Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Démarrage nouveau Bac Asiatique

16 septembre 2012 à 11:41 Summer

Salut à tous,

Alors voilà, j'aurai besoin de vos conseils avisés! ^^
La semaine prochaine, je lance un nouveau bac à biotope asiatique; c'est un Juwel Rekord de 63L brut exactement et de dimensions 60L*30P*37H (hauteur avec couvercle). Je compte y mettre un banc de 10 Boraras Brigittae, 6 Caridina Multidentata, et 4 Bettas Imbellis et c'est justement par rapport à eux que je me pose des questions. J'aimerai bien y mettre 2 couples, ainsi, je pourrai admirer les parades d'intimidation entre mâles, mais j'ai peur que les femelles se fassent pourchasser car pas assez nombreuses. Sinon, je pensais à 1 mâle et 2/3 femelles, mais je ne verrai pas de parades entre mâles... Ou sinon encore, je pourrai y mettre 2 mâles et 3/4 femelles, mais là, ça commence à faire beaucoup et j'ai peur d'être en surpopulation...

Qu'en pensez-vous? :D

16 septembre 2012 à 12:28 kiki

Salut , comme toute maintenance à risque ( 2 mâles ) ou hasardeuse mieux vaut avoir un bac de secours au cas ou ça tournerait mal , si tu n'es pas sur de ton coup pars sur le minimum , mais je ne suis pas expert de l'asiat est encore moins des bettas , certains te renseigneront mieux ;)

16 septembre 2012 à 12:42 Colo

Les Betta imbellis sont plutôt calmes et les mâles s'intimident sans se blesser.
Cependant, je trouve ton bac un peu juste pour un groupe de ces poissons.
Tu peux tenter 2M/2F en ayant à l'esprit de rapatrier un des 2 mâles au cas où. Si tu veux des parades sans risque tu peux toujours utiliser la technique du miroir!
En revanche, je me pose des questions quant à tes crevettes qui risquent de se faire bouloter...

16 septembre 2012 à 12:46 Summer

Même les Japonicas se feraient manger? Elles sont quand même grosses et viennent du même biotope, c'est pour ça que je me demandais. Sinon, je n'aurai aucun mangeur d'algues, et ça m'embête un peu...

16 septembre 2012 à 13:04 kiki

Venir du même biotope n'exclut pas le fait d'être une source de nourriture très appréciée ^^

16 septembre 2012 à 13:07 Summer

Oui, c'est sûr! ^^'
Mais les Japonicas sont quand même bien plus grosses que des Red Cherry ou autres. Elles sont au moins aussi grosses qu'une femelle Imbellis, donc je pense pas qu'elles puissent se faire manger quand même... Enfin j'espère...

16 septembre 2012 à 13:26 kiki

Tu peux tenter le coup effectivement , je pense que ça pose pas problème mais si elles disparaissent tu sauras à quoi t'en tenir ;)

16 septembre 2012 à 13:40 Colo

Une fois j'ai eu par hasard une crevette amazonienne que j'ai laissé dans un bac à apisto (1 cple).
J'ai retrouvé la crevette éventrée de bas en haut 2 jours après...elle était à peine plus petite que les apisto.

16 septembre 2012 à 14:13 Summer

Ah oui, quand même... Ben je vais faire très attention et bien surveiller, j'ai de toutes façons d'autres bacs qui pourrait accueillir les crecres si problème il y a, et je prendrai soin, bien sûr, de les introduire ainsi que les rasboras avant l'arrivée des bettas.
Je croise les doigts!

16 septembre 2012 à 18:04 Marlysa

Dans ce cas mets une belle touffe de mousse de Java et une plante dense où elles pourront tenter de se planquer au cas où ;)

16 septembre 2012 à 18:45 Summer

Pas de problème; de toutes façons, le bac sera assez densément [peuplé] planté car les Imbellis ont, eux aussi, besoin de cachettes! ;)

17 septembre 2012 à 02:16 Marlysa

Densément planté non ? Mdr

17 septembre 2012 à 09:27 Elfie

Peuplé de plantes ..!!! Et peut etre peuplé tout simple comme ça l'imbellis se cache derriere un copain .. !

18 septembre 2012 à 23:12 Summer

Oups, oui, effectivement, faute de ma part. :$
Au passage, niveau pop, je me suis décidée il y aura donc 6 japonicas (à surveiller pour la cohabitation avec les bettas), 10 boraras brigittae, et 2 couples de bettas (un des mâles sera échangé contre une femelle au cas où la cohabitation tournerait mal, mais normalement, il ne devrait pas y avoir de problème puisqu'ils vivent actuellement ensemble chez la personne à qui j'irai les chercher).
Voilà voilà :)

19 septembre 2012 à 07:13 Colo

Ca va être très sympa!
Et je ne peux qu'encourager le choix d'un Betta moins courant que le splendens...ce serait bien que parmi les membres du forum il y ait des Bettaphiles!!!

19 septembre 2012 à 13:44 Summer

Merci! :D J'ai très hâte de commencer, le bac arrive ce soir! :P

Fowum.comCréer un forum gratuit