Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

"Geophagus" crassilabris

24 novembre 2013 à 15:55 patrice13

Bonjour à tous ,
dans mon projet de bac AMC , j aurai bien aimer y mettre ce poisson...est ce des personnes ici le maintienne ?
si oui , dans quelle eau ? Quel comportement en inter et en intra ?
J ai maintenu par le passé du geophagus steindachneri. .. est ce comparable niveau caractère et besoins ?
merci pour vos réponses. ..

24 novembre 2013 à 17:21 aurelienC

je ne peut t'aider la , mais ils en parlent sur le bouquins de l'AFC " cichlidés d'amerique centrale"

Petit résumé : ils appartiennent au même groupe que les steindachneri , ce sont des incubateurs buccaux larvophiles
Ils préconisent de les maintenir en harem (1 M , 3 ou 4 F )
De maintenir cette espèces en spécifique, ou avec des petits poissons calme ( cryptoheros , petit thori )
L'espèces est décrites comme très très fragile " ne pardonnant aucune erreur "

24 novembre 2013 à 17:38 Colo

Je pense qu'Antoine ou Flodep ou Fabien auront de quoi dire...

24 novembre 2013 à 17:42 Flodep

J'en ai eu et j'en ai en ce moment. La maintenance est similaire à celle de G steindachneri mais il faut plus de place et en effet ils peuvent être facilement dominés. La reproduction est également plus difficile a obtenir qu'avec G. steindachneri.

J'ai les miens depuis un peu plus d'un an, ils ont doublé de taille depuis le congrès de l'afc à Nancy en 2012. Ils mesuraient moins de 5 cm maintenant les mâles mesurent quasiment à 10 cm et ils vont encore doubler. Ils (les mâles) sont assez intolérants entre eux. Je n'ai pas eu de chance sur 6 jeunes j'ai eu 4 mâles et 2 femelles. Je me suis séparé de deux mâles au congrès cette année, d'ailleurs il a fallu les séparés dans le bac de la bourse car un des deux malmenait l'autre .

Dans un bac de 150 cm *50 le mâle dominant garde 120 cm et le second reste très souvent cachés. Les femelles sont plus ou moins ignorées sur l'une des deux. J'ai commencé à observer des parades mais rien de bien concret. Ils sont avec des Hemichromis et des jeunes Crenicichla qui poussent ça se passe bien car tous les poissons sont jeunes et les G. crassilabris sont les plus gros. Il faut qu'ils soient les dominants du bac sinon c'est un poisson moche et beaucoup moins intéressant

Donc a maintenir soit avec d'autres cichlidés en grossissement et qui seront déplacés dès qu'ils domineront les crassilabris soit d'autres familles (Poeciliidae). Si je devais tester une autre espèce de cichlidé pour du long terme je prendrais un bac plus grand (1.8 au moins) et au choix soit un Andinoacara, soit un Cryptoheros (nanoluteus, altoflavus ou panamense). Le fait de garder plusieurs mâles ensemble est un plus pour les observations mais ça nécessite de la place
Lors de mon essai précédent j'avais gardé avec eux de jeunes Amphilophus altifrons mais ils avaient été donné à l'occasion d'un déménagement et je ne me souviens plus trop des interactions entre les deux.

c'est une espèce que je recommande mais il faut vraiment un bac pour elle !

24 novembre 2013 à 18:08 seva

Je pense comme Flo que cette espèce mérite un bac à elle seule, c'est vrai qu'on peut ajouter des Poeciliidae de grande taille. Un bac de 2,00 x0,60x060 fera l'affaire. Le mieux est de démarrer avec un groupe de 6 individus juvéniles au minimum et patienter au moins deux ans.
Les adultes, maintenus dans de bonnes conditions sont tous simplement magnifiques.

24 novembre 2013 à 18:10 Colo

Ben? Ca ressemble à quoi un joli crassilabris?

24 novembre 2013 à 18:49 patrice13

merci beaucoup pour vos reponses !!!

je pensais les mettre dans 200*50*70 avec un groupe de thory , un couples de cryptoheros nanoluteus ( j' aimerai des altoflavus mais bon ...), et des vivipares ....
je ne sais pas du coup si ça passe avec les thory ???? qu' en pensez vous ?
pour l' eau du bac , je sais que l' eau au panama est plus douce mais peuvent ils s' adapter à une eau plus dure ??
entous cas merci pour vos reponses ...

24 novembre 2013 à 19:00 J.B.

tout frais péché

image

24 novembre 2013 à 19:09 J.B.

celui là est du rio Ipeti , il doit y avoir d'autres souches

24 novembre 2013 à 19:34 patrice13

Superbe .!!!!!!
j en veuxxxxxxx...
tu en a deja ramener et maintenu jb ?

24 novembre 2013 à 20:09 J.B.

il y a très longtemps , mais j'ai pas eu de repro

j'ai gardé le souvenir d'un poisson difficile

d'ailleurs en France les personnes qui en maintiennent se comptent sur les doigts d'une main

24 novembre 2013 à 20:49 Flodep

Ceux que j'ai viennent d'Allemagne, ils sont originaires du Rio Parti au Panama

24 novembre 2013 à 21:51 patrice13

Ok merci...
il me semble en avoir vu sur une stocklist mais je me souviens plus laquelle...
sinon pour les parametres de maintenance , est ce un espece fragile ? Difficile ?
que pensez vous de la cohabitation que j envisage ?
merci.

24 novembre 2013 à 23:09 jeff

Hello,

J'en ai eu un petit groupe récupérés à 3-4 cm. C'était des jeunes de chez JC, donc en théorie souche 'Ipeti', bien qu'il y ait eu à l'époque quelques discutions sur ce que ca pouvait être, G. crassilabris ou G. pellegrini... Mais à ma connaissance, JC n'avait que des Ipeti chez lui donc, G. crassilabris...
Comme Flo, un sex ratio déséquilibré avec une seule femelle...
Maintenus dans un 240 en grossissement puis 600 L avec des Cryptoheros nanoluteus, puis plus tard des Thorichthys socolofi, et au final des T. aureus, Cryptoheros spilurus et des jeunes Vieja synspilus (devrais je dire melanurus ?) pour les cichlidés. Et toujours avec des poeciliidae (Gambusia, Poecilia salvatoris, Xiphophorus, etc.)...
C'est un poisson qui chez moi grandissait lentement, et qui a du mettre quelques années avant de se reproduire pour la première fois. Les alevins nés chez moi faisaient environ 5 cm au bout d'un an. Les males entre eux se cherchent un peu sans être non plus des tueurs je trouve. En tout cas, quand je me suis séparé des miens, mon male dominant devait faire dans les 15 cm, rien a voir avec ceux de JC qui étaient plus dans les 30 je pense... A mon avis, prévoir un très gros bac à long terme (bien plus que 700 litres !)
Je les ai toujours maintenus à l'eau du robinet, d'abord sur Nice puis sur Montpellier. Ca n'a jamais semblé poser problème, mais c'est certain qu'une eau plus douce leur conviendrait mieux. Peut être aussi que ça rééquilibrerait le sex ratio, je ne sais pas ?!

Panama est toujours présenté géographiquement comme en Amérique Centrale, alors qu'à mon avis, on devrait clairement parler d'Amérique du Sud pour tous les rios à l'Est du canal au moins... On y trouve ces Geophagus donc, mais aussi des loricariidae, des characidae, etc., une ichtyofaune typiquement sud américaine... Quitte à les maintenir avec d'autres espèces, je me demande si ça ne serait pas plus pertinent de les maintenir avec des espèces du sud (genre nord Colombie) plutôt que mexicaine par exemple... Juste mon opinion...

image

image

image

image

24 novembre 2013 à 23:26 patrice13

Merci jeff pour ce retour et les photos...
comment se passait la maintenance avec les thory. ... qui dominait entre les 2 especeS ?
mon eau etant assez dure , je préfère partir sur un bac amc avec ce geophagus peu fragile plutot qu une population sud americaine dont je ne satisferai pas les exigences...
sinon , je ne connais pas bien les especes sud americaines... quelle especes peu regardante sur la qualité de mon eau ( même si je suis prêt a tenter d adoucir celle ci ) pourrai alors remplacer le groupe de thory que j envisageais ???
merci.

25 novembre 2013 à 00:03 jeff

Si ma mémoire ne me joue pas trop de tours (disque dur externe, help !! :) ) :

Au début où j'ai eu les Geophagus crassilabris, j'avais un couple adulte de Thorichthys affinis, qui prenait 1.5m de façade du bac a chaque repro, donc tout le monde était franchement dominé...
Puis j'ai remplacé les T. affinis par des T. aureus, qui sont arrivés jeunes chez moi. Ca a correspondu à la période où les Geos ont commencé à devenir dominant et se reproduire...
Et une fois que les Thorichthys aureus ont eu les hormones qui gratouillaient, je crois qu'ils ont repris le dessus. Faut pas mésestimer la garde parentale et territorialité des Thorichthys adultes !
Les Thorichthys socolofi étaient également jeunes et restent beaucoup plus petits, donc c'est plutôt eux qui étaient dominés à ce moment là du bac.
Les Cryptoheros nanoluteus (bien que plutot des 'gigantoluteus' !) n'ont pas fait long feu dans ce bac là, beaucoup trop dominés par les T. affinis.

Je pense que la règle générale en matière de population est "quelle espèce la plus fragile ou sensible je compte maintenir, quelle taille adulte et du coup, qu'est ce que je construits autour comme population"...

Je pense qu'Andinoacara caeruleopunctatus serait parfait comme voisin de bac ! :p (pour rester local !)

25 novembre 2013 à 00:07 J.B.

@Jeff: le canal n'est pas une séparation
il y a des Loricariidés et des Andinoacara au Costa Rica
on pourrait plutôt penser que les "Geophagus" de Colombie sont d'Am centrale ? (aussi ornatus , atromaculatum et même festae )

je ne pense pas qu'il y ait de problème avec les Thory ou avec les Cryptoheros

25 novembre 2013 à 00:09 J.B.

je ne pense pas qu'un mâle crassi puissent atteindre 20 cm ?

25 novembre 2013 à 00:22 patrice13

Merci messieurs...
cette especes est vraiment intéressante et avec toutes vos expériences cela me donne encore plus envie de la maintenir. ..
Reste plus qu à savoir comment s en procurer...

25 novembre 2013 à 00:24 J.B.

tu m'as donné envie à moi aussi :)

Fowum.comCréer un forum gratuit