Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Africa, les WAC c'est chic!...ou qui veut quoi?

10 octobre 2013 à 13:05 Kazi

Hola tout le monde!

Petit coup de fil ce matin de M. NEGRINI pour me signaler qu'une commande CONGO est prévue pour fin du mois!...hummmmmmmmmm, ça fait rêver! (et ça en fait baver d'autres! )
Je vous mets en fichier Excel le disponible et pour les intéressés (il y en aura bien quelques uns!...) il faut me faire savoir ce qui peut vous titiller avant le 21/10!
Il y en a pour tout le monde, amateurs de cichlidés, de killies, d'anabantidae, de poissons chats, j'en passe et des meilleurs!
A voir...

http://aquadico.com/up/précommande_Congo_10_2013_3.xls

10 octobre 2013 à 13:14 Alex.

Je sens que Damien va réserver un maximum de femelles Nanochromis cf. nudiceps (bandundu rdc) !

Sinon, les espèces m'intéressent sont :
- Chiloglanis sp.
- Congochromis sp. Mai Ndombe 1
- Congochromis sp. Mai Ndombe 2
- Congochromis sp. Mai Ndombe 3
- Nanochromis sp. ( luozi rdc)

Reste à trouver la place ensuite …

10 octobre 2013 à 13:16 Kazi

Au fait Alex, t'as de la doc sur les 3 localités de congochromis sp mai ndombe et sur les nanochromis sp. luozi?

10 octobre 2013 à 13:17 Immariel

Pour les tarifs on trouve cela ou?

10 octobre 2013 à 13:18 Alex.

Je n'ai rien à leur sujet, malheureusement :(
C'est pour ça que je souhaiterai en commander pour les découvrir !

@ Jean-Marie, aucun prix n'est indiqué pour le moment, il va falloir attendre un peu, une fois la commande en France.

10 octobre 2013 à 13:20 Kazi

J'essaierai de mettre les prix à côté de chaque espèce si j'ai le temps...sinon demande en MP, je te dis!
Par contre, pas d'envoi possible pour les intéresses, à commander, à régler et à récupérer en magasin...
Pour ceux qui sont loin de chez nous, je pense que JM de Jardiland Istres pourra aussi vous les avoir et Charly aussi.

10 octobre 2013 à 13:21 Colo

Jean-Marie, Estalens ne vend pas aux particuliers.
Il faut donc que tu te rapproches de ton dealer préféré...ou que tu viennes faire du shopping sur la promenade des Anglais!

10 octobre 2013 à 13:21 Alex.

Je passerai dans l'après midi pour te voir au magasin, et pour avoir les infos complémentaires sur cette commande notamment les prix …

10 octobre 2013 à 13:39 Immariel

Je pensais que c’était une commande en direct , j'avais pas saisi .

10 octobre 2013 à 14:03 Rami13500

Hello,

Pour ceux qui sont loin de Nice... comme le signale notre ami kazi, je pourrai m'en procurer aussi ;o)
Kazi... faudra que je vienne faire une virée par chez toi sur un de mes jours de repos ;)

A bientôt,
JM

10 octobre 2013 à 14:06 Sam

Et que tu te fasses bizuter lors d'un aquapéro !

10 octobre 2013 à 14:10 Rami13500

Jour de repos = en semaine :p
Vous ne me bizuterez point !

Bon et sinon ? Que de beaux poissons... Charly m'avait appelé pour savoir si je voulais réserver des trucs mais comment choisir ???

10 octobre 2013 à 18:37 Alex.

D'après les recherches que j'ai effectué, le Nanochromis sp. ( luozi rdc), serait probablement N. splendens. Du moins c'est le seul représentant de Nanochromis spp. dans cette rivière (Luozi).
Dans ce cas, les Nanochromis sp. ( luozi rdc) seraient trop grand pour moi, je me contenterai des Congochromis.

Sinon concernant les Congochromis, je n'ai toujours pas d'informations supplémentaires, du coup ils me tentent encore plus !

10 octobre 2013 à 19:40 dams

Cf nudiceps femelle !!!!!!

11 octobre 2013 à 00:22 jeff

concernant le lac - Mai Ndombe -, j'ai ça en stock si des fois ça vous branche :

Schliewen & Stiassny-2006-Nanochromis wickleri new species from lake Mai Ndombe, RDCongo

"The type locality and single collection site is at a sandy beach interspersed with flat
laterite terraces south of the port of Lake Mai Ndombe. The type series was collected with
a large beach seine net (locally called “nziga”) consisting of a terminal sac made of thin
cotton cloth and wide meshed lateral nets, that was set approx.100 m offshore at a water
depth of approx. 1–2 m with the help of pirogues. Lake Mai Ndombe is a shallow
blackwater lake (average depth 3 m) with strongly acidic (pH 4.0), tea-colored water of high humic content (Stewart & Roberts 1984, Thieme et al. 2005). Light penetration is
extremely low and already in 1 m depth there is almost complete darkness even in bright
sunlight at midday. N. wickleri lives sympatrically with N. transvestitus, which however
was collected and observed at several sites around Inongo and which appears to be more
common than N. wickleri. Sites where N. transvestitus were collected always contained
laterite stones distributed over sandy areas and included shallow water (< 1 m depth),
whereas flat large laterite terraces were found only at the type locality of N. wickleri at a
depth between 1 and 2 m."

11 octobre 2013 à 08:41 Alex.

Oui je te suis Jeff, j'ai aussi les description des deux espèces que tu cites, mais toutes deux sont présentes normalement uniquement dans le lac et non dans les affluents du lac, sauf Nanochromis nudiceps qui est également présent dans le lac et la rivière Fimi, alors que pour les Congochromis proposés ici ils ont été péchésuniquement dans les affluents du lac.

Pour information la présence de Nanochromis transvestitus a été reporté à Ipeke et Inongo, Nanochromis wickleri à Nziga et Ipeke et pour Nanochromis nudiceps c'est pas très claire.

Cependant jamais on ne parle de Congochromis.

11 octobre 2013 à 08:52 jeff

J'ai pas du tout étudié le truc, mais vu que le genre *Congochromis* est assez récent (+/- 2006 de mémoire ??), il est probable qu'on ne parle que de *Nanochromis* dans les publis antérieures, avec éventuellement des confusions d'espèces (ou des var géographiques qui ont depuis été élevées au rang d'espèce) ?!
Mais tu m'as l'air plus qu'au jus, je te fais tout a fait confiance !!

Wait and see vos futurs poissons...

;)

11 octobre 2013 à 08:55 Alex.

Merci Jeff, c'est en effet les genres parmi les Chromidotilapinii qui m'intéresse le plus donc je me documente comme je peux, notamment en ayant la quasi totalité des descriptions de ces espèces.

11 octobre 2013 à 08:57 jeff

Ok, j'ai pas mal de papiers en stock aussi, s'il t'en manque, dis moi, je regarderai ce que j'ai, ou au pire je peux commander via mon taf je pense...
Ca fait plaisir de voir un 'pti jeune' a donf comme toi ! :D
Change rien !!

11 octobre 2013 à 14:17 J.B.

oui , ne change rien :)

@Kazi il me faudrait (si les prix sont raisonnables)
4 Phenaco altus 3-5
1 Synodontis angelicus 3-5
1 " decorus 3-5
3 Neolebias trilineatus 5
1 Distichudus decemmaculatus4-10
1 Chiloglanis sp
4 Alestoptersius brichardi

mais souvent avec l'Afrique soit ils ont pas , soit ils envoient autre chose

Fowum.comCréer un forum gratuit