Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Crenicichla compressiceps

6 mars 2017 à 01:21 N.

Photo pas assez parlante pour être certain.

Un petit détail: Les femelles, une fois en bons termes avec un mâle, semblent perdent leurs rayures dans les nageoires impaires. Du moins ce fut le cas chez moi dans deux bacs distincts.

A confirmer chez toi pour voir si ça pourrait être systématique.

6 mars 2017 à 10:41 Colossus

Idem.
Chez moi ce fut le cas N.

6 mars 2017 à 13:51 Val

C'est le cas ici aussi, mais de moins en moins et le liseret rouge est de plus en plus visible,
Peut être que les mâles non dominants se déguisent en femelle..

6 mars 2017 à 22:19 Flodep

S'il y a une zone rouge dans la dorsale je dirais femelle.
Les espèces du groupe reticulata ont cette zone rouge

image

Dans le Tocantins les endémiques rhéophiles (jegui, cametana, cyclostoma, sp. aff. jegui) semblent tous être de ce groupe et probablement aussi C. compressiceps. Donc pour moi rouge dans la dorsale = femelle

D'ailleurs regardez cette vidéo , très intéressante

6 mars 2017 à 22:33 N.

Chez moi le rouge dans la dorsale indique un mâle. Aucunes des femelles n'a de rouge, les deux mâles ont le liseré, le plus grand fait presque 9cm (queue comprise) nettement plus que les femelles, le doute n'est pas permis.

(Selon le mec de chez Glaser, ça vaut ce que ça vaut, il y des populations ou les mâles n'ont pas ce liseré rouge).

7 mars 2017 à 04:07 Flodep

En fait on ne parle pas de la même chose. Je ne fais pas référence au liseré, la dorsale presque entière devient rouge. On le voit sur la capture d'ecran de la vidéo, le spécimen n'a pas de barres dans les nageoires impaires, la dorsale presque entièrement colorée, le ventre rond et il rentre dans la noix de coco. Par contre chez C. reticulata par exemple il faut que la femelle soit bien motivée pour que le rouge apparaisse.

Sur la vidéo on note un liseré rouge sur le mâle en effet mais si le rouge s'etend c'est une femelle.

7 mars 2017 à 08:42 N.

Ok d'accord. Je n'ai pas eu ce phénomène pour le moment.

1 avril 2017 à 13:09 Val

Quelques nouveaux arrivants, un peu tard puisqu'il ne me reste que 2 femelles Crenicichla, mais ça détend bien l'atmosphère dans le bac et amène un peu de vie,
Viennent donc s'ajouter 8 Iguanodectes adujai :
image

image

image

Et 6 Characidium sp. :

image

image

1 avril 2017 à 13:19 Colossus

Superbes!!!

1 avril 2017 à 14:31 ticule

Génial

1 avril 2017 à 17:31 floflo

sympas ces deux espèces!

1 avril 2017 à 19:16 serge

Une p'tite gueule de Barracuda , l'Iguanodectes

1 avril 2017 à 21:32 Val

Encore une petite :

image

1 avril 2017 à 22:32 Fanarium

Le graal en Characiformes sud-américains et belle représentation photographique au passage
Hop une queue floue pour notre cher Jacques

2 avril 2017 à 09:03 Val

Oui c'est génial comme petit poisson, certains nagent ensembles en pleine eau alors que d'autres ont deja investi des petits bouts de territoire !
Merci à N. au passage de m'avoir inspiré et testé la cohabitation

2 avril 2017 à 19:39 Sam

Les Characidium ne sont pas en danger vis à vis des Crenicichla ?

2 avril 2017 à 20:00 Val

A priori non, je n'ai pour ma part pas (encore ?) constaté d'agressions,
Les compressiceps s'en foutent un peu des autres poissons en fait

2 avril 2017 à 21:31 aurelienC

Si a l'occase tu peut nous en dire plis sir le comportement des characidium , ca fait un moment que je suis tenté d'en mettre avec les crassilabris.

Fowum.comCréer un forum gratuit