Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

un petit bricolage sympa pour augmenter le taux d'oxygène dissout

9 juillet 2013 à 21:14 Fred.eau

un petit bricolage sympa pour augmenter le taux d'oxygène dissout et aider votre filtration à oxyder l’ammoniac NH3 en nitrate NO3

le principe est simple, contrairement à un diffuseur d'air qui augmente juste la surface de contact entre l'air et l'eau et fait bouger la surface
(les bulles sont facilement entourées de produits hydrophobes qui font que les échanges sont très réduits)
ce système permet de surmultiplier la surface de contact, la bulle tape un endroit de la céramique et oxyde cet endroit qui rend de suite l'oxygène à l'eau c'est utilisable tel quel ou dans le premier compartiment d'un décanteur pour booster les masses biologiques
on règle le débit d'air pour pas faire flamber le ph et virer tout le co² cela permet dans beaucoup de cas de satisfaire les demandes en oxygène

image

la réalisation est très simple; un tube de polyéthylène d'arrosage planté dans le sol qq trous d'entrée d'eau un diffuseur d'air et une grille, qu'on peut éventuellement remplacer par un morceau de mousse mais qu'il faudra nettoyer beaucoup plus souvent

10 juillet 2013 à 07:00 Colo

Très intéressant! Relativement simple à mettre en place.
Merci!

10 juillet 2013 à 19:33 dams

La partie supérieur de ton polyéthylène est boucher ?? En tout je suis du même avis que ColoLoco!

10 juillet 2013 à 20:11 Fred.eau

non la partie supérieure est ouverte et la montée des bulles crée un courant d'eau comme un exhausteur

10 juillet 2013 à 20:24 dams

aller on va récupérer du tuyau au boulot demain !

17 juillet 2013 à 18:24 girlyfish

J'ai tenté le coup... c'est pas tout à fait comme tu as expliqué mais est ce que ça peut le faire ??

image

Donc la bouteille de 33cl sera posé dans le fond de mon 110L pour tenter de faire remonter le taux de N03 :)
j'ai remplie avec des billes d'argile en majorité car j'avais presque plus de céramique...
Me manque plus qu'a acheter une rallonge car la prise est à l'opposé du bac -_-

17 juillet 2013 à 20:59 Rami13500

C'est marrant, quand je lis les posts de Fred.eau... j'ai un peu l'impression de retrouver QG le bricolo.
Et en vrai, vous avez presque la même voix et la même morphologie. Vous vivez dans quel biotope ? :)

17 juillet 2013 à 21:51 Fred.eau

oui ça devrait marcher tu as bien fait plusieurs trous en bas pour laisser rentrer l'eau?
par contre tu peux enlever le robinet, pour le moment laisse le marcher à fond et mets le dans un coin de l'aqua, si le mâle veut faire son nid il le mettra surement dans le coin opposé
@jm c'est vrai que j'ai l'impression qu'on a des points communs, peut être le même biotope!

17 juillet 2013 à 22:06 QG

@ animistres Tu sais ce qu'elle te dit ma morphologie...?

Biotope je ne sais pas, mais bassin, macropodes et bricolages, je me sens bien ;-)

17 juillet 2013 à 22:14 Fred.eau

c'est quoi comme macropodes?

17 juillet 2013 à 22:26 QG

Des virtuels pour le moment, mais ça fait plusieurs mois que je tourne autour des opercularis et on en a encore parlé lundi.

17 juillet 2013 à 22:36 Fred.eau

à mon avis c'est les plus beaux il y a plein de souches différentes

17 juillet 2013 à 23:13 QG

Avant Noël je m'y colle !

18 juillet 2013 à 00:09 girlyfish

Ah non j'ai oublié de faire les trous et j'ai bien fais car je comptais les faire sur le long de la bouteille pas en dessous :P
Et pour le robinet je l'ai mis pour faire office de raccord car c'était 2 morceaux de tuyau c'était pas assez long sinon :) je le laisserai fermé le robinet...

Edit : et je vois sur ton dessin que le tuyau d'air ressort en haut ?? moi non il dépasse juste de 2cm dans la bouteille c'est tout :/

18 juillet 2013 à 00:15 Fred.eau

il te faut faire les trous en bas pour que l'eau puisse rentrer, fais en plusieurs tout le tour tout en bas
et pour le robinet il vaut mieux le laisser ouvert sinon l'air passera pas
tiens moi au courant

18 juillet 2013 à 00:17 girlyfish

eeeuh oui mdrr je voulais pas dire fermé !!! c'est sur que ça peut pas marcher sinon :P

j'ai édité mon message plus haut et tu as répondu rapidement ^^ concernant le tuyau...

18 juillet 2013 à 00:26 Fred.eau

pour le tuyau d'air, c'est pareil qu'il soit en haut ou en bas, l'important c'est que le diffuseur soit au fond
les trous fais les tout le tour de la bouteille, tu peux les faire à un cm du bas pour eviter d'aspirer les dechets du fond

19 février 2014 à 22:11 Fred.eau

un petit tuto pour le montage
surtout des éléments de récup, j'ai mis du pvc en 63mm

pour la longueur il faut que le haut du tube soit a peu près a 30mm en dessous de la surface, plus il est haut plus il a de rendement, on peut s'aider du mètre ruban pour tracer perpendiculairement

image

une fois le tube coupé percer des trous de 8mm a 10mm du bas, j'ai percé 12 trous

image

image

il faut tous ces éléments

image

ensuite on prépare la grille du fond, ici un grillage plastique avec des mailles de 10mm

image

image

on insère la grille qui rentre légèrement en force

on fait passer le tuyau d'air par un des trous du bas du tube et au milieu de la grille, on le fait sortir au bout du tube pour pouvoir brancher le diffuseur

on maintient le tube avec les doigts pour que le diffuseur reste au milieu pendant qu'on met les céramiques par le dessus, les céramiques tiendront le diffuseur au milieu une fois en place

image

image

pour ma part je laisse les céramiques dans un seau plein d'eau dans le jardin, ça leur permet d’être colonisées par des bactéries et de démarrer beaucoup plus rapidement

image

voila il est en place

image

c'est intéressant de le mettre comme ici dans la décantation avant la mousse de filtration ça permet de nourrir les bactéries nitrifiantes en oxygène et ainsi d'augmenter l'oxydation de l'ammoniac

19 février 2014 à 22:22 floflo

j'en connais un qui n'aura plus d'escuse pour pas faire ça dans son bassin !merci Fred!

20 février 2014 à 07:57 S

Super tuto, merci !

Fowum.comCréer un forum gratuit