Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Alimentation 12V pour LEDs en fin de vie

5 septembre 2012 à 14:58 Bruno

Mauvaise nouvelles,

Hier soir une odeur de cramé a envahi l'appartement et après de rapides recherches on a fini par trouver son origine. L'alimentation 12V chinoise alimentant mes LEDs était la responsable.

Elle fonctionne mais dégage une odeur infâme ce qui rend son utilisation impossible dans un espace clos et je me dit que si elle pue c'est peut être juste l'avertissement avant autre chose de pire.

Donc je me suis mis en quête d'une remplaçante (pour l'alim pas ma femme!) et je me demande si une alimentation d'ordinateur ne pourrait pas faire l'affaire. En effet certaines alim peuvent faire tourner des ventilos de 12volts justement et comme à la maison j'en ai 3 qui me servent à rien autant m'en servir.

Vous en pensez quoi?

5 septembre 2012 à 15:59 fred6283

Il n'y a pas que la tension à regarder, il faut aussi connaître la puissance de tes leds. Les ventilos dont tu parles ne font que quelques watts.

5 septembre 2012 à 18:36 Colo

12V c'est la ligne d'alimentation principale des cartes mères des PC.
Ca ne fait donc pas tourner que des ventilos mais aussi les ports USB, les cartes vidéos (sur les anciennes cartes car maintenant il y a une alimentation spécifique sur ces dernières) et autres cartes filles...

5 septembre 2012 à 19:09 Sam

Un bandeau LED de 5m, c'est plus ou moins 60W.
Il me semble que tu en as deux, donc consommation de 120 Watts par heure.

Ce qui est important c'est le débit de l'alim, le courant ( I ).
I = P/U = 120 W / 12 V = 10 Ampères

Toujours rajouter la sécurité, il te faut une alim de strict minimum 12 ampères.

Les alims PC ne sont pas souvent aussi fortes.
Je viens de regarder les miennes et je suis à 2 et à 3 ampères.
Bref, tu les ferais cramer.

A ta place, je rachète une alim chinoise un peu plus puissante entre 15 et 20 ampères ou +- 200W si tu parles en puissance.
Perso, j'ai mis un ventilo dessus parce que je trouvais qu'elle chauffait trop.

5 septembre 2012 à 21:17 Bruno

Ouais vais recommander chinois et utiliser un ventilo PC que je vais greffer dessus.

Fowum.comCréer un forum gratuit