, mais je mets 3 ou 4 pastilles par seau et je laisse tremper assez longtemps.
Cette opération est renouvelée tous les mois.

Chez moi, chaque bac a ses épuisettes personnelles, ses récipients que je plonge dans l'eau.
Au prix des épuisettes, c'est une précaution facile à mettre en place.

13 janvier 2014 à 13:22 aquario-passion

Oui c'est ce qu'il faudrait faire , ce n'est pas les épuisettes qui manquent!!!
mais au local c'est moins facile à mettre en place qu'à la maison
plusieurs personnes s'occupent des bacs et on est pas à l'abri d'un oubli
ceci dit tu as raison , on va essayer d'abord la javel en pastille

PS : le produit rose est bien de l'Aquaseptyl

13 janvier 2014 à 13:31 Sam

La composition d'Aquaseptyl est :

Bis(peroxymonosulfate)bis(sulfate) de pentapotassium 50 %
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrogénopersulfate_de_potassium

Sel de sodium de l'acide dichloroisocyanurique 5 %
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dichloroisocyanurate_de_sodium

C'est un produit corrosif qui a contact d'un acide dégage un gaz toxique.

http://aquadico.com/up/FDS_Aquaseptyl.pdf

13 janvier 2014 à 14:11 Colo

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé.
Cyanurate pas glop!

13 janvier 2014 à 14:14 Sam

Le but de ce produit est d'être pas glop pour la vie.

13 janvier 2014 à 14:22 Colo

Je voulais dire pour l'environnement (jeté à l'évier) et pour les personnes qui manipulent fréquemment.
C'est comme le formol...

13 janvier 2014 à 19:18 aquario-passion

j'ai bien fait de poser la question.
merci beaucoup

PS: bon courage aux vendeurs de Castelli Nice (Lingostiére) et aux poissons des bacs (d'ailleurs pas glop l'état des bacs!!!)

14 janvier 2014 à 07:42 Kazi

Au magasin, on désinfecte à la javel...on essaie de faire des rotations avec les épuisettes et les gobelets le plus souvent possible!

14 janvier 2014 à 16:48 Manochke

Perso c'est une épuisette par bac.
C'est marrant de voir comment cette règle simple parait vite insurmontable, on se retrouve parfois avec 5 épuisettes sur un bac ...
Je déconseille la Javel car elle a tendance a détruire le filet des épuisettes assez rapidement, pas de soucis avec la Chloramine T par contre.

14 janvier 2014 à 16:53 Rami13500

Tu l'as dit Manu... T'as beau répéter que les épuisettes sont "nominatives" à chaque aquarium, avoir à faire à des professionnels.
Il suffit qu'un stagiaire, un apprenti ou quelqu'un d'un autre rayon qui a moins l'habitude vienne filer un coup de main pour que les épuisettes se mettent à voyager dans tous les sens !

Du coup, on a 2 jeux d'épuisettes, qui sont nous permettent de faire un roulement de désinfection.

+1 aussi pour la Javel... ça détruit les épuisettes à vitesse grand V... du filet jusqu'à la structure même de l'épuisette.

23 juillet 2020 à 10:51 RV68

J'ai retrouvé du permanganate de potassium qui date de mes premiers traitements de poissons, je pense, il doit avoir environ 30 ans . D'après vous est il toujours fiable ? (stocké au sec et à l'abri de la lumière)
J'en profite pour mettre la posologie du 'Guide des maladies' du Dc Bassleer.

image

23 juillet 2020 à 11:16 Elbaid

Question bête (et inadaptée à la problématique d'un magasin) mais hormis la contamination à la lentille d'eau, laisser l'épuisette sécher n'est il pas le moyen le plus simple et écolo ?

Sinon sel, vinaigre blanc et eau chaude pour ma part en cas de parano.

24 juillet 2020 à 09:42 Sélène

Je me suis posée la même question. Mais n'ayant pu trouver de réponse je ne prends pas le risque. Chez moi c'est bain de javel à 10% systématiquement. Ça me permet aussi de ne pas transmettre la cyano à tous les bacs... beurk !
Je connais une animalerie où les épuisettes trempent en permanence dans le permanganate de potassium, ça doit être bien efficace aussi.

24 juillet 2020 à 10:16 al72110

Le virkon aquatic ça marche bien aussi !

24 juillet 2020 à 12:47 Colo

Javel 10% ça me parait trop concentré, après il vaut mieux diminuer la concentration et laisser tremper plus longtemps 20 mn) que faire un bain flash à 10%.

J’utilise moi aussi virkon.
Virkon est aussi ce qui est utilisé en recherche en biologie cellulaire.

24 juillet 2020 à 12:53 Sélène

Quand je dis 10% c'est avec de la javel déjà diluée dans les bidons, par avec la concentrée des berlingots.
10% c'est ce qu'on préconise en désinfection sanitaire. Mais je pense aussi que moins serait suffisant. en bain prolongé.

24 juillet 2020 à 13:31 al72110

Colo : une question sur le virkon , peut on l'utiliser directement dans un bac (sans poissons) si oui quel dosage et quelle marche à suivre pour évacuer le produit ?

24 juillet 2020 à 15:19 RV68

Et faut il une ordonnance pour le Virkon ?

Fowum.comCréer un forum gratuit