Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Help pour identification points rouge sur racine!

22 août 2013 à 20:59 maya72

En fin d'après-midis j'ai découvert des points rouge d'environ 1/2 mm sur ma racine araignée.

je parle de mon bac Osaka en eau depuis le 22 juillet, peuplé de 10 corydoras et de multiples escargots.

image

image

image

il y a aussi des points blancs.
Que pensez-vous que ça puisse être?

22 août 2013 à 21:01 Colossus

Ca ressemble à des oeufs mais de quoi!!! Escargots?

22 août 2013 à 21:09 maya72

oui moi aussi j'ai pensé à des oeufs mais de quoi, rouge comme ça c'est étonnant!

si c'est des oeufs je dit ouf sinon je dit au secours!

22 août 2013 à 21:14 QG

Ben ouf et au secours.
A ma connaissance il n'y a que certaines libellules qui pondent des œufs rouges, mais normalement c'est hors d'eau et en grappe.
Il y aurait bien les vampires, mais ça pond des œufs en aquarium ces bestioles ?

22 août 2013 à 21:19 QG

Ma première idée était de la sève, mais vu l'emplacement varié des différents points, je ne pense pas.

22 août 2013 à 21:24 Fred.eau

on dirait une rougeole des racines ça se traite avec du sel a 3g/L

non je sais pas je rigole!,
mais a mon avis c'est plutôt un champignon attends de voir l’évolution je pense que si c’était des œufs vu la couleur ils doivent être toxiques parce que comestibles avec une couleur comme çà !

les corydoras ne les touchent pas ? car a mon avis si c’était des œufs comestibles ils les aurait déjà mangé

22 août 2013 à 21:27 QG

Pas assez cotonneux pour une moisissure il me semble. Rouge et plutôt brillant je vois plutôt des œufs. Mais bon, je peux me vautrer dans les grandes largeurs ;-)

Il faudrait plutôt chercher du coté des insectes vu que le bac est ouvert.

22 août 2013 à 21:56 maya72

les cory n'y touche pas.

pour les insectes pourquoi pas mais j'en n'est pas encore vu "stationner" au dessus du bac et susceptible d'avoir pondu!

d'après vous dois-je enlever la racine du bac pour la nettoyer ou j'attends un peu de voir comment ça va évoluer?

elle commence sérieusement à m'embêter cette racine, si ce ne sont pas des oeufs ça fera la deuxième fois qu'elle me produit des champignons ou autre!

22 août 2013 à 22:47 Fred.eau

une moisissure ou un champignon beau sujet de dissertation

attends un peu si les poissons vont bien à mon avis ça s’arrangera tout seul, les racines même si elles ont trempés 10 ans dans le Rhône ne sont pas toujours très stable,

22 août 2013 à 23:08 rtssda

Par précaution je la ferais bouillir, bizarre, bizarre... mais oû sont donc passés Mulder et Scully.......;) ?

23 août 2013 à 00:47 tyrano34

Pseudomugil pellucidus les œufs sont rouge , tu en as pas ?

Donc c'est peut être des Panonychus ulmi
image

un Acarien rouge tout simplement parasite du bois

23 août 2013 à 00:57 QG

Un œuf d'acarien d'1/2mm, ça fait déjà le bel acarien :-)
sp tchernobyl.

23 août 2013 à 07:27 floflo

mdr QG, il viendrai de loin celui la. je savais pas que les acariens pouvaient vivre sous l'eau

23 août 2013 à 09:26 tyrano34

oui et pour ta culture ça s'appelle des Hydracarien
et pour moi ce signe 1/2 mm ça veux dire un demi minimètre soit 500µ et non de 1 à 2 mm ...
et il suffit de s'intéresser à la microfaune et aux insectes pour savoir que ça existe ;)

En anglais : Water mites

23 août 2013 à 09:44 Rami13500

Pour les Oeufs de Melanoides, ça ressemble à ça :
image

23 août 2013 à 11:57 floflo

pitin magnifique la photo JM

23 août 2013 à 14:19 QG

Effectivement la photo est magnifique, cette réponse aussi d'ailleurs
"et pour moi ce signe 1/2 mm ça veux dire un demi minimètre soit 500µ et non de 1 à 2 mm ..."

Tu l'as prise avec l'objectif inversé ?

23 août 2013 à 16:45 Rami13500

Oui Guy, je pense de plus en plus investir dans ce matériel pour retrouver les automatismes de l'objectif quand il est inversé.

http://digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/NOVOFLEX_Bague_d_Inversion_pour_Canon_EOS-rNOVOFLEXEOSRETRO.html

image

23 août 2013 à 18:04 maya72

photo grossi 3 fois:

image

image

image

le 1/2 mm veut dire un demi millimètre.

après quelques recherches de notre côté on pencherai aussi pour un champignon spécifique au bois de mopani.

23 août 2013 à 20:09 girlyfish

Bizarre ce truc dis donc, on dirait vraiment des oeufs O_o
jolies photos en tous cas ^^

Fowum.comCréer un forum gratuit