Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

96 L pour apisto

22 novembre 2013 à 13:57 clementxiii

Je vous présente mon petit bac destiné à accueillir prochainement des apistos.
96 L brut, décante interne avec pompe 300 L/h. Bac un peu haut à mon gout pour des apisto mais j'ai fait avec les finances du moment et ce que j'avais sous la main.
Eau 100% osmosé.

Mise en eau le 23/10/13. On peut voir les traces de calcaire que je n'ai pas réussit à faire partir même à l'acide.

image

Une semaine plus tard après ajout de tourbe dans la décante, fruits d'aulne et quelques feuilles de chêne.

image

La semaine dernière. J'ai enlevé cette grosse racine moche du milieu et l'ai remplacé par une branche ramassée par mes soins.
J'ai également mis l'éclairage sur le fond du bac pour masquer un peu les traces de calcaire.

image

Hier. Ajout de mousse de Java. Il me reste 2 portions que j'ai mis en vrac dans le bac en attendant de tomber sur une noix de coco.

image

Population envisagée : au départ un couple de panduro, mais je vais peut être me rabattre sur un couple de baenschi qui semble demander un pH un peu moins bas de ce que j'ai pu lire. Ca me permettra peut être de me faire la main tranquillement et en toute sécurité pour ses occupants sur un bac, où je dois agir sur le pH, chose que je n'ai jamais faite avant.

Dernières mesures de paramètres :

pH : 6
KH : 0
conductivité : 50 µS/cm²

Je me tâte à virer les vallisneria du fond. Je vais aussi attaquer les changements d'eau pour essayer d’atténuer l'effet des fruits d'aulnes et retrouver un peu de clarté.

22 novembre 2013 à 13:59 kiki

Rien ne presse pour l'instant mais il faudra beaucoup plus de barrières visuelles et de cachettes ;)

22 novembre 2013 à 13:59 Aquaflo

j'aimais bien la racine du début mais c sympa comme bac , peut être un poil plus de plante dans le fond et plus de feuilles de chêne ;)en tout cas beau boulot

22 novembre 2013 à 14:00 clementxiii

Oui kiki c'est prévu, j'ai encore des branches qui font trempette et j'attends qu'elles coulent pour les transférer, la mousse va prendre de l'ampleur aussi j'espère et me permettra de compartimenter un peu le bac.
Je me suis pas encore penché sur la question mais il faut aussi que je me trouve une noix de coco (pas sur que ce soit la saison )

22 novembre 2013 à 14:02 clementxiii

Merci aquaflo, en fait j'ai un mauvais souvenir avec cette racine depuis qu'elle a finit couverte d'algues et depuis je la trouve plus à mon gout ;)

22 novembre 2013 à 14:02 Aquaflo

je viens de voir , je serai toi j'essayerai de caler la multi prise un peu en hauteur par rapport au bac ;)

22 novembre 2013 à 14:04 clementxiii

L'ajout d'un fond noir est prévu ;-)

22 novembre 2013 à 14:24 Aquaflo

c'est plus en cas d'eau qui débride un peu que tu fasse pas carnage avec l'électricité ;) ça fait mal du 220

22 novembre 2013 à 14:27 clementxiii

Ah oui pas couillon ça! Je vais bricoler ça, même si j'ai pas des masses de place, le bac touche presque le plafond, j'ai déjà du mal à ouvrir le couvercle.

22 novembre 2013 à 14:36 Colo

Je suis du même avis que Kiki, il faut plus de cachettes, plus de bordel, plus de feuilles de chêne, plus de bois (branches ou autre).

Chez moi les Baenschi ont commencé à pondre à pH5.5 pas au dessus...

Bon début de projet quoi qu'il en soit mais on te sens un peu timoré, relax, ça va bien se passer!

22 novembre 2013 à 14:38 aurelienC

je connais une bonne adresse pour des noix de coco pas chere , hein manu ???

22 novembre 2013 à 14:52 clementxiii

Ben colo, si tu veux, quand j'ai attaqué sérieusement l'aquariophilie avec mon 200L, je me suis documenté sur le net et au final alors que je pensais avoir saisit le principal j'ai fait pas mal d'erreurs (manado, éclairage entre autres), j'ai pas pu arriver là où je souhaitais et j'ai un peu laissé tomber l'aquariophilie.

Du coup, là j'essaie d'avancer prudemment, doucement mais surement. J'ajoute des choses au fur et à mesure, je prends le temps de la réflexion plutôt 2 fois qu'une et me sert de tous les conseils que vous me donnez pour y arriver.
Là, le plus dur est de me retenir sur l'acquisition des apisto alors que c'est maintenant possible. J'aimerai que le bac soit dans un état avancé au niveau de l'agencement, histoire que j'y mette plus les mains dedans tous les 3 jours et surtout que j'arrive à gérer mon pH comme je l'entends.

Pour le pH à 5,5 pour la repro des Baenschi je devrai pouvoir y arriver, ce qui m'inquiète le plus c'est de devoir tourner autour de 5 pour les Panduro. Mais peut être que de vos expériences personnelles il n'est pas nécessaire de descendre aussi bas. Disons aussi que le prix des Panduro que je pourrai me procurer me refroidit légèrement car si je vois que je n'arrive pas à les maintenir dans des conditions optimales pour eux, je les donnerai à qui sait s'en occuper, donc...
Enfin tout ça pour dire que je pense que j'y réfléchis trop en ce moment ;)

Pour les coco , je vais m'arrêter en grande surface en rentrant du boulot. On sait jamais, sur un malentendu...

22 novembre 2013 à 14:55 Colo

Repro à 5.5 ne veut pas dire maintenance même si tendre vers ces valeurs est très bien.

Ta démarche est sage...

22 novembre 2013 à 14:58 clementxiii

Oui je sais mais tu les maintiens un peu au-dessus de 5,5 tes Baenschi non?

22 novembre 2013 à 14:59 Colo

Non...:)

22 novembre 2013 à 15:02 l.parasite

Perso les Baenschi je les maintenais à un pH de 6/6,5 et j'ai eu pas mal de repro.

22 novembre 2013 à 15:03 clementxiii

D'accord, alors je me prends la tête pour rien et l'un ou l'autre c'est pareil ;)
Mais dans l'idéal, j'y avais pas trop réfléchi encore mais ça me parait plus intéressant d'avoir la descendance d'un membre du forum, ne serait ce que pour connaitre les paramètres optimums.

Bon c'est pas tout ça mais mes bulletins ne vont pas se remplir tout seul! (sales gosses va!)

22 novembre 2013 à 15:54 Sam

Et l'application aquarium, alouette ? :P

22 novembre 2013 à 17:23 clementxiii

J'aime pô. Je n'y vais jamais ou seulement pour regarder les photos et certains paramètres. Je ne trouve pas ça pratique pour avoir une discussion sur le bac.

22 novembre 2013 à 17:31 Sam

J'essaye d'améliorer les choses : quand tu cliques sur un bac, tu arrives direct aux commentaires s'il y en a au moins un.

Ce n'est pas encore une habitude pour nous tous parce que cette fonctionnalité n'a qu'une semaine, mais sur le long terme, il y a un avantage à concentrer toutes tes photos (classées par thème), tes paramètres et les commentaires.

Ton bac sera aussi lié à la base de donnée des poissons et plantes maintenues, du matériel, etc ...
Et tu pourras facilement entrer en contact avec les personnes qui ont les mêmes habitants que toi pour échanger des conseils, etc ...

Fowum.comCréer un forum gratuit