Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Fiche de présentation d'Apistogramma barlowi

5 octobre 2013 à 17:34 dams

Et voici un de mes pensionnaires les plus rare d' Amérique du sud .

Cet Apistogramma est originaire du Pérou , il a été décrit récemment en 2008 . Il est endémique au bassin du Rio Ampiyacu un des affluents péruvien de l'Amazone qui se localise au Nord Ouest du Pérou dans la province de Pebas .

Taille :

Mâle plus de 6 cm en aquarium
Femelle plus de 4 cm en aquarium

Il existe deux morphs naturels : la jaune et la bleue , je possède la bleue .

Pour la maintenance :

Un aquarium de minimum 90 litre , avec au moins 80 cm de façade et 35 cm de largeur .

Peut être maintenue dans des pH compris entre 6.5 et 6 mais les animaux sont agressif et ne se reproduiront pas surtout du sauvage !

reproduction :

pH compris entre 5.5 et 4.5 avec une conductivité inférieur a 100 µS/ cm2.
Sans ces conditions, les œufs pourrissent j'en ai fait les frais trois fois !!

Détail fabuleux, c'est un incubateur buccal larvophile! Il n'y en a que trois qui pratiquent ce mode de reproduction chez les Apistogramma (pour l'instant) : barlowi, sp kelleri, pantalone.

C'est un poisson avec un très gros caractère malgré sa petite taille , il est capable de stresser des poissons faisant le double voir le triple de taille. Ma femelle charge régulièrement mes Biotodoma qui font plus de 12 cm !!

Quelque photos du couple :

le mâle

image

image

image

Et la femelle :

image

image

image

5 octobre 2013 à 17:48 dams

Si sur et confirmé par Mister colo que je remercie pour le relecture d'ailleurs .

5 octobre 2013 à 18:28 Alex.

Ma petite contribution au sujet : La publication de description d'Apistogramma barlowi :

http://aquadico.com/up/Apistogramma_barlowi.pdf

5 octobre 2013 à 18:41 FlaX

vivement que tu les reproduisent

5 octobre 2013 à 18:52 Tof

ben oui c'est vrai ça ... qu'est ce que tu attends pour inonder la région de bébés ?

5 octobre 2013 à 18:56 dams

Justement ils remontent demain dans un 90 litre tout confort en mono spécifique et surtout avec un ph a 5 !!!!! Une température plus adaptée et un voyeur qui va les regarder beaucoup plus souvent lol

5 octobre 2013 à 19:10 screamer

j'ai effacer mon post qui demandait a dam's s'il était sûre que les pantalone étaient des incubateurs buccaux....

5 octobre 2013 à 19:38 Colo

...à vérifier pour les pantalone...

5 octobre 2013 à 19:42 dams

Vérifié c'est bon mais pas sistematiquement me semble t'il .

5 octobre 2013 à 19:47 Colo

Vérifié auprès d'Amazoniensis.

5 octobre 2013 à 19:51 screamer

va falloir se le garder bien au chaud,celui-la!!

7 octobre 2013 à 06:39 l.parasite

Belle fiche mon ptit Dams !!

11 avril 2014 à 16:11 dams

Et voici le nouveau couple de Kazi !

image

image

image

image

11 avril 2014 à 20:37 Kazi

Putain Dam's, va falloir que je te remercie toute la soirée ou quoi!...

13 avril 2014 à 18:10 l.parasite

Oui et plus encore mdr!!

6 novembre 2020 à 23:07 Martial01

Arrivé depuis peu ,4 petits Apistogramma Barlowi Rio Ampiyacu ,je pense avoir deux couples,mais ils changent tellement vite de couleur que c'est pas évidant à déterminer.
Je ne pensais pas qu'ils étaient tant inféodés au sol,ils sont pires que des géo,sans arrêt à filtrer le sable qui ressort par les ouïs,heureusement j'ai un sable de Finlande très très fin.

image

7 novembre 2020 à 08:06 cisco

C'est top ça
Voilà bien un apisto qui me plaît beaucoup !
Comment et avec qui les maintiens tu ?

7 novembre 2020 à 14:40 Martial01

PH moins de 5 , 27° ,bac de bouturage de mes plantes,de100litres, les guppys et mes jeunes Guianacara Dacrya (temps qu'ils ne sont pas plus gros qu'eux)comme compagnon,ça évite que les Apisto se tabassent ,ils ont assez à faire avec les Guianacara.....

image

26 novembre 2020 à 22:37 Martial01

Je suis perdu pour le sexage de cette espèce,peut on se baser sur la tache noire sur la ligne latérale pour affirmer que c'est une femelle et le fait que les femelles s'éclaircissent ?
Femelle ?
image
image
image
Mâle ?
image

26 novembre 2020 à 23:19 Imrahil

Il semble que tu ais deux mâles

La tâche noire est aussi présente sur la ligne latérale des mâles.

Fowum.comCréer un forum gratuit