Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Nanochromis transvestitus

14 septembre 2012 à 21:08 Fanarium

Salut à tous,
Alors bien que ce topic soit dans la catégorie reproduction, actuellement mon couple de Nanochromis transvestitus ne s'est pas encore reproduit, mais je pense que l'attente ne sera pas très longue.
Juste pour information, ma femelle provient de la pisciculture Colossus !
Alors, voici un petit historique de mon couple :
La femelle est né en novembre 2011 chez Colossus et le mâle est né en décembre 2011 chez pisciculture Estalens. J'ai depuis le Lundi 26 Mars 2012 le mâle et le Mercredi 28 Mars 2012 la femelle.
Depuis le début la femelle s'est rapidement imposée comme la "chef" de mon 60L.
Et c'est seulement depuis le début de cette semaine (du 10 septembre 2012) que la femelle a enfin accepté le mâle, son ventre s'est bien arrondis sans augmentation des quantités de nourriture, les couleurs sont devenues flamboyantes et surtout elle a construit un château de sable à l'entrée d'une de mes grottes en terre cuites. Le ménage du site de ponte a donc bien commencé, les parades suivent aussi.
Je croise juste les doigts pour que tout ce passe bien, surtout que se sera leur première ponte, mais bon il faut pas trop en leur demander non plus !

14 septembre 2012 à 23:05 Colo

Filme car les parades sont toujours superbes!
Chez moi a pu transvestitus...

15 septembre 2012 à 17:57 Fanarium

Je vais essayer de filmer, mais je ne garantis rien !
Sinon chez toi que s'est-il passé ? Encore le gros ventre comme fautif ?

15 septembre 2012 à 20:10 l.parasite

yes un nouvel épisode de Fana Channel ;)

16 septembre 2012 à 08:03 Colo

Chez moi, introduction d'un couple Pelvicachromis taeniatus edea qui devait être porteur d'une chtouille...Tout le bac est parti en 1 mois!

16 septembre 2012 à 15:03 Fanarium

Ah merde Colo !
L.P. justement je suis actuellement entrain d'essayer de poster une nouvelle vidéo de truc/astuce pour faire couler facilement les flocons mais depuis une semaine mon ordinateur ne veut pas la poster !
Sinon pour les parades qui sont certes super intéressantes, colorées et aussi assez violentes, ne rende pas trop en vidéo et surtout à cause des nombreuses ramifications de mes racines de romarin et les plantes, le couple n'ai jamais parfaitement visible pour une belle vidéo.

19 septembre 2012 à 20:59 Fanarium

Alors quelques nouvelles, le couple est toujours en plein préparatif, d'ailleurs le mâle c'est mis à creuser sous ma décantation Juwel, c'est bien la peine que je place soigneusement de 2 grottes en terre cuite dans le bac pour qu'en suite ils font sous la décante. Sinon c'est super maintenant le couple chasse tous les autres poissons passants à proximité de LEUR Territoire et aussi ils sont désormais toujours à moins de 5 cm env. l'un de l'autre.
Sous les conseils de Colossus et kiki, je vais passer de 95% osmosée à 100% et filtrer sur tourbe, à fond !
Voilà tout pour le moment.

19 septembre 2012 à 21:42 kiki

L'abaissement des paramètres cités devraient encore plus les motiver ;) Wait&see

20 septembre 2012 à 16:52 Fanarium

J'espère aussi !
Sinon concernant les fruits d'aulnes, chose dont on avait discutée sur le chat, j'ai refait des recherches sur le sujet et à chaque fois la même réponse l'aulne acidifie, mais sur internet on peut tout trouver aussi bien du vrai que du faux, alors je sais pas si tu veux voici un des nombreux articles que j'ai trouvé : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/feuilles-chene-fruits-aulnes-etc-quel-usage=735.html

20 septembre 2012 à 23:38 kiki

Les fruits d'Aulnes acidifient ;) mais moins que la tourbe de toute façon pour vraiment tomber le pH un mélange de feuilles de chêne , tourbe et aulnes et encore plus productif qu'un seul de ces éléments .
Quant à cette phrase : " Petite expérience perso : attention à ne pas faire descendre le ph trop rapidement, quitte à espacer l'introduction des fruits d'aulnes : je suis allée un peu vite la dernière fois, et mes poissons ont déclaré des points blancs... En douceur donc, en douceur... "
c'est évidemment une grosse ineptie car il n'y a aucune corrélation entre l'apparition de points blancs et une baisse du pH , la seule façon d'avoir des points blancs est de ramener un poisson chtouillé dans le bac ou d'effectuer un changement d'eau trop fraiche qui favorise leur apparition . En tout cas je n'ai jamais rien vu de tel chez moi en 5 ans et je ne lésine pas sur l'adjonction des acidifiants sus cités .

21 septembre 2012 à 10:21 Fanarium

Ok, je comprends mieux maintenant, merci pour ces conseils !

21 septembre 2012 à 13:09 kiki

De rien ;) avec 100 ou 150 grs de tourbe pour 60 L tu devrais déjà avoir des résultats significatifs au bout de 3 / 4 jours .

21 septembre 2012 à 15:30 Fanarium

Donc demain changement d'eau à 100% osmosée, 1/3 du bac comme chaque semaine, je placerai donc mon vieux restant de tourbe dans le bac ainsi que le 5 fruits d'aulnes (comme d'habitude pour l'aulne)et je noterai attentivement la suite !

8 octobre 2012 à 17:39 Fanarium

Alors quelques nouvelles fraiches depuis le temps.

Aujourd'hui, j'ai trouvé ma femelle Nanochromis transvestitus (née chez Erik en novembre 2011) le ventre amincie, contrairement aux jours précédents, où ce dernier était bien rond et d'un rouge flamboyant. De plus son oviducte est beaucoup plus sorti que d'ordinaire.
J'en déduis que soit hier, soit aujourd'hui la femelle a fait le grand pas, sa première ponte.
Le mâle, de son côté est devenu très territorial, expulsant chaque poisson passant aux alentours de LA grotte de sa femelle, en dehors de celle-ci bien sur ! Etant donné qu'il n'était pas particulièrement intéressé, touché par les multiples parades de sa femelle auparavant, je doute fortement que les oeufs aient été fécondés.
En attendant, c'est la première ponte de ce couple, qui est de surcroit encore très jeune, voyons donc dans quelques jours comment se déroulera la suite des événements malgré la faible probabilité de réussite.

8 octobre 2012 à 18:09 Sam

On croise les doigts, mais on dirait que la conjonction astrale est favorable aux pontes ces jours-ci!

8 octobre 2012 à 18:32 Colo

Ne t'inquiète pas...ça va le faire!

Tu m'en réserves? :D

8 octobre 2012 à 19:06 Fanarium

@ Sam : c'est je que j'ai vu, avec toutes les pontes qui ont lieu en ce moments. Je croise aussi les doigts, surtout que Mercredi dernier la tête motrice de mon filtre à surchauffée et donc brillé, donc depuis cette date mon filtre est bricolé avec une autre pompe 2X moins puissante je suis en attente de livraison de ma nouvelle pompe, comme quoi malgré ce problème de filtration j'ai eu une ponte ! La chance semble être avec moi !
@ Colossus : Parce que ta femelle a pondu ? Ne t'en fais pas tu en aura bientôt à nouveau dans tes bacs mais cette fois l'échange sera dans l'autre sens ...

8 octobre 2012 à 19:36 l.parasite

qui sais c'est peut être du aux quelques changement de leur environnement du à ton problème de pompe...
je m'en fais pas tu vas nous bichonner tout ça correctement ;)

9 octobre 2012 à 10:26 Fanarium

C'est probablement ça, car à cause de ce problème de filtre j'ai fais 2 changements d'un tiers du bac un l'espace de 4 au lieu d'une semaine, c'était pour éviter tout risque de pollution, mais mon couple a ça autrement !

9 octobre 2012 à 19:17 Fanarium

Nano check => la femelle passe toujours la journée entière dans ça grotte excepté un cours instant au moment du nourrissage des colocataires.

Fowum.comCréer un forum gratuit