Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Je n'arrive pas à faire baisser mon pH

29 octobre 2013 à 14:30 clementxiii

Bonjour.

Ceux qui ont lu ma présentation savent que j'ai remis en route un 96L dans le but de d’accueillir prochainement des Apistos.
Mon problème est que je n'arrive pas à faire descendre mon pH et cela commence à m'inquiéter, c'est pas la première fois que j'ai ce problème.

Le Bac est en eau depuis mercredi, on y trouve simplement du sable de filtration pour piscine une racine et quelques vallisneria survivantes d'un autre bac. Seulement de l'eau osmosée dans le bac, plus un peu d'eau du robinet qui restait dans le sable après nettoyage de celui ci.

La filtration se fait dans une décante interne avec un peu (un fond de boite) de tourbe, quelques nouilles et du perlon. J'ai également placé dans la décante une bonne vingtaine de fruits d'aulne (alors qu'on semble en conseillé moins) et dans le bac une dizaine de feuilles de chêne.

Le pH est toujours à 6,5, sensiblement le même que lors de la mise en eau. D'où mes interrogations. J'ai testé mon Kh et il est proche de zéro. Je fais les tests avec la malette JBL.

J'ai du mal à saisir le pourquoi du comment...
Je suis trop impatient et il faut laisser du temps au temps ? Il me semblait pourtant que la baisse de pH pouvait être rapide.
Pas suffisamment de tourbe ?
Mes fruits d'aulnes sont depuis 2 ans dans un tiroir, ramassé à la montagne. Trop vieux ? Trop rincés par les pluies avant ramassage ?
Pas les bonnes feuilles de chêne ? Il en existe plusieurs sortes, dont des inefficaces ?
Mes test sont périmés depuis un an ? Est ce la raison ? La date a vraiment une importance pour ce genre de produit ?
Les "nouilles" ont une incidence ?
J'ai une pompe de 300L/h, on ne peut pas dire que le brassage soit dément...

Je suis désolé de vous déranger avec autant d'interrogations mais c'est pas la première fois que je rencontre ce problème, et cette fois je pensais avoir fait le nécessaire pour arriver à mes fins...

29 octobre 2013 à 15:26 dams

Donc:

Change tes test !!! Et refait avec des nouveaux , ensuite si ca na 'a pas bouger :

A tu tester ton sable ? Généralement soit tu tombe sur du sable neutre soit calcaire c'est la loterie .

les fruit d'Aulne , il est préférable de les récolté sur l' arbre après l'été .

L'eau osmosé tu l'achète ? Ou tu a un osmoseur et l'a tu testé avant l'incorporation dans la cuve ?

Feuille de chêne , tu les a pris où et à quelle saison , et depuis combien de temps les a tu ?

Enlève le nouille met de la mousse bleue c'est mieux

Et si tu a une photos de la cuve c'est chouette

29 octobre 2013 à 15:39 clementxiii

Alors :

Sortir 40€ pour une mallette de tests ne rentre malheureusement pas dans mes priorités en ce moment :( Je pourrai toujours acheter que le test de pH, mais si mes tests de Kh sont faussés...

Comment tester le sable ?

Les fruits d'aulnes ont été ramassés à Grenoble au mois d'aout, je t'avoue que je me souviens pas bien de la météo d'il y a 2 ans là-bas...

Pour l'eau osmosé j'ai un osmoseur. Kh et GH proche de 0, pH entre 6,5 et 7.

Pour les feuilles de chêne, ramasser sèches mercredi dernier, au bord d'un étang. (étang des aulnes pour ceux qui connaissent)

Pour la mousse bleu ça devrait rentrer dans mon budget ça ;)

Enfin, pour la photo j'essaie de faire au mieux quand j'ai le temps.

Edit : Peux tu me confirmer que la baisse de pH devrait logiquement être plus rapide ?

29 octobre 2013 à 15:43 Fabien_N.

L'idéal serait d'avoir une idée de la conductivité (plus précis que la mesure du KH dans ce cas).

A part ça Dams a tout dit. En général, c'est soit l'eau osmosée qui n'est pas assez déminéralisée (eau de conduite trop minéralisée au départ , osmoseur à entretenir, etc...), soit le sable qui pose problème malgré un aspect correct (et un test au vinaigre concluant), à la loupe, on peut parfois voir de petits éléments calcaires.

Sinon, si tout est bon, il y a l'extrait de chêne AMTRA qui permet de démarrer plus rapidement. Quelques mL dans un bac comme il faut et c'est parti pour des mois si on y a placé des sources d'acides humiques et de tanins (infrutescence d'aulne, feuilles de chênes, etc...)

29 octobre 2013 à 15:43 dams

Pourquoi une mallette ?

Prend juste ce qui t'es nécessaire pour l'instant ou même mieux , va dans un magasin et fait tester ton eau si tu est un peut court sur le budget c'est la solution la plus simple , tu ne peut avoir des données correctes avec des test périmés .

Donc ensuite pour tester le sable c'est un balcon ou en extérieur un peut d'acide chlorhydrique un poignet de ton sable et si ça mousse c'est que c'est calcaire

29 octobre 2013 à 17:51 clementxiii

Alors alors, j'ai testé mon sable au vinaigre et je n'ai noté aucune réaction notable.

Je suis allé faire tester mon eau et on m'a annoncé pH 6,5 et KH 4 (avec des tests en gouttes tetra). Ce qui m'étonne c'est que le préposé au test me dit qu'il a mit 4 gouttes pour que ça tourne au jaune orangé et qu'avant c'était simplement jaune clair. Perso dés que ça vire au jaune j'arrête qu'il soit clair ou foncé. J'ai essayé de lui demander si il était bien sur de son coup et de lui faire comprendre que peut être on été pas obligé d'aller jusqu'au jaune orangé mais il n'a pas voulu en démordre.
En résumé, je suis sur que le pH est à 6,5 et plutôt moyennement sur que le Kh est à 4... Je suis pas beaucoup plus avancé au final malheureusement.

Pour la conductivité ça risque d'être compliqué à trouver un moyen de mesure dans l'immédiat.

J'ai ajouter un peu de tourbe. So, wait and see!

Merci à vous 2 de m'avoir filer un coup de main ;)

29 octobre 2013 à 17:54 screamer

que le kh soit a 3 ou a 4,ça change pas grand chose.
si tu veut un ph bas,c'est kh 0!!!!

29 octobre 2013 à 17:54 Sam

Déjà les test gouttes pour le pH, c'est pas précis du tout et tu as des phmètres et conductivimètres à moins de 10 €.

Tu peux aller dans un magasin avec une bouteille d'eau du bac, ils le font souvent volontiers.

29 octobre 2013 à 18:02 clementxiii

@ screamer : ce que que je voulais dire c'est que si sur son test c'était jaune clair après la première goutte et qu'on considère que c'est suffisant pour valider le test, ça veut dire que le Kh est de zéro. En clair pour moi d'après son test le Kh est compris en 0 et 4. Je voulais simplement en venir au fait que je faisais pas confiance à son test.

@ sam : Tu as un lien vers un site avec du matos à ce prix là? Ceux que j'ai vu tournaientt plutôt autour de 40€. Et je suis allé en magasin avec une bouteille d'eau du bac, et je n'ai eu droit qu'aux tests en gouttes. Les joie de vivre à Arles, un seul magasin...

29 octobre 2013 à 18:05 screamer

la chine est ton amie...

29 octobre 2013 à 18:49 kiki

Ne lésine pas sur la tourbe et ça devrait tomber , tu peux aussi la mettre dans un bas directement dans le bac plutôt que de la filtrer .

29 octobre 2013 à 20:37 Colo

Ton KH est bien de zéro si le test est jaune à la première goutte (tu peux doubler le volume d'eau pour essayer de sortir des 1/2 degrés de KH mais à quoi bon...).
Le test au vinaigre ne sert à rien! Le test à l'acide chlorhydrique oui! En faisant attention à tes doigts...
Attention, toujours mettre l'acide dans l'eau et pas l'inverse. Prends une petite poignée de ton sable et mets le dans un pot de yaourt en verre (ou un verre) et balance une giclée d'acide, touille un peu avec une cuillère et observe: si ça bulle c'est qu'il y a des traces de calcaire.
Tu peux mettre tous les fruits d'aulnes que tu veux et autres feuilles de catappa, si ton KH n'est pas nul ton pH ne bougera pas plus d'un 1/2 log.
Tu auras une conductivité due au calcaire mais aussi une autre due aux tanins et autres acides divers ce qui n'est pas le but pour des Apistogramma.
Si tu veux jouer avec l'eau, il faudra que tu passes par un investissement dans un conductivimètre et un bon test pH ou pH-mètre si tu peux.

Maintenant, il faut aussi connaître quel Apistogramma tu souhaites maintenir...Certains ne demandent pas un pH de bave d'Alien!

29 octobre 2013 à 22:30 dams

La comparaison est grandiose colo j'aime !!!

8 novembre 2013 à 17:11 clementxiii

Quelques petites interrogations à vous soumettre.

Aujourd'hui je suis retourné faire tester mon eau dans le même magasin que la fois précédente, mais par une autre personne (responsable). Toujours des tests en goutte. L'achat d'un ph mètre et d'un conductivimètre est prévu pour bientôt mais en attendant, pas le choix.

D'abord, on m'annonce un pH de 6, sachant que la fois précédente il était de 6,5. Même si les tests en goutte ne sont pas fiables, dans la mesure où ils sont fait dans les mêmes conditions et que le résultat est différent je crois pouvoir considérer objectivement qu'il y a un changement sur mon pH. Donc je suis plutôt satisfait.
Ensuite, on me dit KH 0. Comme quoi j'avais raison la dernière fois, il avait fait n'importe quoi!

Le soucis, c'est que la personne me dit que KH 0 c'est limite suicidaire pour mes futurs occupants. En effet, d'après lui avec un KH à 0 le pH ne va cesser de varier. Il me semble pourtant avoir lu à plusieurs reprises et d'après plusieurs sources que c'est un mythe et que la tourbe et les feuilles de chêne, entre autres, permettent d'éviter ce phénomène. C'est ce que je lui ai expliqué et il a maintenu que non.
J'ai déjà eu l'occasion de discuter avec cette personne et je sais qu'il est dans le milieu de l'aquariophilie depuis de longues années, aussi en étant moi même qu'au stade du balbutiement aquatique il a finit par me mettre le doute...

Si vous pouviez me confirmer ou m'infirmer que j'ai raison ce serait sympa ;)

8 novembre 2013 à 17:19 Sam

Demande lui s'il a déjà fait un bac en 100% eau osmosée.
S'il te répond non, ce n'est pas une référence.

8 novembre 2013 à 17:19 Roland

Etant moi même d'Arles peux tu me dire où tu as été tester ton eau (en MP si besoin).

8 novembre 2013 à 17:19 Colo

Ton bac n'est pas une cuve nue donc il a tord...
Ton pH va être la résultante de toutes les molécules et ions présents dans ton bac.
Les poissons libèrent des substances organiques qui vont avoir tendance à acidifier ton eau, mais tu auras aussi des ions qui vont avoir un effet contraire etc...tout est équilibre. Le risque sera si tu surpeuples ton bac!
Pour fixer un pH il suffit d'utiliser un acidifiant faible (au sens d'acide faible/base forte) qui va constamment libérer de l'acidité jusqu'à tendre vers son pKa (sa constante d'acidité). Quand pH sera égal à pKa tu auras une stabilité dupH sans risque de chute vertigineuse!
J'ai une expérience de 25 ans en aquariophilie et je fais des erreurs et je dis des conneries...En revanche j'ai testé KH=0 et dans un bac d'ensemble tu ne risque rien. Pour rappel, le KH=0 ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'ions (bi)carbonates du tout dans ton bac. Mesure du pH et mesure de la conductivité vont t'aider à déterminer si tu es bien situé.

8 novembre 2013 à 17:24 kiki

Certains vieux préceptes aquariophiles ont la vie dure ... On est un paquet ici et ailleurs à essayer de tuer nos poissons ainsi mais manque de bol ils se reproduisent !

8 novembre 2013 à 17:27 Colo

Huhuhu....

Fowum.comCréer un forum gratuit